www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 11:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 286, 287, 288, 289, 290, 291, 292 ... 694  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 13:27 

Je pense qu'entraineur et sélectionneur, c'est radicalement différent. Dumas travaille avec ses joueurs 10 ou 11 mois sur 12, un sélectionneur, quelques jours par ci-par-là.

Et niveau com, Domenech est juste ironique et prend les journalistes à leur propre jeu.
Dumas était parti sur cette voie, et j'étais pas trop contre, mais avec son QI visiblement limité c'est rapidement devenu une volonté de prendre tout le monde pour de la merde et de façon grossière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:07 

Je soutiens Ray parce qu'il me fait beaucoup rire et surtout parce que le niveau des arguments montés contre lui par les médias et repris par beaucoup sont lamentables.

Quand je lis le message d'Arthur, là je trouve les arguments intéressants et on peut discuter de ce qu'on peut lui reporocher objectivement ou pas. (c'est clair que sur les coups de pieds arrêtés on a un problème par exemple).

Il reste que pour l'instant il y a un bilan correct (deux qualif pour des phases finales, UNE FINALE DE COUPE DU MONDE et une belle plantade à l'Euro 2008), une situation délicate en vue de la CM 2010 et effectivement des signaux pas toujours rassurants dans le jeu depuis un an.

Si on ne se qualifie pour l'Af'sud son bilan va se ternir et effectivement il sera temps qu'il passe la main, mais en attendant si on se qualifie le bilan sera à faire au lendemain de la coupe du monde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:13 

Xavi Jacob président.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:14 

ShinGreg a écrit:
Je pense qu'entraineur et sélectionneur, c'est radicalement différent. Dumas travaille avec ses joueurs 10 ou 11 mois sur 12, un sélectionneur, quelques jours par ci-par-là.

Et niveau com, Domenech est juste ironique et prend les journalistes à leur propre jeu.
Dumas était parti sur cette voie, et j'étais pas trop contre, mais avec son QI visiblement limité c'est rapidement devenu une volonté de prendre tout le monde pour de la merde et de façon grossière.

Je pense que "radicalement" est quand même de trop car un entraîneur sélectionne et un sélectionneur entraine (d'ailleurs Henry se plaignait de la mauvaise qualité des entrainements de Domenech). Cela dit, sélectionneur en équipe nationale ou manager sportif d'un club de L1(j'ignore si c'est encore le titre de Dumas) , c'est rare que l'un ou l'autre soit seul fautif des mauvais résultats de l'équipe. Par conséquent, le mieux c'est quand même d'essayer de faire la part des choses...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:16 

Arthur a écrit:
- A part Gallas, aucun défenseur central ne semble en mesure de s'imposer naturellement et durablement.

Bah si, Mexes !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:19 

Comme je sais pas trop dire les trucs que je pense dans ma tête, et que les autres se débrouillent très bien, je copie colle une intervention d'un forumeur des cahiers du football, qui est selon moi une analyse pertinente qui ne se limite pas à "Domenech enculé" ou "Domenech je t'aime" :

(bon déjà il a un pseudo rigolo)

Colina a des Yeux a écrit:
Je comprend mal le débat sur le plan de jeu...

Je trouve que l'EDF a un plan de jeu assez clair. Ray privilégie l'impact physique, un milieu dense avec un gros effort sur la récupération du ballon (d'où la présence des deux milieux défensifs...), et un jeu d'attaque direct, basé sur les capacités de percussion et d'accélération des attaquants.

Le problème, c'est que pour beaucoup, et notamment pour les têtes d'affiche du journalisme sportif, le seul plan de jeu valable est celui du Barça, à savoir circulation rapide de la balle, redoublement de passes, récupération haute du ballon et surtout conservation du ballon. Tant que l'EDF n'aura pas adopté un tel plan de jeu, elle sera en butte aux critiques...

Or, un tel plan de jeu me parait peu adapté aux qualités des joueurs français. Faisons un rapide état des troupes...Les créateurs français, qui sont-ils?
On peut citer Gourcuff. Derrière lui?
Ribéry est un joueur de percussion, doté certes d'une belle qualité de passe et d'une bonne vision du jeu.Mais...au Barça, il jouerait plus à la place d'Henry qu'à la place d'Iniesta.
Nasri est indéniablement un créateur, avec une excellente qualité de passe et une très bonne vision du jeu. Mais...souvent blessé, et pas encore mûr pour le haut niveau international.
Derrière, on tombe sur Benoit Cheyrou, Yohan Cabaye, Etienne Didot, Jérôme Leroy, Fabrice Abriel des joueurs que j'apprécie beaucoup mais bon, en EDF, faut pas pousser (j'apprécierai quand même de voir Cheyrou honorer une sélection)...

Autre manque...L'EDF ne dispose en attaque que d'un unique profil: l'attaquant rapide, puissant, qui percute, bon dribbleur, bref Thierry Henry, Karim Benzema, Nicolas Anelka, voire Pierre-André Gignac, Jimmy Briand ou Loïc Rémy...Pour l'attaquant de fixation (Ibrahimovic, Berbatov, Drogba), ou le vrai avant-centre technique et intelligent (Van Nistelrooy, Villa, Eto'o, Raùl...)on attendra...Pour l'instant, les meilleurs français de ce profil sont Gomis et Hoarau, pas vraiment titulaires indiscutables de l'EDF.
Or, ce profil d'attaquant est indispensable à un plan de jeu fondé sur la conservation et la construction.

Bref, étant donné les points forts des joueurs français et le manque de variété des profils, je trouve que la mise en place de Raymond Domenech est somme toute logique et intelligente. L'équipe de France a un projet de jeu, là n'est pas le problème. Le problème, du point de vue des journalistes, est en fait qu'elle n'ait pas le plan de jeu du Barça.

Il est de toute évidence plus facile de tirer à boulets rouges sur le sélectionneurs, plutôt que d'analyser en profondeur les problèmes de l'EDF. Le fait est que la formation française sort systématiquement le même (excellent au demeurant) genre de joueur stéréotypé, athlète plus que footballeur, et que cela commence à se voir en EDF...

Je ne souhaite pas cependant que mon message soit vu comme une énième tentative de dédouaner RD de toute responsabilité. Ses relations avec les joueurs semblent aller de pire en pire, et il a certainement sa part de responsabilité, et sa gestion de la charnière centrale, de la communication ou du poste de gardien de but est plus que criticable...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:38 

C'est beau ! 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:40 

OK pour ça ajacques, je dis pas que Domenech ne cherche pas à trouver un fond de jeu, je dis juste qu'il se plante et je ne suis pas assez compétent (comme vous d'ailleurs) pour savoir quoi faire pour remédier à cela.

Dans les vestiaires et à Clairefontaine, personne y est, on ne sait pas ce qui se passe, mais il ne faut pas être devin pour comprendre que les choses ne vont pas au niveau de l'ambiance, des relations entre les joueurs. Pour moi, le principal job de Domenech c'est de faire en sorte que le groupe se sente soudé et porteur d'objectifs communs. Pour ça, les directives doivent être claires, applicables et expliquées. Si les joueurs ne suivent pas le coach, à moins d'avoir des joueurs adeptes de l'autogestion je ne vois pas comment les résultats peuvent suivre.

Ensuite sur le terrain, comme je le disais je ne suis pas assez compétent pour savoir quoi faire, mais ça crève les yeux que les joueurs ne savent pas jouer ensemble notamment au niveau de la finition. C'est un problème de tactique, de choix de joueurs : combien de passe en retrait pour personne, de centres à 3m du joueur placé, d'appels non compris. C'est d'autant plus frustrant que vu la qualité de récupération on domine largement les débats.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:48 

Comment peut-on dédouaner Domenech? La seule chose qu'on puisse lui dédouaner c'est son incompétence. On a nommé comme sélectionneur un mec qui n'a aucun sens tactique, incapable de voir la compatibilité entre les joueurs, la défense n'en parlons pas ça fait pitié, la gestion des gardiens est la pire de toute, et est-ce un meneur d'homme ?
Enfin je sais pas, mais il me semble qu'il a plutot le niveau pour entrainer le FC Gueugnon mais pas l'équipe de France... Ce mec il a trop de lacunes pour être au sommet c'est à dire pour être sélectionneur de l'équipe de France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:52 

nicobi a écrit:
Dans les vestiaires et à Clairefontaine, personne y est, on ne sait pas ce qui se passe, mais il ne faut pas être devin pour comprendre que les choses ne vont pas au niveau de l'ambiance, des relations entre les joueurs

Je ne suis pas d'accord avec ça ! Comme tu dis "on ne sait pas" ! Donc prétendre que "les choses ne vont pas au niveau de l'ambiance" c'est de la supposition ! Moi je vois des mecs qui sourient, qui se chambrent, qui sautent dans les bras de Titi quand il marque, etc ...

L'intervention d'Henry au 20h (même si je n'ai rien vu) me paraît clair : c'était une mise au point en interne, des questions tactiques, mais pas une remise en cause des relations entre les joueurs et l'entraineur ! Et je le dis sans mauvaise foi, c'est surement cette intervention qui a provoqué le jeu plaisant de l'EDF samedi soir, ça pourrait même être un déclic pour tous les prochains matchs. Peut-être que Domenech ne communique pas assez en interne, et qu'il ne juge pas nécessaire de démentir ou infirmer tout ce qu'on dit dans la presse. L'intervention d'Henry a peut-être crevé l'abcès et libéré des joueurs qui se posaient légitimement des questions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:53 

Tartuffe a écrit:
Comment peut-on dédouaner Domenech? La seule chose qu'on puisse lui dédouaner c'est son incompétence. On a nommé comme sélectionneur un mec qui n'a aucun sens tactique, incapable de voir la compatibilité entre les joueurs, la défense n'en parlons pas ça fait pitié, la gestion des gardiens est la pire de toute, et est-ce un meneur d'homme ?
Enfin je sais pas, mais il me semble qu'il a plutot le niveau pour entrainer le FC Gueugnon mais pas l'équipe de France... Ce mec il a trop de lacunes pour être au sommet c'est à dire pour être sélectionneur de l'équipe de France.

Bon bah voilà, je crois qu'on peut clore le débat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 14:53 

Je ne le dédouane pas, j'essaie de faire objectivement la part des choses. Et, Tartouffe, dans ton propos je n'en vois aucune objectivité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 15:01 

Je parle d'une manière générale sur les quelques années écoulées. Quand on reçoit l'Ecosse on doit les décalquer, quand on va jouer aux Iles Feroe c'est pour buter du viking. Je ne dis pas que l'ambiance est exécrable du genre guerre froide, je veux dire que l'ambiance n'est pas dans l'idée de "on va tous vous torcher". On a vraiment l'impression que l'Equipe de France est continuellement dans un discours défensif, faisant appel à la chance ou la malchance, les astres (OK la petite pique pour Domenech :wink: )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 15:04 

Xavi Jacob a écrit:
Je ne le dédouane pas, j'essaie de faire objectivement la part des choses. Et, Tartouffe, dans ton propos je n'en vois aucune objectivité.

Dans ton objectivité, penses-tu que le poste de sélectionneur soit justifié pour Raymond Domenech?
Penses tu également que Domenech fasse parti de l'élite des entraineurs Français?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Sep 2009 15:08 

Tartuffe a écrit:
Xavi Jacob a écrit:

Dans ton objectivité, penses-tu que le poste de sélectionneur soit justifié pour Raymond Domenech?
Penses tu également que Domenech fasse parti de l'élite des entraineurs Français?

Mais j'en sais rien, je vois juste que ses résultats le placent pour l'instant au niveau d'un Hidalgo et bien au dessus d'Houiller ou Michel par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 286, 287, 288, 289, 290, 291, 292 ... 694  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]