www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 15:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 115  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 10:40 

STB est revenu...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 10:41 

Landry a écrit:
On aura tous compris à ce stade que tu es Graham... On t'a d'ailleurs bien vu essayer de faire partir la tribune en fin de première mi-temps. On appelle ça "franchir le piquet" ou inciter à lutter contre ceux qui ont de bonnes raisons de faire grève sans rien comprendre de leur problématique.

C'est formidable de la part d'un mélenchoniste. Attends, en fait non, c'est juste tellement prévisible.

Test Grahamomètre :

-melanchon- melanchon- melanchon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 10:49 

Sellamine il n'est pas non plus le pote du MNK et il est surtout loin d'être un ange proche du public.
Pour avoir discuté avec lui et d'autres membres pendant plus d'une heure après Caen-Lille c'est quand-même le type qui adhère au même discours que la ligue avec les mêmes clichés dans la répression contre les supporters ("Si un mec fait une connerie c'est normal de sanctionner les 1000 autres du groupe pour éviter que ça se reproduise bla bla...")...
Puis quand il ajoute qu'il éspère que Vicot va prendre très cher au tribunal, le plus cher possible car il est allé trop loin..., moi j'en ai assez entendu.

On ne réussira pas à m'émouvoir sur le sort de ce mec sans-doute très gentil mais avec l'oeil fourbe faut bien le dire...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 11:08 

Quelle bande de pourris, c'est triste tout de même.
Soutien au MNK, ça doit pas être facile de discuter avec ce genre de personnes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:06 

Bon alors j'étais pas au stade donc j'ai pas pu crier sur le but toulousain, mais je dois avouer que tout résultat pouvant conduire Dumas vers une sortie définitive me réjouit au plus haut point.
Pour autant, j'ai mal à mon club.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:13 

ce qui fait vraiment mal, c'est la faiblesse du niveau du club par rapport à l'an dernier... certes le championnat devrait être plus facile dans le bas du tableaux...

Mollo manque beaucoup par la qualité de ses dribles d'autant que Bulot n'a même pas fait la différence athlétiquement hier... je le vois pas faire la différence cette saison.

Hamouma risque de trouver le temps bien long cette saison.

Les exploits D'El Arabi vont beaucoup nous manquer...

J'espère que Caveglia nous prépare 1 ou 2 gros coups pour le prochain mercato.

dsl pour le HS

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:20 

Landry a écrit:
Fabrice divers a écrit:
Landry a écrit:
Fabrice divers a écrit:
Huisgonde a écrit:
Fabrice divers a écrit:
Certains membres du MNK, je n'ai pas vu leur carte mais c'est ce que leurs propos sans ambigüité permettaient de conclure à leur encartement, se réjouissaient ouvertement sur le but encaissé, synonyme de défaite à ce moment du match, supputant à haute voix qu'elle conduirait Fortin-Démission à se montrer conciliant envers le MNK.

Je ne devrais pas répondre à, au mieux un DC, au pire, un mec limité, mais bon :

Il n'y a pas de rapport entre le sportif et les évènements actuels entre le MNK et le SMC. Ce qui est bien regrettable oui. Mais tes supputations sont ridicules.

Ni DC, ni limité, ce sont tes jugements qui sont hâtifs. Et ce ne sont pas non plus des supputations, mais un fait : des mecs du MNK se réjouissaient bruyamment lors du but encaissé "je suis bien content, je te jure..." affirmant que c'était bien fait pour les dirigeants, que cela allait les faire réfléchir. Je ne sais pas si vous êtes tous comme ça, j'imagine que si vous passez autant de temps à organiser les déplacements et l'animation des tribunes, c'est que vous aimez ce club, mais les propos que j'ai entendus et votre comportement dans la tribune de refus d'encourager les joueurs, pour moi c'est vraiment n'importe quoi. Vous êtes en train de perdre de vue l'essentiel.

J'ajoute que je souhaite que les choses s'arrangent, mais plutôt que de taper sans arrêt sur le club, remettez vous un peu en question aussi. Que chacun y mette un peu de sien plutôt que d'espérer faire plier l'autre.

Ton discours est inacceptable. Il y a toujours ce genre de réactions, elles ne sauraient être représentatives du MNK et du discours du MNK. On a tous un connard dans la famille, mais celui qui dit à cause de ça "famille de connards" abuse violemment d'une rhétorique mensongère de merde.

Citation:
"votre comportement dans la tribune de refus d'encourager les joueurs, pour moi c'est vraiment n'importe quoi. Vous êtes en train de perdre de vue l'essentiel"

Ce discours revient à dire que tout est acceptable, et que l'on doit juste fermer sa gueule devant le patron. C'est ignorer magistralement le fait que 1- on n'est pas dans une entreprise 2- le client à le droit de déclarer haut et fort son mécontentement 3- toute forme de lutte est ignoble.

On aura tous compris à ce stade que tu es Graham... On t'a d'ailleurs bien vu essayer de faire partir la tribune en fin de première mi-temps. On appelle ça "franchir le piquet" ou inciter à lutter contre ceux qui ont de bonnes raisons de faire grève sans rien comprendre de leur problématique.

C'est formidable de la part d'un mélenchoniste. Attends, en fait non, c'est juste tellement prévisible.

Tu es en plein délire toi mon gars.

Je retiens juste que de soutenir les joueurs sur le terrain par des encouragements c'est être un briseur de grève. Amusant. Tu me donnes juste raison.

Ça te la coupe, hein?

T'as le droit d'encourager tout ce que tu veux. Dans plien d'endroits du stade. Par contre venir le faire au haut du kop en jouant la partition "si vous voulez pas le faire on va le faire nous" sans avoir une seconde l'intention de prendre les responsabilités et le travail qui vont avec, c'est à la portée du moindre footix, que dis-je, du moindre tocard populiste de passage.
C'est illusoire et absolument délirant de croire qu'on peut lancer un kop "spontané". Donc ça revient à juste foirer pour mieux se retourner contre ceux dont c'est le boulot "Ha! ces salauds". À attirer l'attention et une potentielle haine sur ceux en lutte (totalement légitime).

Donc concrètement œuvrer contre des gens qui cherchent à établir un dialogue avec d'autres qui cherchent à les enculer. T'es très sale dans ton positionnement. Point. Et je suis un modéré.

Le point perdu dans les arrêts de jeu ne m'a pas réjoui mais si ça peut permettre de débloquer la situation entre le club et le MNK, ce seront peut-être quelques points gagnés par la suite car quand l'équipe est en difficulté il ne faut pas nier que le soutien du public, et surtout des supporters, est très important. Sinon, je ne vois pas pourquoi Dumas s'en serait plaint par le passé. Maintenant, il faut que la situation se décante vite, et si possible avant la venue de Lyon pour qu'on retrouve un stade en ébulition ce soir-là. Le club doit faire le premier pas en contactant le MNK autrement que par une déclaration d'intention à la radio. Le MNK doit cerner ses revendications et privilégier celles sur lesquelles le club a réellement prise. C'est-à-dire en premier lieu reconnaître que les supporters sont indispensables et pas seulement de simples clients et leur faciliter la tâche pour préparer les animations et laisser l'accès en semaine (ce qui est du ressort de la ville et non du club) et dès le matin les jours de match. S'engager à une réflexion sur la politique tarifaire, notamment en populaire, pour faire revenir les gens au stade et avoir probablement une recette équivalente avec un stade bien garni. (Les angles au prix des latérales sont presque toujours vides. Les passer en populaire avec des tarifs abordables serait doublement bénéfique). Le message est passé et le MNK devra saisir la main tendue si main tendue il y a pour ne pas se couper du reste du public (et des autres supporters) qui souhaitent que l'équipe soit soutenue et que les matchs redeviennent une fête et non un pensum comme hier soir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:36 

Tres juste ta reflexion sur l'angle des virages en premiere (et tribune d'honneur?) mais je les voit mal faire un tel changement, il faudrais modifier le grillage mais surtout l'acces des couloirs

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:38 

Merci pour ta remarque mais j'espère que ce n'est pas l'essentiel de mon intervention. :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 12:41 

Certes je suis globalement d'accord pour le reste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 13:56 

Ce que j'ai vu hier à d'Ornano, m'a donné envie d'écrire à Fortin, sans trop y croire...

A Caen, le 11.09.2011

Objet : « dépopularisation », « désidentification », « désupportarisation » : les trois « maux » du stade Michel d'Ornano.

Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire, en tant que simple supporter, pour vous faire part de mon exaspération, et de celle d'une bonne partie de ma tribune – je suis abonné depuis plus de 10 ans en Populaire F – concernant les relations entre le club et ses supporters (clients ?).

Avant toute chose, je souhaiterais d'abord vous remercier pour le travail que vous avez effectué aux côtés du staff technique ces dernières saisons. La politique sportive que vous avez définie semble porter ses fruits. Elle a su reprendre les meilleurs principes de « l'ère Patrick Remy », fondée sur un recours massif aux jeunes du centre de formation et un jeu porté vers l'avant, tout en améliorant, semble-t-il, la gouvernance du secteur professionnel. L'intelligence d'un recrutement qualitatif plus que quantitatif, le choix d'un staff attaché à l'histoire du club et à ses valeurs, l'humilité et la stabilité véhiculées par la direction, caractérisent cette politique humaniste qui honore notre région toute entière. Il me semble d'autant plus honnête de saluer votre réussite que nombre de clubs formateurs, pour avoir oublié, ne serait-ce que momentanément, ces principes (Lens, Nantes, Strasbourg...) s'embourbent dans les profondeurs des classements des divisions inférieures.

Malheureusement, d'autres évolutions ont été beaucoup moins roses depuis le retour du club en Ligue 1. L'arrivée massive de diplômés (ou non) en marketing et la financiarisation croissante du football ont totalement bouleversé les relations qu'entretenait le club avec ses supporters. Trois tendances semblent s'installer durablement au stade Michel d'Ornano. Elles sont inquiétantes.

En premier lieu, la « dépopularisation » du stade. Le match Caen-Toulouse constitue un révélateur inquiétant de ce phénomène puisque à peine plus de 12 000 personnes ont assisté à la rencontre, ce qui traduit un taux de remplissage du stade d'à peine plus de 50%. Pour ce type de match, l'affluence en début de saison était l'an dernier d'au moins 14 000 spectateurs, ce qui n'était déjà pas reluisant. En 2009-2010, le troisième match à domicile, en Ligue 2 (!), Caen-Dijon, avec 12 657 spectateurs, réalisait une meilleure affluence que le match de samedi. La pratique de tarifs prohibitifs en tribune populaire (de 14 à 18 euros selon les matchs) a eu pour conséquence de priver un bon nombre de familles caennaises de stade. A titre comparatif, les prix pour le match Rennes – Nancy, disputé samedi dernier, était de 9 euros en populaires (plein tarif). Cinq euros d'écart pour un match équivalent : cela laisse pantois.

Ne nous y trompons pas : les premiers interdits de stades sont les familles caennaises qui n'ont plus les moyens de venir supporter leur équipe. Et si les tribunes populaires demeurent les mieux garnies, on le doit aux spectateurs habitués des tribunes supérieures en gamme qui, face à la montée parallèle des prix de leur tribune, se « retranchent sur les populaires ». Résultat : les tribunes premières et secondes sonnent creux, et ce ne sont pas des « offres commerciales » ponctuelles qui changeront les nouvelles habitudes prises par ce public. Pourtant, ce qui fait du football un sport universel, c'est sa capacité à rassembler, dans un même stade, des populations diverses. Le patron et ses employés, les jeunes et moins jeunes, les citadins et les ruraux... tout le monde cohabite autour d'une même passion. Les prestations en loge VIP, ô combien nécessaires, devraient permettre de dégager les ressources suffisantes, pour pratiquer pour le reste du public, des tarifs accessibles. L'exemple rennais montre qu'il s'agit là de choix stratégiques.

Seconde tendance inquiétante, la « désidentification » du club. Les équipes marketing du stade Malherbe ont voulu recréer de toute pièce un « univers mental », un « imaginaire », dans lesquels les supporters ne se retrouvent pas. Alors que la Normandie fête son 1100ème anniversaire, elles n'ont rien trouvé de mieux que d'enlever le drakkar du logo du club, pour le remplacer par un « ballon » standardisé (!). L'identité est pourtant le fondement de toute image de marque. Jamais l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint Germain, ou l'AS Saint Etienne ne songeraient à changer de logo, ce dernier étant le fondement même de l'imaginaire qu'ils souhaitent valoriser dans leurs boutiques. Pour remédier aux critiques, une « mascotte viking » a été créée dans la précipitation. Un pseudo « hymne normand » du club a suivi, sans que jamais le public caennais ne s'y attache. Cette « folklorisation », synthétisant tous les clichés sur la culture normande, est malheureuse. J'ose croire que l'approche des festivités du centenaire du club constituera une fenêtre d'opportunité, afin de « remettre le drakkar à flots ».

Troisième tendance inquiétante : la « désupportarisation » du public. Les difficultés croissantes rencontrées par le Malherbe Normandy Kop pour réaliser ses « tifos », tandis que se développent, appuyées par le service communication, des animations de kermesse (clap-clap, …) sont à cet égard symptomatiques. L'autogestion de l'animation des tribunes par les supporters semble laisser place à des animations contrôlées en amont et en aval par les services du club. Cette perte de spontanéité, d'indépendance, transforme peu à peu les supporters en « public de jeux télévisés » où un panneau lumineux indiquera bientôt aux spectateurs lorsqu'ils devront applaudir ou non. L'objectif ne serait-il pas de transformer un stade de supporters en un parc d'attraction publicitaire ?

« Dépopularisation », « Désidentification », « Désupportarisation ». Trois maux qui ont néanmoins des remèdes. Le retour des places à 9 euros en tribune populaire, la réintégration du drakkar sur le logo à l'occasion du centenaire, l'autonomie laissée aux supporters pour l'animation du stade, sont autant de mesures concrètes que le club pourrait prendre rapidement. Ces propositions se veulent constructives. Elles n'ont en aucun cas pour but de se substituer aux revendications du MNK96, pour la plupart légitimes. Elles visent à montrer que l'exaspération du principal groupe de supporters caennais trouvent un écho plus large auprès du public. La banderole du MNK96 sur le prix des places a ainsi été ovationnée par tout le stade et de nombreux amis en loges m'ont dit leur honte de donner à voir à leurs clients un stade silencieux.

D'un conflit doit déboucher du positif, qui améliore l'existant. La pire des choses serait le déni et la poursuite d'une mauvaise ambiance à d'Ornano qui a déjà des incidences sur les performances de l'équipe. Vous vous présentez souvent dans la presse comme un « président humaniste », ce conflit vous fournit une occasion bien concrète d'incarner ces valeurs.

Dans l'espoir d'une réponse, je vous prie, Monsieur le Président, de croire en ma profonde estime.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 14:06 

Après réviser les prix à la baisse en cours de saison, c'est pas une mauvaise idée, mais faudrait pas que ça indispose un abonné faisant le calcul qu'en fait il est perdant dans l'histoire. Et peut-être que le club parie sur le fait que le coût élevé des places compense le manque à gagner généré par celles qui ne sont pas vendues... dans ce cas, ils ont de la marge par l'augmentation du nombre de places alors qu'ils n'auraient plus de marge avec un stade plein (autrement que par le prix).
Sont-ils retors, ces gens-là !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 14:07 

C'est avec ce type d'initiative que j'espère les choses bougeront...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 14:08 

I'm Sebmalherbe, and I approve the message of Sebfoot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 14:10 

clap clap clap !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]