www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 19:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3012 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 201  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:01 

Bienvenue Klem. Clément, Clémence ou Clémentine ? Dans le doute, j'espère un peu de tact de la part de mes collègues. Mais je crains néanmoins le pire. Sinon, globalement d'accord pour le logo, même si je commence déjà à l'apprivoiser.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:04 

Oui, en fait on s'y fait très vite, en tout cas, en ce qui me concerne, mais c'était pas trop difficile, j'aime beaucoup la forme générale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:06 

bigdudu a écrit:
Bienvenue Klem. Clément, Clémence ou Clémentine ? Dans le doute, j'espère un peu de tact de la part de mes collègues. Mais je crains néanmoins le pire. Sinon, globalement d'accord pour le logo, même si je commence déjà à l'apprivoiser.

Oui, enfin qu'il aille bien se faire enculer quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:07 

Klem a écrit:
Le logo est super décevant. L'idée du viking était bien mais vraiment mal exploitée. L'exemple à suivre était celui du 89-06, avec des références et à la ville et à la région sans faire lourd. Le logo est trop éparpillé et se décompose en 3 parties. Les écritures sont vraiment quelconques et sont détachées du contour du logo, ce que je n'aime pas du tout. Le visage ressemble incontestablement à Transformers et la barbe en continuité avec la rayure bleue de gauche n'est pas vraiment plaisante pour l'effet symétrique de couleurs, qui rappellent notre bon vieux maillot. On va un peu avoir l'impression d'un "choc de générations" quand on le voir à côté d'un autre logo de club. De loin et de profil il est difficilement associable au Stade Malherbe, et il présente un soupçon de similarité avec celui de Rennes vu de profil, notamment à cause des cornes qui ressemblent aux têtes d'hermines, de la forme du contour et de la scission des couleurs au milieu. Il ne ressemble franchement pas au logo d'un club de football mais plutôt à celui d'un visible dans un jeu vidéo ou dans un club U.S, comme certains l'ont justement fait remarquer.
En perspective, ce sera un des seuls points du projet dont le club sera complètement passé à côté. Il n'est pas laid mais simplement pas adapté.

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:09 

bigdudu a écrit:
Bienvenue Klem. Clément, Clémence ou Clémentine ?

Clément :D Oui c'est sûr va bien falloir s'y faire on va pas en parler pendant une plombe non plus. Mais c'est vrai que selon moi on passe à côté de quelque chose, ç'aurait été vraiment sympa de commencer à briller avec un vrai logo rendant hommage à la fois à notre ville et au côté régional, comme le faisait le 89-06, qui avait tout ce qu'il fallait. Il était compact, très identitaire sans être vraiment lourd ou poussé. Les couleurs suivaient et les écritures étaient celles de la municipalité. La meilleure chose aurait été d'en quelques sortes remodeler ce logo et on obtenait le mélange parfait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:10 

Moriarty a écrit:
bigdudu a écrit:

qu'il

T'es sûr ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:11 

Maintenant, oui :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:12 

Pas très fan du logo (vieux con inside) mais je suis presque sûr que je m'y ferai avec le temps. Par contre le stade bordel de Dio.... Ah quel pied, putain mais quel pied ! <3 <3 <3 <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:16 

Moriarty a écrit:
bigdudu a écrit:

Oui, enfin qu'il aille bien se faire enculer quand même.

Je prends ça comme un "bienvenue" :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:19 

C'est bien comme ça qu'il faut le prendre :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:22 

Moriarty a écrit:
Maintenant, oui :wink:

Ah oui. Mon message est parti avant que ne lise sa réponse.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:27 

Klem, puisque tu écris très bien et pratiquement sans fautes, "en quelque sorte" s'écrit au singulier. Je ne l'aurais pas signalé à un sagouin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:28 

tito a écrit:
Image

Des cornes, Hastings va péter un cable!

C'est pas moi qui parlait des cornes, franchement s'il n'y avait que ça ce serait un moindre mal.

Très franchement je n'accroche pas du tout. Je pense qu'il sera has been dans 5 ans, contrairement à ceux de Nantes, Nice, Lille ou même du HAC (pour prendre des exemples de logos récents). Je le trouve très très marqué franchise US, du genre club de football américain, et encore dans un jeu vidéo. L'image du viking méchant sort d'on ne sait où, alors qu'on a dans l'histoire des logos du club et de la région quelques symboles forts et reconnaissables (le drakkar reconnu par tous les supporters, les clochers de Caen, les léopards).

Je trouve aussi dommage que le "CAEN" soit beaucoup plus visible que le STADE MALHERBE (sur le visuel d'Umbro sur fond blanc, "STADE MALHERBE" est illisible), pour ça je dirais que c'est une inspiration bien malheureuse de l'exemple du PSG.

Bref j'aime pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:36 

Landry a écrit:
Benoit Cauet a écrit:
Mouai.

L'histoire des valeurs, j'ai toujours autant de mal. Je trouve ça très branlette, quelque soit le domaine où on nous ressort ça comme argument (sport, politique...)

Mais je ne demande qu'à être convaincu, pour le logo (que j'aime bien pour ce qu'il est; un logo.), c'est quoi les valeurs intemporelles appropriées?

Je dois sortir, mais pour faire vite : quelque chose d'identifiable par tous au sein d'une "communauté" (intra-française mais pas anti-française).
Le viking, pour l'identité normande (symbolique), les couleurs. Pis beau en plus (selon les conceptions du beau contemporaines).
De mon côté je ne le vois pas comme une opposition aux autres "pour de vrai", pour la "haine", au premier degré mais comme un liant qui donne du sens.
Ensuite, tu es dans un jeu. Avec le côté théâtral qui porte l'agressivité contenue en chacun, la catharsis. Donc le logo porte l'agressivité de manière symbolique.
Au final, un truc tellement chargé conceptuellement est un fait culturel. C'est donc un respect. Et ça donne des ailes pour l'agressivité (dans les règles) dans le jeu. Mais que pour le jeu, attention.

Plus plus tard. Bisous.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Anecdote super:

La première fois que je me suis rendu chez mes beaux-parents (en Dordogne), je débarque avec mon mètre quatre-vingt-trois, mes cheveux longs, pas rasé, et un vieux sweet Darkthrone. Mon beau père, qui savait juste que sa fille ramenait un normand, ouvre la porte, et fait semblant de la refermer en beuglant à ma belle-mère "Aux barricades! Un viking!"

Fin.

Pendant qu'une à une les lumières de l'amphithéâtre se rallument dans le brouhaha des murmures admiratifs de l'assemblée réunie, Benoit Cauet, installé derrière le grand bureau, réajuste le micro, boit une gorgée du verre d'eau à peine remplit par la jeune assistante, et, d'un bref raclement de gorge, ordonne un silence aussitôt obtenu.

Donc oui, pour le français de base (beau papa), Normandie = Viking. Par contre Malherbe = Viking, ou plutôt, Viking = Malherbe, je suis moins convaincu...

Et puis Normandie = Viking, c'est pas une "valeur", c'est du raccourci, du cliché gros sabots marrant, limite de la non-intelligence. Ca colle pour un truc fun genre du foot, mais bon... Les bretons? Comme tous les Celtes, des hommes de caractères, fiables, et d'excellents marins. Les Vendéens? Ils n'ont toujours pas digéré 1789, et préparent le rétablissement de la royauté en mangeant de la potée au chou. Bien entendu tout le monde est taiseux, parle peu mais vrai, et a bien les pieds sur terre (contrairement aux autres). C'est du plus profond débile. Ca tire vers le bas. Et pas sûr que ça donne beaucoup de "liant" et de "sens".

Le parallèle avec les logos us, je veux bien, mais faut pas non plus chercher midi à quatorze heures. C'est des chouettes logos, et ça égaye le truc. Mais c'est quoi l'identité où les valeurs des Toronto Raptors? Ils ne se nourissent que de viande fraîche et ne se coupent pas les ongles du gros orteils en hommage au célèbre dinosaure ... dont on a retrouvé tous les fossiles en Asie? Et les Penguins de Pittsburgh? Le "penguin" le plus septentrional de la planète doit habiter à vue de nez à 5000km de Pittsburgh. Et j'attends demain à la première heure votre rapport sur les valeurs de l'adorable bestiole.
Bref c'est pas l'idée d'associer un totem qui me gêne, c'est de coller au totem des "valeurs".

Ca aura quel sens les vikings d'il y a XI siècles, si dans 10 ans on apprend que Malherbe a trempé dans un bon vieux scandale dopage/magouille/pute&coke, on fait quoi avec nos valeurs portées par le logo? On efface tout et on repart sur "une nouvelle identité" (c'est le site off qui parle de ça) à base de 82e Airborne (ou de 21e Panzer, selon l'air du temps?) en expliquant que voyez vous mes bons, nos valeurs intemporelles et patati et patata?

Citation:
Ensuite, tu es dans un jeu. Avec le côté théâtral qui porte l'agressivité contenue en chacun, la catharsis. Donc le logo porte l'agressivité de manière symbolique.

Yep, pas de soucis. Ca me va parfaitement même. Mais là tu me décris le logo, que j'aime bien, pas les valeurs intemporelles que tu entends coller dedans (et que j'aime moins). En gardant le côté agressivité symbolique / vikings, je lance un parallèle avec le black metal, un truc lui aussi très chargé conceptuellement, pour reprendre ton expression, mais dont 98% des acteurs (Musiciens, critiques, fans ...) te diront que c'est juste du théâtre et qu'il n'y a pas grand chose à creuser là dedans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mai 2016 23:38 

bigdudu a écrit:
Klem, puisque tu écris très bien et pratiquement sans fautes, "en quelque sorte" s'écrit au singulier. Je ne l'aurais pas signalé à un sagouin.

Je suis un peu le Rodelin de l'écriture, autant je peux bien me démerder avec des phrases plus ou moins compliquées autant je peux me traler sur des petits trucs tous cons :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3012 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 201  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]