Abidbol a écrit:
Willemot répondant à Karibou a écrit:
J'y retiens pour ma part (je peux me tromper remarque) qu'en gros, tu n'aimes pas "Bienvenu chez les Chtis" parce parce que ça cartonne, que c'est un phénomène -ponctuel- de société, que du voisin de palier au limitrophe de comptoir ça te soûle d'entendre "biloute" ou "j'ai adoré ce film, c'est si proche de nous" alors que toi, tu t'en sens si loin
Je réponds, non pas à la place de Karibou, mais tel que je comprends l'argumentaire de l'animal.
Ce n'est pas parce qu'une masse a apprécié ce film que Karibou ou d'autres ici, se retirent sur une île déserte et contemple de loin le troupeau bélant, riant ensemble au cinéma. J'ai l'impression que c'est plus une critique du "produit". La critique d'un mode de fabrication, qui pour donner ce résultat : un succès populaire-commerciale, engendre comme dégats collatéraux un déperdition dans la création. les Chtis phagocytent médiatiquement et financièrement un cinéma qui pourrait être plus divers, plus audacieux et au final jouer son rôle de diffuseur d'un impalpable évoqué par Retour.
Il n'est pas ici question de goûts et de couleurs, d'ailleurs 10 pages n'auraient pas été écrites si la problématique était demeurée : j'aime, j'aime pas.
Merci bien tu as en effet remarquablement synthétisé ce que j'avais envie de dire.
Sebmalherbe a écrit:
Et Abidbol, je t'explique parce que visiblement tu as raté ce passage de l'intervention de Karibou : dire qu'il hait bienvenue chez les ch'tis parce que c'est commercial et que dans le même temps Brice de Nice est génial, faut arrêter 2 secondes les conneries. Brice est quand même 100 fois plus commercial que les ch'tis (à moins que vous ayez oublié le tapage médiatique insupportable à sa sortie !) donc l'exemple est quand même particulièrement mal choisi !
Ça arrive à tout le monde de dire des conneries, et là ben il en a juste sorti une énorme et préfères persister plutôt que de réfléchir 2 minutes, c'est dommage.
Là par contre je ne reconnait pas du tout ni mes paroles ni mes pensées, je n'aurais aucunement honte d'avoir adulé Brice de Nice si cela avait été le cas, mais non il se trouve que je ne l'ai pas trouvé génial.
Brice et Boon c'est de la machine à lever du pognon et de la merde en barre dans le fond ok.
La différence entre ces deux films c'est que les producteurs de Brice savaient exactement à qui ils s'adressaient ils n'ont pas tenté de s'adresser à tous mais seulement aux Jacky (ceux qui ecoutent la FM et lisent choc) et aux ados (ce qui leur permet de faire beaucoup d'argent néanmoins c'est sûr).
Si ces gens avaient esperé faire la nique à Titanic avec Brice il auraient été fou et incompétents et ce n'était pas l'objectif. La cible étant la même que les films avec Michael Youn par exemple.
Parti de là evidemment qu'ils font un barouf du diable et qu'on voit partout cette bouse en période de promo un peu comme le Boon mais derrière il y a un film qui pète moins au dessus de son cul, qui se la joue moins fédérateur et qui dans le fond est plus honnête.
Voila ce que je voulais dire à propos de Brice, non pas qu'il est génial mais qu'il a au moins la décence de ne pas faire chier tout le monde en se proclamant "destiné à tout le monde" et "ready to fuck Titanic".
Maintenant personnellement je le considère comme une merde sans nom également alors please Mr Sebmalherbe ne me faites plus dire tout et n'importe quoi.