www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Avr 2025 11:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33449 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2226, 2227, 2228, 2229, 2230  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2025 22:47 

Je ne suis pas convaincu qu'on était en sur-régime l'an passé. On est par contre en sous-régime manifeste cette année (voir les stats de Mendy en particulier).

Mais comme l'article le souligne, l'an passé on a pu compter sur un Ali Abdi décisif, globalement très au-dessus du niveau moyen de la L2, quoi qu'on pouvait lire ici. Son départ n'a pas été compensé. Surtout qu'il s'est ajouté au transfert définitif de VDM. L'édifice de l'an passé reconstruit par Seube se trouvait largement affaibli.
Tu ajoutes à ça le manque de soutien de la nouvelle direction pour Seube, l'absence de recrues aux 2 postes demandés par Nico dès le printemps, l'imbroglio Mendy, l'imbroglio Gomis, l'imbroglio Bassette... Tout cela aurait dû être géré bien autrement par la nouvelle direction.
Pour moi, certes les années passées ont été compliquées, certes ça a laissé des traces, mais justement la nouvelle direction devait pouvoir repartir en s'appuyant sur les forces en place. Ce qu'elle n'a pas fait.
Vraiment, pour moi, la responsabilité incombe intégralement à la nouvelle direction. Il n'y a pas à tortiller.

Pour Capton, il y a un truc qui me chagrine. D'abord, parce que c'est lui qui a organisé la vente ainsi à cet acheteur. Ensuite, pourquoi, alors qu'il était actionnaire minoritaire déjà avec Oaktree et qu'il avait su être en première ligne quand ça tanguait, pourquoi aujourd'hui il se mure dans le silence ? Il a une clause de non intervention dans le champ médiatique dans le deal ou quoi ? C'est tout de même très bizarre ce truc, alors même qu'Hammoud fuit lui aussi les médias. 20 % du capital du club, ce n'est pas rien. Il a aussi des comptes à rendre.

Par dessus tout, il y a un truc pour lequel je suis hors de moi.
La semaine passée, d'Ornano fait 18000 personnes pour un match contre Martigues. Tout le monde savait pertinemment que Malherbe allait terminer en national et que ce match n'était pas un match de la dernière chance. C'était pas Caen-Angers de 2001. Personne n'espérait voir un bon match. Et pourtant, 18000. 18000 amoureux de Malherbe. 18000 qui sont Malherbe. Alors que le club est dirigé par des incompétents fortunés inconséquents, qui eux se foutent de Malherbe (en tous cas qu'ils ne considèrent pas autrement qu'un autre actif financier substituable), eux ne sont pas Malherbe. Allégorie du monde actuel. Franchement, je préférerais partir en National sans eux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2025 22:54 

jesperolsen a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'on était en sur-régime l'an passé. On est par contre en sous-régime manifeste cette année (voir les stats de Mendy en particulier).

Mais comme l'article le souligne, l'an passé on a pu compter sur un Ali Abdi décisif, globalement très au-dessus du niveau moyen de la L2, quoi qu'on pouvait lire ici. Son départ n'a pas été compensé. Surtout qu'il s'est ajouté au transfert définitif de VDM. L'édifice de l'an passé reconstruit par Seube se trouvait largement affaibli.
Tu ajoutes à ça le manque de soutien de la nouvelle direction pour Seube, l'absence de recrues aux 2 postes demandés par Nico dès le printemps, l'imbroglio Mendy, l'imbroglio Gomis, l'imbroglio Bassette... Tout cela aurait dû être géré bien autrement par la nouvelle direction.
Pour moi, certes les années passées ont été compliquées, certes ça a laissé des traces, mais justement la nouvelle direction devait pouvoir repartir en s'appuyant sur les forces en place. Ce qu'elle n'a pas fait.
Vraiment, pour moi, la responsabilité incombe intégralement à la nouvelle direction. Il n'y a pas à tortiller.

Pour Capton, il y a un truc qui me chagrine. D'abord, parce que c'est lui qui a organisé la vente ainsi à cet acheteur. Ensuite, pourquoi, alors qu'il était actionnaire minoritaire déjà avec Oaktree et qu'il avait su être en première ligne quand ça tanguait, pourquoi aujourd'hui il se mure dans le silence ? Il a une clause de non intervention dans le champ médiatique dans le deal ou quoi ? C'est tout de même très bizarre ce truc, alors même qu'Hammoud fuit lui aussi les médias. 20 % du capital du club, ce n'est pas rien. Il a aussi des comptes à rendre.

Par dessus tout, il y a un truc pour lequel je suis hors de moi.
La semaine passée, d'Ornano fait 18000 personnes pour un match contre Martigues. Tout le monde savait pertinemment que Malherbe allait terminer en national et que ce match n'était pas un match de la dernière chance. C'était pas Caen-Angers de 2001. Personne n'espérait voir un bon match. Et pourtant, 18000. 18000 amoureux de Malherbe. 18000 qui sont Malherbe. Alors que le club est dirigé par des incompétents fortunés inconséquents, qui eux se foutent de Malherbe (en tous cas qu'ils ne considèrent pas autrement qu'un autre actif financier substituable), eux ne sont pas Malherbe. Allégorie du monde actuel. Franchement, je préférerais partir en National sans eux.

Tu as tout dit :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Avr 2025 23:03 

Bravo J.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 04:18 

jesperolsen a écrit:
Franchement, je préférerais partir en National sans eux.

Avec un peu de chance, c'est ce qui arrivera, en 2026 ou 2027... Y'a ptet un moment où ils seront lassés de trimer en National et d'être détestés par tout un stade.

Pour Capton, soit on lui a demandé d'arrêter de s'exprimer, soit on a arrêté de le lui demander (et ça l'arrange). Difficile en tout cas d'imaginer qu'il ne soit pas contrarié/consterné par ce qui se passe, après les 4 ans qu'il a passé à tenter de remettre le club dans le bon sens. Et puis concrètement c'est aussi son blé tout ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 08:16 

Fayza Lamari en interview sur Ici Normandie mardi prochain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 10:22 

nicoluche a écrit:

Fayza Lamari, actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen, est notre invitée exceptionnelle ce mardi de 17h30 à 19h sur "ici Normandie". La mère de Kylian Mbappé répondra en direct aux questions des journalistes ainsi qu'à celles des auditeurs lors d'une édition spéciale "Allo Malherbe".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 10:34 

Hé ben... J'aimerais bien savoir si elle s'est rendu compte des erreurs concernant la stratégie de ne pas communiquer lors du rachat
, puis de passer uniquement par une marionnette qui n'a jamais eu les épaules pour.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 10:49 

nicoluche a écrit:

Elle a intérêt de se mouiller la nuque avant les questions des auditeurs car elle va pas être prête quand Gilbert de Potigny va dévoiler la stratégie gagnante sportive et commerciale à adopter en National.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 11:10 

Evidemment d'accord avec Jesper.

Après, faut pas se leurrer l'argument du sur-régime, il est surtout utilisé par les mêmes qui cherchent à exonérer l'actuelle direction d'erreurs importantes et à pointer la responsabilité de Seube et de l'ancienne direction.

Là où il y a du vrai, c'est le niveau en trompe l'oeil de l'époque Seube, mais très loin d'un sur-régime. Jesper a raison de dire que c'est pas un sur-régime de l'an passé, c'est un sous-régime de cette année. Le niveau réel de Traoré, Lebreton, Henry ou Rajot, c'est plus celui de la saison dernière ou celui de cette année ? Si c'était celui de cette année, aucun de ces gars là ne serait pro. C'est bien cette année qu'on était en sous-régime.

Là où il s'est passé un truc l'année dernière, c'est qu'on a plusieurs eu l'occasion d'entrer dans le top 5 et qu'à chaque fois, on l'a raté : cette équipe à la sixième place, elle était à sa place.

Mais effectivement, l'actuelle équipe dirigeante a enchainé les mauvaises décisions dans un contexte rendu délicat par des facteurs extérieurs à leur volonté :
- un calendrier imposé par l'ancien tour de table qui est très compliqué
- une situation interne fragilisée par l'échec de l'ancienne direction qui était en roue libre depuis plusieurs mois

Mais, quand tu achètes un club, il est impossible à moins d'être idiot de ne pas savoir que la situation interne est compliquée. C'est même pas le départ de Moulin le début du problème, c'est juste avant, quand les conditions qui entrainent ce départ se mettent en place.

L'argument des défenseurs de la direction - qui vu leur accès à certaines informations sont à la fois pas du tout neutres et ont peut-être même un discours téléguidé - c'est le développement suivant :
- il y avait des cadavres dans le placard avec des contrats XXL accordés à certains qui ont plombé la compta
- les intéressés ont été méchants car ils ont refusé de renoncer à leurs contrats
> conséquence, la responsabilité vient de Pickeu (il faudra un jour savoir ce qu'il s'est réellement passé vu la haine qu'il suscite parce si Je veux bien croire qu'il y a eu des trucs, personne ne sort rien de très précis à part le contrat de son frère, donc c'est difficile de savoir réellement)

Sauf que les cadavres dans le placard, quand tu achètes, tu es censé vérifier tout ça avant. Surtout qu'il était évident qu'il y en avait (ne serait-ce que sur les indemnités de licenciement que le club doit à la moitié des coachs de la planète). Si la compta présente des soucis, ce qui est très très probable au vu des bilans rendus publics, tu le vérifies avant de t'engager à éponger des dettes.
Donc, des cadavres : oui, c'est très vrai. Les découvrir en septembre, en revanche, c'est soit du mensonge, soit de l'incompétence.

Les contrats accordés aux copains, on est d'accord que c'est un vrai problème. Mais est-ce que cette direction est bien placée pour le critiquer ? le contrat de M'Vila est-ce qu'il figure dans la moyenne des salaires en cohérence avec le budget ? les "investissements" avec le cuistot et tout le reste, c'est pas aussi des copains ? Alors au moins eux sont présumés compétents, mais quid des conditions de recrutement de Moussounda ? C'est pour ses qualités de joueur qu'il est recruté ou pour pouvoir verser des commissions à des intermédiaires amis (ce qui serait constitutif d'un délit d'abus de bien social) ? Qui a réellement recruté Baltazar, sous quelles motivations et en gros, est-ce que Campos ou des amis à lui a reçu du pognon pour cette opération ?

OK, ça se fait dans tous les clubs, mais si tu critiques les dérives, a priori avérées de 'l'ancienne direction sur ce point, il faut t'assurer d'avoir toi-même le cul propre au lieu de faire exactement la même chose, mais avec tes potes à toi.

Et puis le ouin-ouin sur les gars ont refusé de renoncer à leurs contrats XXL... c'est d'une naïveté confondante de croire qu'un mec va renoncer à un salaire princier auquel il a légalement le droit, surtout si ce salaire a été accordé dans un objectif d'entuber le monde.
D'ailleurs, Je Me souviens plus qui, mais il y a un joueur qui est en conflit avec le PSG pour un arriéré de 55M€ au motif qu'il refuse - à juste titre - de renoncer à des salaires et des primes qui lui avaient été accordées par contrat. Mais dans le cas de ce joueur dont J'ai oublié le nom, c'est normal on dirait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 11:58 

the pleurnicheuse a écrit:
nicoluche a écrit:

Elle a intérêt de se mouiller la nuque avant les questions des auditeurs car elle va pas être prête quand Gilbert de Potigny va dévoiler la stratégie gagnante sportive et commerciale à adopter en National.

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Avr 2025 16:52 

Je plussoie Molko.

Comme dit simplement par M'Vila, l'équipe a rapidement et complètement déjouée car elle n'avait pas le mental.

Et cette histoire de mental, elle remonte à loin. La saison dernière avec Furlan puis Seube, j'ai l'impression qu'il y avait déjà de quoi dire. Seube avait suffisament de charisme et de joueurs fidèles pour que ça tienne quand même, mais le manque de cohésion a sûrement coûté à l'équipe sa capacité à rentrer dans le top 5.

Et cette saison, entre l'absence au quotidien, le départ empêché de Mendy (et d'autres joueurs, apparemment ?), sûrement sans prendre le temps de parler à ces gars entre 4 yeux, le fait de virer celui qui parvenait encore à garder un peu de cohésion malgré tout, le recrutement d'un entraîneur complètement hors sol et de 5 joueurs pas meilleurs que ceux en place... Ils ne le diront pas mais je pense qu'à peu près tout l'effectif, à part M'Vila donc, n'a juste aucune envie de se battre pour cette direction Hammoud-Mbappé qui ne leur a jamais apporté la moindre considération.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2025 09:47 

Moi qui pensais que les mecs se battaient pour un club, des couleurs, une ville, une Histoire ... :lol:
Quel grand naîf
Je ne sais pas si certains ont sabordé plus ou moins consciemment leur saison mais je ne vois en quoi cela servira leur carrière future
Tout se sait dans ce milieu du foot, alors bon :?
Bref, tout le monde dehors, comme déjà dit

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2025 10:39 

Je suis peut-être naïf, mais Je ne crois pas que quelqu'un ait volontairement sabordé la saison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2025 10:52 

Non, je pense que c'est très inconscient tout ça.

Ce serait un parfait sujet d'études sur la conscience collective d'une équipe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2025 13:53 

Tu ne sais pas si tu feras partie du projet.
Tu n'as pas d'objectif.
Tu dois faire une prépa en ayant en tête d'avoir tes options ouvertes.

=> Forcément, la projection sur la saison à venir est tronquée, et le total investissement mental impossible.
Ca paraît totalement logique et humain.

Démarrer une saison sans ces aspects là c'est priver le groupe de cohésion et d'adhésion.
Après c'est pas au 10 septembre que les choses se rattrapent, le doute est déjà pregnant et l'équipe n'est plus qu'un cheval fou dont on ne peut plus rattraper la bride.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33449 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2226, 2227, 2228, 2229, 2230  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]