Analyses à chaud et en vrac.
Je dirais qu'on était environ 150 dans le parkage avec Pascal.
Caen a bien débuté, sans complexe, en face il n'y avait rien. 1er but sur la 1ère occaz : joie dans notre coin, silence partout ailleurs. Derrière, on en met un 2e. On était à l'opposé du but et on a tous hurlé et on se congratulait. En général, surtout quand on est au stade, on attend anxieux de voir si le ballon a franchi la ligne. Donc, là, vu la joie, on n'a aucun doute et on l'a tous vu à 100 m de distance. Et là, énorme coup de massue, on n'a rien compris. On voit juste que le jeu continue : qu'est ce qu'il s'est passé ? On m'appelle et on m'explique que le ballon a franchi la ligne d'un bon mètre (bien entendu, on ne verra jamais ce ralenti au stade), mais que l'arbitre n'a pas validé le but. Donc nous, à l'autre bout du stade, on le voit et 2 arbitres à 10m ne voient rien?!
On continue à dominer, on rate 1 ou 2 occasions franches. J'espère qu'on ne va pas le regretter... Marseille ne montre rien de rien, ça ne construit pas. Ils obtiennent un corner sur une frappe molle complètement loupée aux 30 m contrée. Sur le corner, ils repartent et Seube fait un tacle parfait : on le voit, il est devant nous, il ne touche que la balle. L'arbitre siffle coup franc et met un jaune. Je dis à Pascal "Ca sent pas bon". But de merde de Cissé : c'est marrant celui là, les arbitres l'ont vu. L'arbitre met des cartons aux caennais dès qu'ils sont à moins d'un mètres des marseillais (Gouffran et Deroin).
Marseille ne fait toujours rien, pas capables d'aligner 3 passes. Et là, Valbuena refait le coup de Liverpool. Costil ne peut rien. Comme FdM, je trouve qu'il est cocu à mort sur ce but : complètement en déséquilibre, il ratte plus ou moins sa frappe. Rien à faire dessus. Par contre, sur le 3e, c'est incroyable que Costil soit aussi avancé surtout après en avoir pris un 2 minutes avant. Gerets avait dû dire à ses joueurs que Costil s'avançait beaucoup. Au retour au vestiaire, le match est déjà plié.
Je n'ai pas compris la "tactique" de Dumas. Pourquoi attendre si longtemps avant de jouer l'attaque ? Pourquoi mettre Eluchans en avant centre pour ensuite le mettre latéral ? Alors oui, on perdait déjà nettement, mais les errements tactiques sont assez halucinants quand même. On avait l'impression que personne n'était placé. Gouffran (très bon match d'ailleurs) était obligé de faire l'essuie glace, ce qui montre comme le ballon circulait mal au milieu de terrain.
Après, Marseille joue en contre et marque sur toutes ses actions chaudes.
Match à oublier, autant pour l'arbitrage, le scénario et le jeu proposé (des 2 côtés d'ailleurs). Niveau joueur, Gouffran a été très bon, Eluchans aussi, Deroin a fait une bonne fin de match (il a eu du mal au démarrage) et Toudic à mis un beau but. Pour le reste, défense à la rue, m'enfin à 4-1, la motivation n'était plus la même. Et Costil a tiré un trait sur sa carrière Mamherbiste. Ce serait du suicide de rester pour lui.
Comme d'hab, on retiendra que le grand Marseille a écrasé le petit Caen. Les dirigeants marseillais ont bien mis la pression sur les arbitres après les bévues de Rennes et Nancy. Rien de neuf sous le soleil.