"Chasser les doubles-comptes avérés, bannissement de tous les doubles-comptes qu'ils soient à thème (la série des Mec, mort de rire, plussain...) et surtout, ceux qui usurpent l'identité pour prendre les gens de haut (pascal franncois, jon macchin, Graham III etc.). Il en va de même pour tous les faux personnages (cocue, le poète). Ce point me semble essentiel."
D'accord pour les DC usurpant l'identité ou ne respectant manifestement pas les règles élémentaires de respect, mais pas pour les DC "humoristiques" qui ne versent pas dans l'insulte systématique mais ne font qu'agrémenter ou désamorcer (comme le plussain par exemple).
"- Bannissement de Simply the Best, tout le monde le réclame depuis longtemps et plus personne ne le supporte. Le personnage est ridicule avec ses faux scoop et ne fait que provoquer des clash ce qui contribue à la mauvaise ambiance."
Pas d'accord. Aussi agaçant qu'il soit, il n'est pas injurieux et se fait plus de tort à lui-même qu'aux autres. Je ne vois pas l'intérêt cependant qu'il change d'identité si c'est pour garder le même "personnage" car je n'ose croire qu'il est vraiment comme ça dans la "vraie" vie même si, au-delà de la forme, il pense 95 % de ce qu'il dit. Dans les bons films il faut quelqu'un qu'on aime détester, ici, il tient très bien ce rôle et le censurer serait une très mauvaise chose. Idem pour Graham dans un autre registre car on peut vite contester tout le monde ou presque. Pourquoi pas Marie qui ose dire son mot dans un forum presque exclusivement masculin ? Ou Geoff qui n'est même pas français ?
"- L'idée c'est de ne pas toucher au fond mais modérer plus la forme, comme éditer les messages avec des balises ratées (pascal), corriger les grosses fautes d'orthographe." On n'écrit pas un journal donc je ne vois pas de quel droit on corrigerait les fautes d'un autre. Ou alors il faudrait tout corriger et alors, bon courage ! Après, libre à qui le veut de faire des remarques à quelqu'un qui ne fait vraiment aucun effort. Le DC Capello peut jouer ce rôle s'il le désire.
"- Système de sanctions ? Afin de lutter contre les insultes et les clash entre membres, pourquoi ne pas faire un système échelonné, comme par exemple un rappel à l'ordre en cas d'insulte, un bannissement de quelques jours si récidive, bannissement total pour les gros fouteurs de trouble etc. Point pas très marrant il est vrai mais encore une fois c'est à discuter. "
Trop compliqué, trop lourd et, là encore, pourquoi vouloir un forum trop "policé" ? Le modérateur peut d'abord demander un avis avant de bannir quelqu'un ou tenir compte de demandes quand quelqu'un nuit vraiment (racisme avéré, diffamation ...). Martin l'avait fait une fois pour virer quelqu'un qui était trop insupportable. En cas d'urgence, le modérateur peut aussi agir en son âme et conscience.
Globalement, Martin fait très bien les choses ... même si je n'ai toujours pas compris l'urgence de remplacer un titre de sujet en l'absence de son auteur par rapport au flot d'insultes ou de messages de mauvais goût que l'on subit parfois. C'est juste une question de principe mais, contrairement aux apparences, je ne lui en veux pas plus que ça et je m'excuse auprès de lui s'il a pris toutes mes remarques au premier degré.
|