Viking_14 a écrit:
Pour moi, la musique ce n'est pas que dalle, et je trouve choquant de voir que vous ne voulez pas plus payer pour un CD que pour une sonnerie débile de portable.
ça me rappelle l'argument prêté (?) à Fillon en faveur de la franchise médicale à base de bon, ils vont pas faire chier, ils sont bien capable de dépenser je ne sais combien pour leur téléphone, ils peuvent bien sortir le cash pour se soigner.
Cet argument est quand même assez gerbant. Je suis complètement d'accord avec Sylvio ; quand tu vois quel pourcentage va à l'artiste, ça fait quand même mal. La question reste en effet le prix exhorbitant à payer alors que le marché est là. Et faire le parrallèle avec d'autres coût, c'est bien gentil, mais c'est encore déplacé. je bosse avec des tas de jeunes qui ne vont ni au resto ni au ciné ni au stade parce que c'est trop cher; ils n'ont que la possibilité d'écouter un peu de musique pour s'occuper vu que les loisirs sont hors de leur budget. pour aller dans le sens de Jon, j'en connais effectivement qui sont toujours à 5€ près, qui marchent une demi-heure pour rentrer chez eux le soir parce que le bus c'est trop cher ect, qui ne bouffent que du pain les deux derniers jours du mois ect.
Donc, un CD c'est peut-être le prix d'une place de ciné, mais pour le savoir, il faut encore avoir les moyens d'aller au ciné. Et je le répète, quand t'as pas les moyens d'avoir des loisirs, tu restes chez toi et la musique, c'est à peu près tout ce qui te reste. ça reste du vol, certes, il faut arrêter de croire que les gens le font pour le plaisir du gratuit. C'est aussi parfois une question de moyens. ça a toujours l'air d'être une découverte pour certains, mais près de 4 millions personne vivent sous le seuil de pauvreté en France, dans la fourchette optimiste. Des dépenses qui peuvent paraitre courantes à des tas de gens sont somptuaires pour d'autres.