www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 17:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 22:08 

en tant que vrai normand je m'en branle, tous les chemins mènent à Rome

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 22:12 

Normands d'en bas et fiers de l'être, pourquoi pas. L'Europe des régions est une réalité économique et notre actuelle région riquiqui est à faire pitié.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 22:33 

Garcimor a écrit:

D'un point de l'ancienne DATAR (le DIACT), avoir 5/6 grandes régions seulement en France permettrait de faire arme égal avec les Lander allemands.

C'est possible, ce serait peut-être mieux, mais il faut se méfier de la comparaison entre des pays fédéraux et la France, centralisée depuis des siècles après les efforts de la monarchie, relayée par les Jacobins et Napoléon.
Le réseau urbain allemand est équilibré entre des métropoles de taille peu ou prou équivalente : Berlin, Munich, la connurbation de la Rurh (Essen-Dortmund-Gelsenkirschen...) Hambourg, Francfort...
En France, la 2e agglomération est 10 fois plus petite que Paris. Nous avons déjà un trop grand retard structurel de ce côté. Or, dans le contexte de mondialisation actuelle, est-il préférable de brider la seule ville globale du territoire au profit d'un rééquilibrage vers les pôles secondaires ? Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à cette question...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 22:43 

François de Malherbe a écrit:
Originaire d'Avranches, je peux vous dire que les habitants du Sud-Manche sont majoritairement hostiles à la réunification. D'ailleurs, le secteur est polarisé davantage par l'agglomération rennaise (Saint-James est à moins de 40 minutes de Rennes et à plus d'une heure de Caen).
A titre personnel, j'ai l'impression que les deux régions se tournent franchement le dos et auraient du mal à fonctionner en "système spatial" cohérent : Rouen est inévitablement attirée par Paris, dont elle est une lointaine banlieue. (une région BN-Maine serait d'ailleurs certainement plus cohérente à beaucoup de points de vue)
Si j'ai bien compris, les 2 principaux arguments sont ceux de l'histoire commune (OK, mais à ce compte là, les Corses, Basques, Bretons, Alsaciens et autres Savoyards peuvent prétendre à faire sécession) et des économies d'échelle : supprimons déjà les conseils généraux !
Après, je ne crois pas qu'il soit judicieux de nous comparer avec des "grandes" régions comme Midi-Pyrénées, PACA ou Rhône-Alpes car nous n'avons pas une métropole régionale suffisamment conséquente pour assumer le rôle de Toulouse, Marseille, Lyon ou bien encore Bordeaux.
Sinon, en ce moment, j'habite dans une ancienne province (le Berry), entièrement englobée dans une "grande" région (le Centre) bicéphale : car articulée autour de Tours et d'Orléans (une sorte de Rouen au sud de Paris). Région éclatée, sans charisme ni unité, à laquelle pourrait ressembler une éventuelle Normandie unie en somme...

Ridicule.

Quel est le but du jeu, lors de la constitution d'une region? Mettre les pequenots avec les pequenots, les ouvriers avec les ouvriers et les bourgeois avec les bourgeois? (Super la gauche caviar, on sait pourquoi elle pisse sur la carte scolaire.)

Si la capitale regionale bretonne etait a Brest, St James s'en sentirait plus normande?

Nice, 5 ou 6eme ville de France, demande regulierement son autonomie provinciale vis a vis de Marseille? Elle se sent peut etre plus Piemontaise ou Ligure, Turin ou Genes n'etant qu'a 2 h de route?

Contester l'unité d'origine des pays normands et une ineptie sans nom. La cission de la normandie en deux n'est qu'un artefact technocrate qui ne couvre pas plus de 2 générations et demi. Une histoire d'éducation en quelque sorte, marrant que ce soit si bien ancré chez les "jeunes"...

Vive la Balkanisation de la normandie?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 22:45 

le marin a écrit:
Normands d'en bas et fiers de l'être, pourquoi pas. L'Europe des régions est une réalité économique et notre actuelle région riquiqui est à faire pitié.

Voila, exactement. 8)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:07 

Non a la réunification , je veux pas du Havre , de Rouen beurkkkk je suis Bas Normand un point c'est tout :!:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:27 

NickP a écrit:
le marin a écrit:

Voila, exactement. 8)

+1.
Et une fois qu'on est réunifié,on annexe l'Angleterre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:29 

vince1450 a écrit:
Non a la réunification , je veux pas du Havre , de Rouen beurkkkk je suis Bas Normand un point c'est tout :!:

Et un peu bas de plafond aussi?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:33 

Njord .. .. ..... ......

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:38 

rhooo si on peut plus rigoler, pfff.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 23:43 

Simply the Best a écrit:
En tant que pur caennais et défenseur de la vraie Normandie, je prendrais les armes si un jour on ose ré-unifier l'inconciliable.

Lorsqu'on mélange 2 types de vache, on otient toujours au final qu'une grosse bouse.

Simply The Best
La haute-normandie c'est où?

Ah bouse, je suis d'accord avec STB... :oops:

C'est grave ? :?:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 00:34 

Moi j'aime bien l'idée d'une région "historique", surtout que nos deux régions chacune de leur côté font un peu peine à voir. Après, j'pense qu'on n'y arriverait pas d'un point de vue de la séparation des "pouvoirs" entre Rouen et Caen. Chacun voudrait garder son leadership régional et ça se comprend tout à fait.

HACAB!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 00:56 

Moa je serais plutôt pour mais en même temps je m'en tape un peu. Quand on me demande d'où je viens, je dis que je suis Normand sans préciser bas ou haut (même si le bas c'est évidemment beaucoup plus mieux). Si ça peut permettre à la région de se relancer économiquement, alors pourquoi pas.

Bon par contre j'ai cru lire le post d'un certain sosie de Valéro qui faisait une vanne sur Cherbourg. En tant que Cherbourgeois pure souche, je ne puis l'accepter. Voilà c'est tout.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 09:09 

Jay a écrit:
Après, j'pense qu'on n'y arriverait pas d'un point de vue de la séparation des "pouvoirs" entre Rouen et Caen. Chacun voudrait garder son leadership régional et ça se comprend tout à fait.

En même temps, le maire de Rouen a signé le papier où est écrit La nouvelle organisation de la région ne doit pas reproduire la centralisation à la française : Caen sera la capitale régionale, avec des services et des institutions répartis dans les principales villes de Normandie. De plus, des antennes locales assureront la présence du conseil régional, au plus près des habitants.

Je vois pas trop ce qu'on peut demander de plus clair.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mai 2007 09:13 

OK, beh tant mieux si c'est faisable alors :)

HACAB!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]