Landry a écrit:
Sujet polémique par excellence. Tintin quoi.
L'essentiel est de ne pas y chercher des responsabilités et des règlements de compte.
Mais oui, la société dans laquelle évolue l'auteur est pétrie de sentiments racistes. Déplorables selon notre vision aujourd'hui. À juste titre.
Oui, Tintin est rempli de qualités humanistes, mais il a oublié la lutte anti-racisme dans son baluchon.
Sans remettre en cause d'autres messages humanistes de l'oeuvre, je pense qu'il ne faut pas se braquer quand on apprend que certaines personnes montent au créneau pour le condamner.
La solution n'est pas de le retirer de la vente (ne le sera jamais, donc c'est futile de le demander - principe de pragmatisme), mais de faire entendre qu'à l'époque, les gens n'avaient pas encore compris que maltraîter un homme parce qu'il est noir, c'était juste très con.
Mais il y a eu maintes oeuvres et faits culturels postérieurs destinés à modifier la vision des générations suivantes, le boulot a été fait, donc je crois les gens assez intelligents pour lire Tintin avec un sens critique.
Rentrer de front dans un monument culturel ne peut sensibiliser correctement à sa cause - principe de pragmatisme, bis.
+1
Y en a quand même qu'on du temps à perdre pour des conneries... Demander l'interdiction de Tintin c'est quand même très con. Les premiers américains peuvent aussi demander l'interdiction du dernier des mohicans tant qu'ils y sont. Je me suis lu ça ya pas longtemps et faut voir comment cooper traite les indiens: un peuple fier et courageux (enfin surtout les alliés des anglais) qui n'a pas son pareil pour chasser et évoluer dans les bois mais qui est même très con et qui avale des subterfuges gros comme des couleuvres de la part des héros blancs du livre. Sauf que ça a été écrit il y a pas loin de 200 ans et que tu peux pas le juger à l'aune de principes modernes.
Le jour où on jugera les amateurs du 1er degré, il y aura du monde dans les prisons...