François de Malherbe a écrit:
Je n'attendais pas franchement que la droite interdise ce parti, mais une coalition de gauche doit avoir le courage de le faire en cas de victoire électorale.
Au contraire. La gauche bénéficie du FN (enfin, quand elle est unie, pas comme en 2002) qui mord sur les plate-bandes de la droite, qui forunit à l'extrême-gauche un épouvantail tout trouvé (Besancenot fait toute sa campagne sur l'anti-fascisme pour avoir une bonne image et éviter qu'on l'interroge sur la faisabilité économique de son programme).
Le rôle de repoussoir fonctionnait à plein jusqu'au couac de 2002. Il faut désormais dégonfler la baudruche en expliquant ce qu'on a toléré depuis 20 ans.
Enfin, pour répondre à Ozzy, je connais quelques personnes qui votent FN, pas des racistes de base mais des gens un peu limités (des cons pas forcément nazis irrécupérables, quoi) que 2-3 arguments massue détaillant le programme de Jean-Marie pourraient bien faire changer d'avis. Tuer Le Pen (ou le FN) politiquement risquerait d'en faire un martyre (cf Pim Fortuyn) et justifierait une grande partie de sa posture contre "l'establishement", ce dont on n'a pas vraiement besoin.
Après, c'est que mon avis, et je conçois l'opinion opposée même si elle me parait plus "risquée".