www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 15:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 115  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 21:45 

Molko a écrit:
Euh Moi Je ne parle pas de bénévolat, mais de multiples entorses aux règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire qui doivent s'imposer à tout vendeur. Je ne comprends pas qu'on aille chercher la petite bête à de grosses enseignes parce que ça fait bien de se les payer mais qu'on laisse le mec du coin faire de la merde avec son business peut-être même pas déclaré. Moi Je suis favorable à ce que les mêmes règles s'appliquent à tous.

Après, c'est un problème qui n'a rien à voir avec l'histoire du MNK et qui est à la fois très ancien et certainement pas circonscrit à Malherbe, ni aux stade de foot d'ailleurs.

C'est une autre histoire.

Le problème de l'hygiène alimentaire c'est dans les kebabs et le travail clandestin c'est les immigrés. Donc je ne vois pas où est le problème. C'est pas un fantasme : si les inspecteurs et contrôleurs du travail du travail ne s'étaient pas battus ils seraient passés il y a quelques années sous la coupe du ministère de l’immigration et de l'identité nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 21:47 

Landry a écrit:
Ça peut être proposé, après ils font ce qu'ils veulent puisque c'est en leur nom que ça serait distribué.

L'idéal serait que ça aille au delà du MNK.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 21:52 

j'ai enfin retrouvé le texte de Dudu qui date de 2003 (après le match Créteil - Caen)
Citation:
"Oh un club house", on se décide à y aller, et là qui on voit : Le president de la ligue qui en sort.
L'occasion est trop belle, pas question de passer à coté sans rien dire, j'entame la discussion en commençant par lui demander quelles solutions il compte trouver pour les fumigènes. Un peu surpris, il participe tout de même.

J'avoue j'ai un peu monopolisé la parole, car j'avais pas mal de truc à lui dire, mais ce qu'on peut dire c'est qu'il a su écouter. Mais bon, on a dit ce qu'on avait à dire et on a su contredire ses arguments lorqu'il en avait (remarque c'est toujours le mm argument .

Il nous a expliqué que c'était pas pr nous emmerder mais pour notre sécurité (le discours classique), on lui a expliqué notre position, notre faço n de penser et surtout d'agir, lui prouvant que c'est cette interdiction qui créé du danger.

Pour ça 2 exemples, celui du match de ce soir (5-6 torches craquées) où on lui a expliqué que pour en allumer sans se faire choper on était obligé de les jetter à terre, comme on fait à chaque fois, alors que si c'était organisé et autorisé, il n'y aurait aucun probleme.

Pour prouver ça, on lui a décrit l'organisation de la rangée de torche contre Sainté, avec les stadiers, avec les tas de sable à la fin, les gars qui craquent devant la fosse donc sans danger.

On lui a aussi parlé d'une crainte, c'est à dire que suite à ces interdictions, les fouilles sont plus sévères, donc les gars pour pas se faire choper peuvent etre tenté par le chlorate, qui est bcp plus dangereux (oui, perso j'en ai utilisé, et c'est sur que c'est pas le genre de truc qu'il faut proner, surtout quand on voit le manque d'org de certains qui utilisent cette substance tres aléatoire et dangereuse...). Le gars semble connaitre son dossier, en parlant de chlorate il voyait bien de quoi je parlais.

Encore une fois, on a bien vu que son soucis principal était la sécurité, éviter qu'il y ait un blessé, voilà pourquoi on s'est efforcé de lui prouver que c'est en interdisant que le danger se créé, ce qu'il n'a pu que reconnaitre face à nos arguments, ou plutot nos exemples. De plus il a affirmé qu'il savait trrès bien que des fumigènes, interdits ou non, il y en aura toujours.

Sinon, le bon ptit moment de la discussion, qd il nous dit qu'il trouve ça magnifique les animations dans les stades, lorsqu'on lui dit "même les fumigènes ?", apres un temps d'hésitation mais en insistant un peu, il nous sort la phrase du jour "Mais oui, c'est beau les fumigènes"

Il nous a affirmé qu'il cherchait des solutions, il a également avoué qu'ils y étaient allés un peu fort avec els amendes en début de saison, il y a une réunion le 10 nov avec certaines assoc, il souhaite trouver de réelles solution, et vu comme cette personne est préoccupées par la sécurité et la peur du drame dans un stade, je pense pas qu'il puisse longtemps continuer à agir comme ça, car il ne peut que reconnaitre que ce que nous lui disons est vrai (qd on parle des dangers créé par l'interdiction), d'ailleur il l'a reconnu et il n'a jamais mis en doute nos paroles, il a juste défendu son point de vue sur ses craintes du drame.

Pour conclure, bien sur on peut se dire "Ouai c'est facile, quand il les a en face, il va dans leur sens pour pas avoir de probleme".
Oui, peut -etre. Mais ce qu'on réclame depuis toujours c'est un dialogue, là il s'est montré ouvert, il a écouté ceux qui parlaient, il a jamais essayé de fuir la discussion, et ça c'est positif.
Et oui, même si c'est ptet que des beaux discours, on peut etre optimiste, mais pas statisfait : La satisfaction on l'aura que quand yora quelques choses de fait, car parler c'est facile, apres nous on attend des actes, et la coordination nationale qui se créé peut vraiment aboutir à quelque chose. (sinon l'avantage de ce genre de rencontre, c'est qu'on l'a vraiment pris par surprise, et là, pas le temps de préparer les beaux discours)!

Monsieur Thiriez, stop aux paroles, place aux actes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 22:12 

Xavi Jacob a écrit:
Molko a écrit:
Euh Moi Je ne parle pas de bénévolat, mais de multiples entorses aux règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire qui doivent s'imposer à tout vendeur. Je ne comprends pas qu'on aille chercher la petite bête à de grosses enseignes parce que ça fait bien de se les payer mais qu'on laisse le mec du coin faire de la merde avec son business peut-être même pas déclaré. Moi Je suis favorable à ce que les mêmes règles s'appliquent à tous.

Après, c'est un problème qui n'a rien à voir avec l'histoire du MNK et qui est à la fois très ancien et certainement pas circonscrit à Malherbe, ni aux stade de foot d'ailleurs.

Le problème de l'hygiène alimentaire c'est dans les kebabs

C'est vrai. Dans les kebabs (à de rares exceptions) et les baraques à frites.
Le problème c'est qu'à partir du moment où on ne respecte pas les règles... eh bien on ne les respecte pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 22:40 

si j'etais pilou:

je metterai en vente des places non reservées aux 4 coins du stade, de sorte qu'une partie du public vienne tôt.

Je demanderais aux stadiers de se positionner dans la fosse ou derrière le grillage, de sorte a ne pas afficher ostensiblement leur présence.

J'autoriserais les animations pyrotechnique de temps en temps: derby, maintien, gros clubs, anniversaire, tifos speciaux.

J'embaucherais des professionnels de la restauration pour servir rapidement les clients.
J'autoriserais le public a rester 1h apres le match dans la tribune et j'autoriserais la vente d'alcool aux buvettes pendant une heure.

Accessoirement, je m'excuserais aupres des supporters pour le "probleme technique" du blason.
Je proposerais d'autres modeles et ferais appel au public pour choisir.

En outre, j'agrandirais la populaire B en décalant le grillage vers la premiere, apres le virage.
J'autoriserais les supporters à utiliser les escaliers afin que le groupe animateur soit le + grand possible.

A chaque fois qu'un grand joueur quitterait malherbe , j'organiserais une petite ceremonie d'adieux avant ou apres le match.

Pour finir si j'etais pilou, les populaires ne franchiraient pas le seuil symbolique des 10 euros , meme pour les grands matchs.

Enfin, je soutiendrais auprès de la ligue "mes" supporters en expliquant que ce n'est pas aux petits clubs de payer les consequences des grands.

...

Dernière édition par mimix le 04 Sep 2011 03:12, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 22:42 

Moi avant tout ça, j'irai chez le coiffeur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 22:56 

Xavi Jacob a écrit:
Molko a écrit:

Le problème de l'hygiène alimentaire c'est dans les kebabs et le travail clandestin c'est les immigrés. Donc je ne vois pas où est le problème. C'est pas un fantasme : si les inspecteurs et contrôleurs du travail du travail ne s'étaient pas battus ils seraient passés il y a quelques années sous la coupe du ministère de l’immigration et de l'identité nationale.

36.15 my life ou un extrait:
j'ai travaillé dans des clubs anglais, notamment Aston Villa et les Sky's de Coventry, ben là bas y a pas de kebab, ni de crêpes saucisses, par contre 7 restaurants autour du stade pour tous budgets, perso en tant que frogies j’étais dans les cuisines des VIP, ben y a pas plus d'immigrés qu''ailleurs (j'en étais un) et le travail est rémunéré et même très bien rémunéré, par contre tu vois pas un match sauf le dernier quart d'heure si tu démerdes bien! et les cuisines tu peux bouffer par terre alors qu'en France dans pas mal de resto je préférais leurs chiottes pour bouffer que leurs cuisines...enfin façon de parler parce que leurs chiottes sont aussi crades que leurs frigos !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 23:27 

mimix a écrit:
si j'etais pilou:

je metterai en vente des places non reservées aux 4 coins du stade, de sorte qu'une partie du public vienne tôt.

Je demanderais aux stadiers de se positionner dans la fosse ou derrière le grillage, de sorte a ne pas afficher ostensiblement leur présence.

J'autoriserais les animations pyrotechnique de temps en temps: derby, maintien, gros clubs, anniversaire, tifos speciaux.

J'embaucherais des professionnels de la restauration pour servir rapidement les "clients" pendant la mi-temps.
Puis j'autoriserais le public à rester 1h apres le match dans la tribune et autoriserais la vente d'alcool aux buvettes pendant une heure.

Accessoirement, je m'excuserais aupres des supporters pour le "probleme technique" du blason.
Je proposerais d'autres modeles et ferais appel au public pour choisir.

En outre, j'agrandirais la populaire B en décalant le grillage vers la premiere, apres le virage.
J'autoriserais les supporters a utiliser les escaliers afin que le groupe animateur soit le + grand possible.

A chaque fois qu'un grand joueur quitterait malherbe , j'organiserais une petite ceremonie d'adieux avant ou apres le match.

Pour finir si j'etais pilou, les populaires ne franchiraient pas le seuil symbolique des 10 euros , meme pour les grands matchs.

Enfin, je soutiendrais auprès de la ligue "mes" supporters en expliquant que ce n'est pas aux petits clubs de payer les consequences des grands.

...

Mais comme je ne suis pas Pilou:

je peux continuer à faire chier le monde en arrivant 10 minutes en retard et gueuler ASSIIIIIS sur les gosses de devant.

Je dois me farcir encore et toujours des psychorigides habillés en fluo, et tampis s'ils empechent de voir correctement le match

J'ai toujours le droit d'apprecier une animation pyrotechnique, mais uniquement sur les affiches de campagne d'abonnement du stade malherbe. Sinon c'est le pointage au commisariat comme un voyou en controle judiciaire.

Je peux toujours attendre 20 minutes pour avoir une frite dégueulasse et chere que je n'aurais jamais vu "qu' il y en a deja plus", dixit le bénévole à 2 de tension.

Je peux toujours essayer de me payer une place à 35 euros en première, collé au grillage séparant la popB. Juste une fois pour rire.

J'ai encore le droit de me faire agresser violemment par les stadiers lorsqu'ils estiment que je ne quitte pas la tribune assez rapidement (c'est à dire 30 secondes apres le coup de sifflet)

Je peux toujours m'amuser a m'asseoir dans les escaliers pour que ces cons bougent leurs gros culs jusqu'à moi, pour rien.

Je peux toujours continuer d'attendre que le blason change un jour pour racheter à nouveau du materiel estampillé "stade malherbe"

Je peux continuer de m'attrister en lisant une brêve sur le net, dans laquelle mon joueur préféré s'est tiré à l'arrache et qu'il balance deja sur le club.

etc etc ...

Dernière édition par mimix le 04 Sep 2011 03:06, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Sep 2011 23:46 

Nom de dieu , Mimix t'as ressuscité dans la peau d'un crack

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 01:02 

Molko a écrit:
Xavi Jacob a écrit:
Molko a écrit:

Le problème de l'hygiène alimentaire c'est dans les kebabs

C'est vrai. Dans les kebabs (à de rares exceptions) et les baraques à frites.
Le problème c'est qu'à partir du moment où on ne respecte pas les règles... eh bien on ne les respecte pas.

Ouais ben c'est pas que dans les kebabs hein! Et si le ministère de l'immigration voulait récupérer l'hygiène alimentaire c'était pour pouvoir se pointer tranquille peinard dans les restos et y faire des razzias sur les sans papiers (rien à voir avec la santé publique donc!).

D'ailleurs j'ai des collègues qui sont régulièrement conviés à faire des opérations conjointes avec les keufs, car les flics profitent d'être accompagnés par un agent qui a accès aux cuisines pour y faire une descente. Sans l'agent de la DDPP pas d'accès aux cuisines et pas de tong à renvoyer en chintonie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 04:59 

Marc a écrit:
et les cuisines tu peux bouffer par terre alors qu'en France dans pas mal de resto je préférais leurs chiottes pour bouffer que leurs cuisines...enfin façon de parler parce que leurs chiottes sont aussi crades que leurs frigos !

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 11:50 

La mission des inspecteurs n'a jamais été de faire la traque aux sans-papiers ; ça n'est pas leur problème. Eux, ils ont déjà à s'occuper des fraudes massives liées aux produits, aux affichages légaux et au travail au noir. Parce que dans le genre fraude organisée, il y a toute une frange de restaurateurs qui oeuvrent dans les attrapes-touristes genre Vaugueux qui valent bien nos amis agents immobilier (alors qu'à côté il y a des mecs réglo, honnêtes qui galèrent enfin bref). Pas de généralités, mais plutôt un retour d'expériences perso.

Sur le "si J'étais Pilou", à part le truc du coiffeur, faut aussi reconnaître que tout n'est pas si évident.

En fait, si J'étais Pilou, Je commencerais d'abord par admettre que Je ne peux pas tout faire ; la bonne volonté et le dévouement même sans bornes ne permettent jamais de remplacer plusieurs professionnels. Donc, il faudrait commencer au moins par déléguer les parties compliquées (com, relations avec les "clients", marketing et politiques commerciales...) à des gens qui savent faire.
Il a certainement beaucoup de qualités, mais le club évolue maintenant à un niveau où une certaine expertise est nécessaire dans tous les domaines et où la théorie du bon gars ne suffit plus.
Donc, si J'étais Pilou, ces domaines délicats seraient pris en main par des professionnels, quitte à chapeauter, à coordonner l'ensemble de façon à garder la main dessus. Parce que sinon, Kainri aussi à l'amour du maillot et est aussi un bon gars et c'est pas pour autant qu'on va lui confier le poste de Nivet.

Il faut aussi faire avec la spécificité de l'entreprise ; la clientèle de base n'est pas liée à l'entreprise par une simple relation commerciale, dans laquelle entrerait les considérations habituelles.
La clientèle de base, c'est le supporter. Et le supporter n'a pas la même relation avec son club qu'avec une entreprise et d'ailleurs ne définit jamais son club comme une entreprise et ne se considère pas comme un client, mais comme un membre de l'entité d'autant plus important que son implication est affective et durable. L'autre particularité, c'est que cette dimension affective, cette capacité à être un vecteur d'émotions fait que le club connait un certain paradoxe ; son principe, son essence, est d'évoluer dans un contexte concurrentiel qui est une succession de duels avec ses concurrents (principe du match au sein d'un championnat). Mais la dimension paradoxale intervient à travers le constat simple que le "client" mécontent ne peut pas s'adresser à la concurrence, la concurrence n'existe donc pas. Les clubs sont en situation de monopole grâce au fait que le lien principal avec les supporter est affectif. On ne peut pas dire "la politique commerciale / les résultats / la gueule de l'entraineur / ne me plait pas au SMC, Je vais aller voir le HAC". Au pire, le supporter diminue son implication. Il peut intéresser à un autre club (pour des raisons géographiques par exemple pour les expatriés) mais la fibre amoureuse du club initial est toujours là et il peut suffire d'un rien pour la réveiller (pour mes amis qui avaient laissé de côté le PSG depuis une dizaine d'année, le rien en question a coûté 80M€).

Toutes ces raisons font qu'il particulièrement idiot de qualifier le supporter de client. Surtout que lorsqu'une relation est d'un côté affective / amoureuse et de l'autre basée sur l'argent, on n'est jamais très loin d'une certaine forme de prostitution.

Cela dit, tout ceci n'est valable au fond que pour une seule catégorie de clients, à savoir les supporters. ça ne fonctionne plus avec les entreprises qui sont clientes, celles qui achètent les prestations VIP, les loges etc. Là, on revient directement dans la relation commerciale classique où la notion d'opportunité, d'intérêt joue à fond. Sauf que dans ce schéma, le supporter classique joue un rôle important ; c'est son engouement, son enthousiasme, son nombre qui fait son intérêt.
C'est le taux d'exposition des panneaux, des partenaires, des sponsors qui font l'intérêt de la machine à cash.

C'est tout ceci qui fait la spécificité d'un club de foot et que Pilou semble n'avoir pas saisi, pas plus que les autres clubs d'ailleurs.
Il y a aussi plusieurs catégorie de supporters ; les membres actifs des clubs de supp, les supp actifs mais qui ne sont pas membres des clubs, les abonnés, les réguliers, les occasionnels...
On ne peut pas s'adresser de la même manière à tout ceux-là.

Ensuite, sur certaines revendications, il faut rester réaliste.
Par exemple sur les "animations pyrotechniques". Premièrement ce n'est pas du ressort de Pilou de les autoriser ou non.
Ensuite c'est plutôt une revendication particulière des clubs de supporters et qui les intéressent plus particulièrement. Pour Moi, interdit, c'est interdit, point barre.
Je ne vois pas trop l'intérêt du truc et Pilou n'y peut rien.

Idem pour la vente d'alcool. Comme les fumigènes, ça me parait pas complètement indispensable à la tenue d'un match de foot. D'ailleurs, je militerais plutôt pour l'interdiction totale dans tout le stade, y compris les loges et les vestiaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 12:32 

Quels arguments, faites en un dossier et envoyé le à PILOU!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 12:47 

Molko a écrit:
La mission des inspecteurs n'a jamais été de faire la traque aux sans-papiers ; ça n'est pas leur problème. Eux, ils ont déjà à s'occuper des fraudes massives liées aux produits, aux affichages légaux et au travail au noir. Parce que dans le genre fraude organisée, il y a toute une frange de restaurateurs qui oeuvrent dans les attrapes-touristes genre Vaugueux qui valent bien nos amis agents immobilier (alors qu'à côté il y a des mecs réglo, honnêtes qui galèrent enfin bref). Pas de généralités, mais plutôt un retour d'expériences perso.

Sur le "si J'étais Pilou", à part le truc du coiffeur, faut aussi reconnaître que tout n'est pas si évident.

En fait, si J'étais Pilou, Je commencerais d'abord par admettre que Je ne peux pas tout faire ; la bonne volonté et le dévouement même sans bornes ne permettent jamais de remplacer plusieurs professionnels. Donc, il faudrait commencer au moins par déléguer les parties compliquées (com, relations avec les "clients", marketing et politiques commerciales...) à des gens qui savent faire.
Il a certainement beaucoup de qualités, mais le club évolue maintenant à un niveau où une certaine expertise est nécessaire dans tous les domaines et où la théorie du bon gars ne suffit plus.
Donc, si J'étais Pilou, ces domaines délicats seraient pris en main par des professionnels, quitte à chapeauter, à coordonner l'ensemble de façon à garder la main dessus. Parce que sinon, Kainri aussi à l'amour du maillot et est aussi un bon gars et c'est pas pour autant qu'on va lui confier le poste de Nivet.

Il faut aussi faire avec la spécificité de l'entreprise ; la clientèle de base n'est pas liée à l'entreprise par une simple relation commerciale, dans laquelle entrerait les considérations habituelles.
La clientèle de base, c'est le supporter. Et le supporter n'a pas la même relation avec son club qu'avec une entreprise et d'ailleurs ne définit jamais son club comme une entreprise et ne se considère pas comme un client, mais comme un membre de l'entité d'autant plus important que son implication est affective et durable. L'autre particularité, c'est que cette dimension affective, cette capacité à être un vecteur d'émotions fait que le club connait un certain paradoxe ; son principe, son essence, est d'évoluer dans un contexte concurrentiel qui est une succession de duels avec ses concurrents (principe du match au sein d'un championnat). Mais la dimension paradoxale intervient à travers le constat simple que le "client" mécontent ne peut pas s'adresser à la concurrence, la concurrence n'existe donc pas. Les clubs sont en situation de monopole grâce au fait que le lien principal avec les supporter est affectif. On ne peut pas dire "la politique commerciale / les résultats / la gueule de l'entraineur / ne me plait pas au SMC, Je vais aller voir le HAC". Au pire, le supporter diminue son implication. Il peut intéresser à un autre club (pour des raisons géographiques par exemple pour les expatriés) mais la fibre amoureuse du club initial est toujours là et il peut suffire d'un rien pour la réveiller (pour mes amis qui avaient laissé de côté le PSG depuis une dizaine d'année, le rien en question a coûté 80M€).

Toutes ces raisons font qu'il particulièrement idiot de qualifier le supporter de client. Surtout que lorsqu'une relation est d'un côté affective / amoureuse et de l'autre basée sur l'argent, on n'est jamais très loin d'une certaine forme de prostitution.

Cela dit, tout ceci n'est valable au fond que pour une seule catégorie de clients, à savoir les supporters. ça ne fonctionne plus avec les entreprises qui sont clientes, celles qui achètent les prestations VIP, les loges etc. Là, on revient directement dans la relation commerciale classique où la notion d'opportunité, d'intérêt joue à fond. Sauf que dans ce schéma, le supporter classique joue un rôle important ; c'est son engouement, son enthousiasme, son nombre qui fait son intérêt.
C'est le taux d'exposition des panneaux, des partenaires, des sponsors qui font l'intérêt de la machine à cash.

C'est tout ceci qui fait la spécificité d'un club de foot et que Pilou semble n'avoir pas saisi, pas plus que les autres clubs d'ailleurs.
Il y a aussi plusieurs catégorie de supporters ; les membres actifs des clubs de supp, les supp actifs mais qui ne sont pas membres des clubs, les abonnés, les réguliers, les occasionnels...
On ne peut pas s'adresser de la même manière à tout ceux-là.

Ensuite, sur certaines revendications, il faut rester réaliste.
Par exemple sur les "animations pyrotechniques". Premièrement ce n'est pas du ressort de Pilou de les autoriser ou non.
Ensuite c'est plutôt une revendication particulière des clubs de supporters et qui les intéressent plus particulièrement. Pour Moi, interdit, c'est interdit, point barre.
Je ne vois pas trop l'intérêt du truc et Pilou n'y peut rien.

Idem pour la vente d'alcool. Comme les fumigènes, ça me parait pas complètement indispensable à la tenue d'un match de foot. D'ailleurs, je militerais plutôt pour l'interdiction totale dans tout le stade, y compris les loges et les vestiaires.

Elle est un peu longue ta lettre de motivation.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Sep 2011 12:51 

L'idée d'un dossier est une évidence. Le mnk a sans doute pas mal de choses sous la main mais les avis extérieurs sont toujours les bienvenus: soutiens, arguments voire contradictions. Si vous avez des anecdotes, des photos (genre les loges avinées) n'hésitez pas à leur transmettre.
Perso je pense qu'un site permet de regrouper tout. Ici c'est un peu fouilli mais de leur coté le mnk me semble très cohérent et décidé.
On propose, ils disposent me semble être le bon truc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]