Le Turquais, parti un jour et 4 heures après les autres, a mis réellement environ 10 jours et 20 heures mais est crédité d'un temps de 12 jours et quelques minutes. Le temps retenu est donc celui à partir du départ du gros de la flotte et non du sien mais pour la qualification au Vendée globe et l'histoire des 50% en plus du temps du vainqueur à ne pas dépasser, je ne sais pas si c'est le temps réel ou celui retenu pour la course qui comptera dans les critères. Auquel cas, Le Cam n'a aucune chance et seul le fait d'avoir pris le départ sera pris en compte pour lui.
Sinon, comme le premier a mis 9 jours et quelques minutes, il fallait arriver en moins de 13 jours et 12 heures. Les 29 premiers ont satisfait à ce critère sur les 32 en course. Ces 29-là sont quasiment qualifiés parmi les 40 places disponibles s'ils prennent au moins un autre départ.
Voici les conditions de sélection, document écrit avant le Retour à la base.Petit rappel : pour prendre le départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2024, les skippers doivent valider leur qualification ET leur sélection, deux mécanismes bien distincts. “A ce jour, on dénombre 14 bateaux neufs et 29 candidats aux milles, donc 43 projets [pour 40 places disponibles, NDLR], détaille Hubert Lemonnier, le directeur de course. La liste définitive des inscrits sera connue le 1er juillet 2024, à l’issue de New York-Vendée-Les Sables. C’est à ce moment-là qu’une wild card sera accordée, si besoin.”
Côté qualification, l’avis de course stipule : “Pour être qualifié, chaque binôme skipper-bateau du Vendée Globe 2024 devra avoir pris le départ d’un minimum de deux courses en solitaire (dont une en 2022 ou 2023 et une en 2024) ET avoir terminé classé au moins l’une de ces deux courses. En outre, le skipper validera sa qualification si son temps de course est inférieur ou égal au temps de course du premier de l’épreuve augmenté de 50 %.” Les cinq épreuves concernées sont la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, en 2022 ; Retour à La Base en 2023 ; The Transat CIC et la New York-Vendée-Les Sables, en 2024.
En 2023, Retour à La Base est donc la seule course permettant de valider la première phase de qualification au Vendée Globe. Les marins qui n’ont pas pris le départ de la Vendée Arctique ou de la Route du Rhum en 2022 avec le bateau sur lequel ils disputeront le Vendée Globe sont dans l’obligation absolue de s’engager sur cette épreuve en solo entre la Martinique et Lorient, courue à l’issue de la Transat Jacques Vabre (départ le 26 novembre).
Plusieurs skippers, et non des moindres, sont concernés : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Yoann Richomme, Éric Bellion, Clarisse Crémer ou encore Sam Goodchild. Deux marins n’ont pas encore mis leur bateau à l’eau : Jean Le Cam et Phil Sharp. Contactée par Tip & Shaft, l’équipe de Jean Le Cam révèle que le lancement du plan David Raison, sistership du bateau d’Eric Bellion, devrait intervenir à la mi-octobre à Port-la-Forêt. Le skipper de Tout Commence en Finistère – Armor Lux ne sera donc pas au départ de la Transat Jacques Vabre et ralliera la Martinique en convoyage pour participer à Retour à La Base. [...]
Le document complet.
https://www.tipandshaft.com/vendee-glob ... ux-milles/En fait, ceux qui ont un bateau neuf sont déjà sûrs d'être qualifiés en prenant un seul départ, ce qui est le cas de Le Cam.
En effet :
" Enfin, il y a la règle spécifique concernant les marins qui s’alignent avec un bateau neuf. Ceux-là sont épargnés par la course aux milles, mais avec une limite : l’avis de course précise que seuls les 13 premiers nouveaux Imoca à avoir pris le départ d’une des cinq courses qualificatives citées plus haut seront assurés d’être sur la ligne de départ. Or, 14 skippers sont candidats au Vendée Globe avec un bateau neuf. L’arrivée récente de Sébastien Simon sur la liste rebat en effet un peu les cartes, puisque son plan Verdier racheté à 11th Hour Racing Team est le premier des bateaux construits après le dernier Vendée Globe.Dans cette liste, on trouve aussi Kevin Escoffier, mais il semble très peu probable que ce dernier puisse s’aligner au départ du Vendée Globe ... "Mon pronostic, tous les porteur de projets d'origine (43) encore candidats seront au départ et s'il y en a un en trop la wild card sera attribuée au Chinois auquel il manque un avant-bras.