www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Juil 2025 07:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 192  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:24 

Sinon, pourquoi avoir voulu à tout prix faire dans le snobisme avec le mot anglais "comics" pour le titre du sujet, alors que l'expression "bande dessinée" convient beaucoup mieux à l'esprit général de cet art qui ne se contente absolument pas de reproduire des histoires comiques ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:26 

Parceque c'est un topic en VO.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:27 

* sort sa vuvuzela *

C'est ici le topic-boxon du jour ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:35 

François de Malherbe a écrit:
Sinon, pourquoi avoir voulu à tout prix faire dans le snobisme avec le mot anglais "comics" pour le titre du sujet, alors que l'expression "bande dessinée" convient beaucoup mieux à l'esprit général de cet art qui ne se contente absolument pas de reproduire des histoires comiques ?

Si tu relis la première page, tu verras que à l'origine, l'auteur souhaitait parler exclusivement des comics, et pas de la bd en général. D'où le choix d'un terme précis et pas générique.

Mais une édition du titre ne me choquerait pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:38 

Plutôt crever

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:42 

Bon d'accord.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:44 

Soit !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 12:44 

Culvin a écrit:
Et alors ?

J'm'en branle, c'est par curiosité.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 13:06 

Ah toi aussi tu fais des fiches.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 13:08 

Ouais mais ce sont les miennes à moi que j'ai.

"smiley gollum"

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 13:59 

L'année dernière K s'interrogeait à propos de l'univers éditorial super-héroïque de DC comics, je lui avais apporté quelques éclaircissements.

A ce que je disais on peut ajouter un approfondissement autour du relaunch récent de la franchise DC entière que Urban Comics publie en France depuis quelques mois dans sa collection DC Renaissance.
En septembre ils ont sorti le Superman de Grant Morrison qui est donc, au risque de rabâcher, un redémarrage total de l'histoire du personnage, une réinvention de celui ci sans trahir pour autant son essence.

Grant Morrison avait déjà travaillé il y a quelques années sur le personnage de Superman dans la maxi série en 12 épisodes intitulée All Star Superman, à l'époque il s'agissait d'écrire un récit somme, une sorte d'hommage qui offre une perspective globale et essentielle sur l’icône et la saga. Une histoire détachée de la continuité et donc des exigences d'un univers éditorial DC que l'auteur d'une seule série ne peut contrôler et auquel il a l'obligation de se plier.
C'était vraiment bien orchestré et j'en conseille vivement la lecture.

Cette fois ci ce n'est plus d'une maxi série détachée de la continuité qu'il s'agit, mais bien de la première pierre d'un nouvel édifice dont on ignore encore la hauteur mais qui est à priori attendue comme stratosphérique.
Et c'est d'une première pierre de luxe qu'il s'agit car Grant Morrison est depuis longtemps un scénariste affilié à la maison DC, il a écrit sur tous les personnages emblématiques et exploré dans ses moindres recoins l'historique du personnage.

Il oeuvre ici en qualité de créateur original dont l'objectif est d'offrir une dynamique exceptionnelle à cette nouvelle continuité mais aussi de témoin respectueux d'un patrimoine sacré à ses yeux.
J'ai trouvé qu'il avait réalisé quelque chose de très fort.
Le récit remplit toutes les conditions requises à ce que l'opération avant tout marketing que constitue le relaunch DC se réalise dans une intégrité que seul les amoureux comme lui de ces figures mythiques peuvent rendre.
Moi qui ne suis vraiment pas fan du personnage de Superman je peux dire que Morrison m'a donné envie d'acheter le prochain.
C'est une écriture tellement contraignante, c'est bien simple il n'y a que des contraintes, et pourtant en puisant quasiment uniquement des caractéristiques dans le patrimoine, Morrison constitue un héros jamais vu.
Un récit fort de toute la richesse de 70 ans d'histoire ininterrompues et de l'intelligence d'un chef d'orchestre hors pair.
Après on peut ne pas s’intéresser au registre, à tout le falbala super héroïque et vouer aux gémonies l'ensemble de cette sous-culture.
Evidement ce n'est pas parce que Grant Morrison est aux commandes que l'avis de quelqu'un de réfractaire à tout ça changera.
Non, il n'y a pas ce genre de pouvoir dans son récit, du moins je ne le crois pas, mais putain, pour celui qui apprécie tout ça et qui comprend un peu c'est énorme et s'il y en avait encore besoin, ça consacre définitivement Grant Morrison comme l'un des scénaristes de comics super héroïques les plus talentueux de l'histoire.

Un trophée qui peut paraitre bien dérisoire, mais qu'il est néanmoins extrêmement difficile d’obtenir et de garder sur la longueur comme lui.
Bref vous aurez sans doute compris que pour ceux qui aiment les comics et les super héros et qui aimeraient bien disposer d'une porte d'entrée dans l'univers DC mainstream, celle qu'offre Superman, Tome 1 : Genèse de Grant Morrison au scénario et Rags Morales et Gene Ha au dessin est une porte de luxe.

Et au delà de Superman, les tomes 1 de la collection DC Renaissance publiés cette année par Urban Comics valent très souvent le détour, Batman, Tome 1 : La cour des hiboux de Scott Snyder au scénario et Greg Cappulo au dessin est un petit bijoux également par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2012 15:00 

Le bureau des complots

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Oct 2012 19:47 

Toujours dans la veine super héros de chez DC Comics j'ai lu Aquaman, tome 1 : Peur abyssale par Geoff Johns et bien que ce second couteau improbable n'ait à priori rien pour lui, l'auteur pond un récit agréable tout en décompression c'est à dire qu'il prend le temps d'installer et de poser son personnage, ce premier arc est là pour donner envie pas pour étourdir sous les péripéties et c'est bien vu parce qu'un personnage comme aquaman a d'abord besoin de convaincre et de séduire.

Johns joue d'ailleurs avec un humour bien vu de l'aura anecdotique d'Aquaman auprès du lectorat mais il donne tout de même des enjeux dramatiques simples et crédibles qui fonctionnent bien.
La partie graphique est de très bonne facture, j'ai beaucoup apprécié le design des humanoïdes amphibiens monstrueux.

Ce premier tome post relaunch d'Aquaman est de haute tenue et il convainc si bien qu'on trouve frustrant de ne pas pouvoir enchainer directement avec la suite, avoir 3 ou 4 tomes à se mettre sous la dent ce serait délicieux.
Si vous appréciez avant tout les récits d'action denses c'est peut être pas idéal d'aborder la série avec ce seul 1er tome par contre.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Franchement au début je savais pas trop quoi penser de ce relaunch généralisé mais plus je lis de tomes 1 et plus je suis convaincu par l'initiative et c'est pas fini avec Swamp Thing et Animal Man qui devraient être de très belle facture également.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2012 17:00 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2012 21:41 

:lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]