L'année dernière K s'interrogeait à propos de l'univers éditorial super-héroïque de DC comics,
je lui avais apporté quelques éclaircissements.
A ce que je disais on peut ajouter un approfondissement autour du relaunch récent de la franchise DC entière que Urban Comics publie en France depuis quelques mois dans sa collection
DC Renaissance.
En septembre ils ont sorti le
Superman de Grant Morrison qui est donc, au risque de rabâcher, un redémarrage total de l'histoire du personnage, une réinvention de celui ci sans trahir pour autant son essence.
Grant Morrison avait déjà travaillé il y a quelques années sur le personnage de Superman dans la maxi série en 12 épisodes intitulée
All Star Superman, à l'époque il s'agissait d'écrire un récit somme, une sorte d'hommage qui offre une perspective globale et essentielle sur l’icône et la saga. Une histoire détachée de la continuité et donc des exigences d'un univers éditorial DC que l'auteur d'une seule série ne peut contrôler et auquel il a l'obligation de se plier.
C'était vraiment bien orchestré et j'en conseille vivement la lecture.
Cette fois ci ce n'est plus d'une maxi série détachée de la continuité qu'il s'agit, mais bien de la première pierre d'un nouvel édifice dont on ignore encore la hauteur mais qui est à priori attendue comme stratosphérique.
Et c'est d'une première pierre de luxe qu'il s'agit car Grant Morrison est depuis longtemps un scénariste affilié à la maison DC, il a écrit sur tous les personnages emblématiques et exploré dans ses moindres recoins l'historique du personnage.
Il oeuvre ici en qualité de créateur original dont l'objectif est d'offrir une dynamique exceptionnelle à cette nouvelle continuité mais aussi de témoin respectueux d'un patrimoine sacré à ses yeux.
J'ai trouvé qu'il avait réalisé quelque chose de très fort.
Le récit remplit toutes les conditions requises à ce que l'opération avant tout marketing que constitue le relaunch DC se réalise dans une intégrité que seul les amoureux comme lui de ces figures mythiques peuvent rendre.
Moi qui ne suis vraiment pas fan du personnage de Superman je peux dire que Morrison m'a donné envie d'acheter le prochain.
C'est une écriture tellement contraignante, c'est bien simple il n'y a que des contraintes, et pourtant en puisant quasiment uniquement des caractéristiques dans le patrimoine, Morrison constitue un héros jamais vu.
Un récit fort de toute la richesse de 70 ans d'histoire ininterrompues et de l'intelligence d'un chef d'orchestre hors pair.
Après on peut ne pas s’intéresser au registre, à tout le falbala super héroïque et vouer aux gémonies l'ensemble de cette sous-culture.
Evidement ce n'est pas parce que Grant Morrison est aux commandes que l'avis de quelqu'un de réfractaire à tout ça changera.
Non, il n'y a pas ce genre de pouvoir dans son récit, du moins je ne le crois pas, mais putain, pour celui qui apprécie tout ça et qui comprend un peu c'est énorme et s'il y en avait encore besoin, ça consacre définitivement Grant Morrison comme l'un des scénaristes de comics super héroïques les plus talentueux de l'histoire.
Un trophée qui peut paraitre bien dérisoire, mais qu'il est néanmoins extrêmement difficile d’obtenir et de garder sur la longueur comme lui.
Bref vous aurez sans doute compris que pour ceux qui aiment les comics et les super héros et qui aimeraient bien disposer d'une porte d'entrée dans l'univers DC mainstream, celle qu'offre
Superman, Tome 1 : Genèse de Grant Morrison au scénario et Rags Morales et Gene Ha au dessin est une porte de luxe.
Et au delà de Superman, les tomes 1 de la collection DC Renaissance publiés cette année par Urban Comics valent très souvent le détour,
Batman, Tome 1 : La cour des hiboux de Scott Snyder au scénario et Greg Cappulo au dessin est un petit bijoux également par exemple.
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« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.