www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Juin 2025 13:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 13:18 

Là ou je diverge, l'ultra répond.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 14:01 

Vltra a écrit:
L'Richos a écrit:
Là où je diverge, donc, de Karibou et rejoins en grande partie Marie, c'est que je suis contre la déshumanisation des services et préfère avoir un homme.

S'agissant du besoin légitime que tu décris (l'humain), il est vain de l'envisager dans un échange commercial.

C'est bien pour ça que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse penetrer un lieu dédié au commerce sans savoir précisément ce qu'on veut.
Et je hais les vides grenier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 14:32 

Il vaut mieux vivre à vendre des livres, des çaydays, des baydays, [autre produit culturel] que tu aimes, plutôt que bosser dans le marketing à faire vendre des produits sans aucun sens. Il me semble que ça un peu plus de sens, même si ce n'est pas parfait, mais je rappelle qu'il faut bouffer et se loger. Et d'une.
Et de deux, on peut être parfaitement honnête dans ses conseils et proposer ces produits à la vente. Car tu peux proposer ce que tu aimes uniquement, vouloir faire connaître un auteur, un artiste en le diffusant autant que possible.
Je suis bien sûr contre les intermédiaires et, concernant le libraire et le disquaire, il y en a un paquet, c'est pourquoi, rationnellement, vous avez parfaitement raison. Là où je suis Abidbol également, c'est que j'entre souvent chez mon libraire en sachant "a peu près" ce que je cherche. Mais c'est cet "à peu près" qui fait toute la différence. La passion du binoclard peut te faire craquer pour un "produit" que tu n'aurais jamais tenté en cherchant selon tes critères sur internet, à travers les blogs et autres conseils. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, sur Amazon par exemple, tu vas chercher les avis sur un produit particulier que tu as décidé de sonder, rarement au pif. Sur les blogs, par contre, ça se rapproche beaucoup de l'avis de ton libraire que tu connais bien. Mais sans le ton, l'exaltation, la tape sur l'épaule, l'esbrouffe, le jeu... bref, la discussion orale, tout ce qui fait l'échange humain irrationnel qui n'est pas basé que sur l'écrit. S'il n'y avait plus qu'internet et aucune excuse pour pouvoir rencontrer des gens de passion commune, ce serait, pour moi, la mort.
Il me faut de la diversité. C'est pour ça que, à côté de l'info et du produit dématerialisé, il faut de l'échange humain et du produit physique.
Comme pour le Kindle dans le topic littérature, votre raisonnement est parfaitement rationnel : moins d'intermédiaires, l'essentiel c'est le contenu, meilleur pour l'écologie à tout point de vue. Oui, mais ça ne me suffit pas pour vivre : il me faut de l'humain et les lieux d'échange et de rencontre. Idéalement, il faudrait que ces lieux et ces rapports ne soient pas commerciaux. Mais à part avec ton cercle de potes, les rencontres avec d'autres types de personnages seraient, à mon avis, plus rares. L'impromptu et la surprise sont à provoquer, et sur internet, c'est plus difficile (en tout cas, dans ma pratique d'internet, pour d'autres ça peut peut-être le faire ?).
[Désolé, c'est pas clair, je n'exprime pas bien mon ressenti]
Sinon, l'offre sur Kindle est pourrie globalement, et quasi nulle en littérature de genre. Et le prix est quasi aussi élevé qu'un grand format papier pour les nouveautés. On peut espérer que ça s'arrange, mais aujourd'hui, ça ne répond pas du tout à mes envies.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 14:59 

C'est pour ça qu'en pratique c'est encore toi qui te rapproche le plus d'une vision réaliste en considérant la réalité, un lieu de vente et un vendeur est peut être un mal nécessaire ou un moindre mal.

Dans l'utopie, la culture n'est pas une économie, pas un produit, pas une industrie, elle n'a besoin d'aucun vendeur, d'aucun profit et d'aucune protection.
Elle est débarrassée de toute hypocrisie et conflit d'intérêt, elle existe pour elle même, par elle même, et ne fait vivre personne car elle est au dessus de toute contingence et de toute stratégie.
Elle est libre max.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 15:12 

Oui pour ça. Mais dans ton utopie, il faut également des lieux pour la rencontre humaine, la rencontre impromptue avec des inconnus, la surprise, tu vois man. On ne peut pas se baser uniquement sur une culture dématerialisée. Perso, ça ne me suffira pas. Et la librairie est un bon endroit pour tchatcher avec un ou des passionnés. C'est non seulement réaliste, mais c'est ce que j'aime, et le libraire aussi (et si tu savais le nombre de fois où je suis reparti les mains vides, sans qu'il me fasse la gueule, pour autant).
Je crois qu'il y a aussi une différence entre les grosses villes et les librairies qui brassent énormément de monde, et les les petites villes ou les petits commerces de culture où tu n'es pas un no-one. Dans mon utopie, les gros commerces n'existeraient pas. Les petits, oui.

edith : dans ton utopie, comment tu diffuses la culture ? Uniquement par internet ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 15:22 

Si la culture est une idée et qu'une idée voyage d'esprit en esprit alors pas besoin de lieu, tu peux aussi connaitre des gens sans jamais pouvoir les reconnaitre, je crois que pour tout ce qui est intellectuel le réseau est la seule façon concrète d'approcher de l'idée utopique que je me fais de la culture.

Maintenant je conçois bien qu'il soit aussi nécessaire de rencontrer quelqu'un physiquement autour du livre qu'autour de la pratique du football par exemple, chacun ses habitudes, mais même si c'est très appréciable, ce n'est pas essentiel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 15:28 

Richos,
L'échange d'idée est par essence immatériel.
En revanche, si tu cherches des bisous, va pas les chercher chez ton libraire.

edit ué oilà karibouze

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 15:33 

Râââh, vous affreusement défaitistes envers le genre humain.
Bisous électroniques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:04 

Vltra a écrit:
Arthur a écrit:
Landry a écrit:
J'adhère. Ils vont continuer d'exister, pour ceux qui veulent tenir le produit en main, demander des conseils à un vendeur, etc., mais n'ont pas de pouvoir d'extension à l'infini car nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Amazon pour les produits culturels ou DeLL pour le matos info.

Je préfère payer 5% de plus n'importe quel service ou produit dans un magasin local, qui emploie des locaux et contribue à faire tourner l'économie locale, plutôt que de jouer l'individualiste en misant sur les achats en ligne, en cherchant comme un bon petit libéral le prix le plus bas, quel qu'en soit le prix à payer pour mes voisins.

Le principe de régulation de l'économie par l'action individuelle n'est pas moins libéral.

C'est être libéral que de vouloir mettre ses actes en adéquation avec ses principes ?

En gros, j'en ai assez d'entendre des gens se la jouer "valeurs de gauche" dans le discours, tout en privilégiant l'intérêt particulier (en choisissant l'option la moins chère) plutôt qu'un intérêt collectif (en préférant l'option qui contribue à donner du boulot à tes voisins et à faire vivre une région).

Alors, je préfère n'importe quel libraire local, même si ses conseils n'apportent aucune plus-value et même si c'est la FNAC, tout simplement parce qu'il paye ses impôts localement, qu'il emploie des salariés localement, que tout ce petit monde fait vivre les commerces locaux... plutôt qu'une société comme Amazon qui ne fait travailler personne localement, sauf peut-être la Poste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:15 

Landry a écrit:
Ouais, ça mérite débat. En tous cas moi je m'en fous, y-a pas un commerce foutu de vendre ce que je recherche en général à Caen, j'ai droit à un joker ? Parce que la révolution culturelle ou le parti qui me dit ce que je dois acheter, ça va pas aller là. Où, pourquoi pas. Quoi, c'est Good Bye, Lénine.

Je crois que là dessus on est tous d'accord.
On ne parle pas de se restreindre à ce qui est dispo localement, sinon on s'appelle la Corée du Nord.

Mais si j'ai le choix, je préfère acheter en local que sur le net.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:18 

Moi si j'pouvais acheter de l'essence sur internet je le ferais.
Je me souviens pas avoir acheté un bien culturel en magasin depuis 5 ans. Pareil pour les fringues.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:24 

En matière de culture j'ai pas souvent la patience de supporter des fonctionnements rétrogrades pour qu'ils subsistent le plus longtemps possible.
Le fait est que la différence d'appréciation est surtout liée au circuit de l'argent et comme je suis contre l'association des deux je m'en branles.

Les fringues je comprends pas le fait qu'on en achète au delà du strict nécessaire alors la question de savoir ou je m'en procure n'a pas trop d'importance car si tout le monde faisait comme moi aucune solution ne serait viable pour le vendeur.

Le commerce mis à part celui de la bouffe c'est suspect t'façon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:48 

Karibou a écrit:
Si la culture est une idée et qu'une idée voyage d'esprit en esprit alors pas besoin de lieu,...

Hein? :shock:

Y a rien de plus concret que la culture, qui nécessite support et tangibilité.

Même si on restreint la culture à son essence ultime, à son origine primale, c'est à dire l'histoire de la Pimpa et du poisson Toto une troisième fois avant d'éteindre la lumière, ben sans support scusez mais moi j'y arrive pas.

Et le support c'est du travail des hommes, c'est pas a des amateurs de bédés qu'on va expliquer ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 16:57 

Je demande pardon à Marcel Duchamps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2012 17:02 

Arthur a écrit:
aEn gros, j'en ai assez d'entendre des gens se la jouer "valeurs de gauche" dans le discours, tout en privilégiant l'intérêt particulier.

Ah, ok. C'est plus clair comme ça.

Arthur a écrit:
Alors, je préfère n'importe quel libraire local, même si ses conseils n'apportent aucune plus-value et même si c'est la FNAC, tout simplement parce qu'il paye ses impôts localement, qu'il emploie des salariés localement, que tout ce petit monde fait vivre les commerces locaux... plutôt qu'une société comme Amazon qui ne fait travailler personne localement, sauf peut-être la Poste.

Sinon, t'habites quelle tribu ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]