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Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 00:58 
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pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

Mouais...
Je suis pas persuadé que le fait que des profs envoient les chieurs dans les filières poubelles pour garder les éléments les plus dociles est quelque chose à voir avec des problèmes de salaires trop faibles, de volonté politique ou de l'existence d'établissements privés.
Mais je peux me tromper. Et surtout, ça n'empêche pas que le salaire des profs est absolument indigne.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 01:09 
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tite-live a écrit:
N'ayant que très peu enseigné en lycée, je n'avais pas conscience de cet aspect des choses et j'avoue que je ne comprenais pas ton allusion au "tri" pratiqué par le public.

Nan mais mon message était pas clair. J'écris comme une bille c'est infernal.

tite-live a écrit:
Au passage, on zappe souvent la maternelle mais c'est déjà une étape déterminante dans la découverte de l'autre (son langage, sa couleur de peau, ses vêtements, ses coutumes alimentaires à la cantine...) à un âge où il n'y a pas encore de préjugé.

Sans oublié l'apport que ça apporte aux parents. L'instit de petite section maternelle de mon gars nous invitait souvent à faire des après-midi jeux avec elle dans sa classe. Genre 2-3 parents à chaque fois.
Bordel ça plus les sorties scolaires, je crois que c'est dans le top 3 des plus beaux moments de ma vie.


Dernière édition par Jisait le 29 Jan 2024 01:12, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2024 01:10 
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Jisait a écrit:
pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique

Mouais...
Je suis pas persuadé que le fait que des profs envoient les chieurs dans les filières poubelles pour garder les éléments les plus dociles est quelque chose à voir avec des problèmes de salaires trop faibles, de volonté politique ou de l'existence d'établissements privés.
Mais je peux me tromper. Et surtout, ça n'empêche pas que le salaire des profs est absolument indigne.

Nan mais ça a à voir avec le nombre d'enfants par classe et la disponibilité de profs supplémentaires dans l'école. Si les profs ont moins d'élèves et peuvent compter sur le soutien régulier d'un collègue, c'est tout de suite plus simple de gérer les niveaux disparates et de soutenir les élèves en difficulté.

C'était l'idée du dispositif "plus de maîtres que de classes" créé par Peillon en 2012 et supprimé par Blanquer. Y'en avait une dans l'école de mes enfants (en "REP"), et c'était prometteur. Et y'a la même chose ici.

pascalnouma a écrit:
Vivement Marine, elle, elle sait ce que c'est les classes populaires. Elle connait les difficultés de la banlieue parisienne

J'viens d'aller voir sa fiche Wikipedia et apparemment, non sans un certaine surprise, elle fait ses études dans le public : lycée public, certes à Saint Cloud, mais quand même, puis la fameuse université Assas, comme son père.

benkb a écrit:
Donc quand Mediapart et Libération délirent sur l'homophobie et le conservatisme de l'établissement (le paragraphe "homophobie" de l'article de mediapart fleure bon la malhonnêteté intellectuelle), celui du Figaro explique que tout est rose. On a le droit d'avoir un point de vue plus nuancé...

Je me permets une autre expérience personnelle a ce propos. La citation "l'homosexualité est une maladie" dans l'article de Mediapart partagé par Mo (merci !), je l'ai entendu texto venant d'"hommes d’église" (comme on dit), certes pas une école privée, mais dans le cadre de "formation" à des jeunes éducateurs, il y a une vingtaine d'années. Ca date un peu certes, et j'ai quitté ce monde peu de temps après, mais j'ai pas l'impression que ca ait beaucoup beaucoup évolué dans cette frange là depuis cette époque, et je ne doute pas une seule seconde que des gamins de France puissent encore l'entendre, que ce soit à Stan ou dans des catéchismes (tout aussi bien catho que musulman).

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 18:28 
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tite-live a écrit:
N'ayant que très peu enseigné en lycée, je n'avais pas conscience de cet aspect des choses et j'avoue que je ne comprenais pas ton allusion au "tri" pratiqué par le public.

Je te cite étant donné que je t'imagine professeur de collège.
Mais la nouvelle réforme va dans le sens de ce que j'essaie de dire

On se dirige vers un tri effectué par l'école public bien avant le lycée (si on exclu les classes de 3e "pro").
En gros, dès la sortie du CM2, on va aiguiller les plus mauvais éléments vers des classes de moins bons niveaux qui seront destiné à finir en lycée Pro...


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 19:25 
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En gros ils veulent le faire à l'allemande à savoir classer les gamins dès le CM2 dans une case... et ne pas leur donner une chance de se réorienter avant l'âge de 16-17 ans quand le gamin est toujours motivé car il sait déjà que ce sera sa croix et bannière pour entrer dans une école qui l'acceptera car le ou la gamin(e) aura déjà une étiquette dans le dos.
Car sachant que le chemin choisi dès la fin du CM2 (choix entre aller au collège- lycée, aller dans une école pro, ou une école pour ceux qui sont déjÀ considérés comme des cas désespérés. :cry: ) définira son futur. En gros également, sa classe sociale sera définie dès l'âge de 10 ans (a l'exception des parents qui ont des sous et des relations). C'est moche, triste et grave.
Et aujourd'hui beaucoup de parents allemands aimeraient modifier le systéme afin d'avoir une "chance" comme les petits francais et partager un tronc commun jusqu'à l'âge de 15-16 ans et choisir ensuite une orientation...
Bref, bon courage et on est mal...

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 19:46 
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Nannières a écrit:
En gros ils veulent le faire à l'allemande à savoir classer les gamins dès le CM2 dans une case... et ne pas leur donner une chance de se réorienter avant l'âge de 16-17 ans quand le gamin est toujours motivé car il sait déjà que ce sera sa croix et bannière pour entrer dans une école qui l'acceptera car le ou la gamin(e) aura déjà une étiquette dans le dos.

A priori, de ce que me raconte mon ex-femme, on se dirige vers une sorte d'année "preparatoire" entre la 3e et le Lycée pour les élèves qui ont suivi un cursus de merde au collège mais qui voudrait aller en filière Général...

Ton point de vue est hyper interessant en tout cas, t'as des enfants scolarisé en Allemagne toi ?
Et autre question, il existe une proposition de scolarisation privée en Allemagne ? Et si oui, ca se présente comme en France (c'est à dire subventionné "massivement") ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 20:14 
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Non pas de gamins scolarisés en Allemagne. Seulement des discussions avec certains collègues allemands pour lesquels les enfants entrent dans l'âge de 10 ans où ils doivent déjà choisir l'école où le gamin ou la gamine sera pour les 6-7 prochaines années.
C'est en plus un putain de stress pour les parents, car l'enfant peut se faire refuser à l'école la plus proche et être accepté uniquement à l'école la plus éloignée. Combien de fois j'ai vu des gamins seuls dans les transports entre 6h et 6h30 le matin allant à l'école se situant de l'autre côté de la ville car les parents eux-mêmes travaillent (aient) dans une autre direction. C'est triste...
Concernant le privé en Allemagne, c'est très cher, pour des classes sociales très riches, mais je ne sais pas combien finance les régions (politique éducative décidée au niveau régional, ce qui va poser problème quand l'extrême droite va gagner les élections en septembre en Thuringe et Saxe je crois).
De toute facon, l'école publique est une catastrophe en Allemagne, et le covid a bien démontré "l'utilité" ( :18cher: ) de tous les NON-investissements faits par Merkel pendant 16 ans.
Mon opinion personnelle, quand j'entends et lis sur le sujet de l'éducation allemande, vaut mieux être élève et prof en France qu'en Allemagne.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 23:21 
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Témoignage d'une copine prof' de collège dans mon département, la Seine-St-Denis :
Selon les projections des évaluations nationales, dans son collège, on s'orienterait en moyenne vers des classes de 17 élèves / classe pour les classes de forts, 24 élèves par classe pour les moyens et 29 élèves par classe pour les faibles.

Bien joué la macronie. Que n'aurez-vous pas cassé en partant ? Et peut-être en plus en laissant la place au RN ?


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jesperolsen a écrit:
Témoignage d'une copine prof' de collège dans mon département, la Seine-St-Denis :
Selon les projections des évaluations nationales, dans son collège, on s'orienterait en moyenne vers des classes de 17 élèves / classe pour les classes de forts, 24 élèves par classe pour les moyens et 29 élèves par classe pour les faibles.


Comment c'est possible ? C'est le jeu des options qui fait ca ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2024 23:31 
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Non, de ce que je comprends, les groupes seront faits par niveau, selon les résultats aux évaluations nationales dans les matières clés (français/maths). Mais si tu es dans un collège avec une surreprésentations des élèves en difficulté, tu risques de faire des groupes aux effectifs plus importants chez les faibles ; les fameuses classes de niveau évoquées précédemment par Jisait.
Et tu rajouteras donc encore des poids aux pieds des élèves déjà en difficultés.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Fév 2024 00:30 
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Localisation: La Commune.
"Nous sommes à certains moments obligés de procéder à certaines fermetures de classes. Les écoles peuvent être performantes, mais si le nombre d'enfants est trop réduit pour une classe donnée c'est toute l'émulation qui est remise en cause", assure AOC. Ou comment une ministre justifie les injustifiables baisses des DHG par l'absurde...

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L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


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jesperolsen a écrit:
Non, de ce que je comprends, les groupes seront faits par niveau, selon les résultats aux évaluations nationales dans les matières clés (français/maths). Mais si tu es dans un collège avec une surreprésentations des élèves en difficulté, tu risques de faire des groupes aux effectifs plus importants chez les faibles ; les fameuses classes de niveau évoquées précédemment par Jisait.
Et tu rajouteras donc encore des poids aux pieds des élèves déjà en difficultés.

Effectivement si les "niveaux" sont fixés à un niveau national et pas adaptés localement, étant donné les inégalités entre bahuts, ce serait complètement con.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2024 16:47 
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Localisation: euh à peu près là, ouais...
Les groupes de niveau, j'en ai vu quand j'étais assistant en Angleterre (ça remonte à 20 ans, mais ça n'a pas changé depuis). Le système est basé là dessus au collège: un "bottom set", un "middle set" et un "top set". Déjà, rien qu'appeler ça groupe du haut et groupe du bas, ça annonce la couleur. On imagine facilement l'effet dans la tête du gosse quand il reçoit l'étiquette de nul sur le dos.

Et dans les faits, c'est exactement ce qu'on peut craindre: des groupes de bons qui avancent pas mal voire très bien, mais des groupes d'élèves en difficulté où plus personne ne se fait d'illusion et a un amour propre déplorable. Certes, c'est un peu déjà ce qui se passe dans nos classes rien qu'en rendant un devoir et qu'un gosse se ramasse sa 25e taule de la semaine alors que le voisin a encore eu 19/20, mais au moins, dans ce mélange, on voit des liens qui se créent, des systèmes d'aide se mettre en place (spontanément ou pas). Mais dans un système à groupes de niveau, c'est forcément plus hermétique, et du coup les laissés à l'arrière du convoi savent très bien pourquoi ils sont là et qu'ils y resteront (sauf exception).

Exemple concret: dans mon cours d'anglais, qui repose avant tout sur la communication entre élèves (ce sont eux qui se passent la parole, qui gèrent les échanges, etc...), les plus à l'aise lancent la base de l'échange, puis les plus en difficulté sont sollicités (par moi ou les autres élèves) pour compléter ou répéter par exemple, et les éventuelles erreurs des uns sont corrigées par les autres. Du coup, dans ce système collaboratif, chacun peut trouver sa place avec son niveau et ses moyens, sans trop frustrer les uns et démoraliser les autres. Du coup, comment je mets ça en place avec un "groupe du bas"? J'ai justement cette année une classe à profil très particulier (je n'ai jamais eu ça auparavant): presque aucun élève moteur, 90% de la classe est en difficulté. Résultat, ce principe qui est la base de ma pédagogie (et auquel je tiens car basé sur de la communication authentique, et qui, je trouve, a des résultats intéressants) est hyper compliqué à mettre en place. En généralisant ce genre de groupe, on va rigoler, mais jaune.


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Messages: 57848
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et tu es où maintenant ?
A part " euh à peu près là, ouais... ".


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Messages: 1101
Localisation: euh à peu près là, ouais...
dans un lycée du calvados, mais ce que je décris est aussi applicable au collège


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