www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 11:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 226  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 10:58 

Jon Machin a écrit:
François de Malherbe a écrit:
C'est tout simplement révélateur du rapport des Français au football. On peut se gausser du terme "footix", forgé en 1998, mais les Français sont des footix dans le panorama footballistico-culturel d'Europe.

et alors ? ça les empêche de vivre

c'est quoi ce soi-disant terme voulu pour être insultant, footix ? mais les français vous emmerdent les supporters de football
parce qu'il y a une Culture dans le foot ?

Ce n'est pas moi qui dresse le constat du manque d'intérêt autour de la commémoration de la naissance du club. C'est un fait patent. Beaucoup sont désenchantés parce que les résultats du club les désolent depuis quelques années. Mais si on se place dans une perspective plus historique, le Stade Malherbe est à sa place. L'anomalie, c'est plutôt l'apogée vécue à l'orée des années 90, quoique, la question est largement ouverte !
Par ailleurs, en quoi est-ce que je dénie le droit du "footix" à vivre ? Je décris simplement une autre manière de vivre le sport global par excellence. Il me semble, Jon, que tu as vécu du côté des Midlands, comment peux-tu feindre d'ignorer la dimension culturelle du "people game" ?

Dernière édition par François de Malherbe le 06 Oct 2013 12:14, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 11:07 

c'est le mot culture qui me chagrine, le foot n' a rien de culturel, les mots comme enthousiaste, fervent, adepte, etc..

mais parler culture, y a un schmol dans le schmilblick , c'est antagonisme football et Culture

le terme footix est galvaudé, employé par les ultras pour se foutre des autres tribunes, tu le sais ! combien de fois, avant qu'ils ne vieillissent nos camarades de jeu de ce forum du MNK, nous traiter de ce nom, voire de mastre; pour nous dire que eux en étaient et que nous pauvres cons n'avions pas le droit de partager cette ferveur

je suis un peu allergique par son emploi

là ! du coup ! je viens de remettre une pièce dans le juke box des litanies des ultras ou ex

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 11:47 

Tout ce qui est social est culturel ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 11:55 

Jon Machin a écrit:
c'est le mot culture qui me chagrine, le foot n' a rien de culturel, les mots comme enthousiaste, fervent, adepte, etc..

mais parler culture, y a un schmol dans le schmilblick , c'est antagonisme football et Culture

le terme footix est galvaudé, employé par les ultras pour se foutre des autres tribunes, tu le sais ! combien de fois, avant qu'ils ne vieillissent nos camarades de jeu de ce forum du MNK, nous traiter de ce nom, voire de mastre; pour nous dire que eux en étaient et que nous pauvres cons n'avions pas le droit de partager cette ferveur

je suis un peu allergique par son emploi

là ! du coup ! je viens de remettre une pièce dans le juke box des litanies des ultras ou ex

OK Jon, je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai sans doute eu tort d'employer le terme de footix, qui est très connoté. Ce que je voulais mettre en exergue, c'est un certain manque d'appropriation de l'histoire des clubs en France. A aucun moment je ne veux paraître méprisant envers qui que ce soit. L'histoire du Stade Malherbe mérite d'être connue, voilà tout. Le saillant des années 1990 dont je parlais plus haut et qui reste gravé dans nos mémoires, ne doit pas occulter d'autres moments de fusion du club et des Caennais.
Il me semble que dans d'autres régions d'Europe, cette "mémoire" (si tu préfères au terme culture) ne s'efface pas de la collectivité après deux générations comme ici. L'occasion du Centenaire est donc bien de réactiver cette mémoire. J'espère modestement que l'oeuvre collective que nous avons réalisée y contribuera...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 12:16 

je partage

la mémoire à propos du Stade Malherbe est emplie de trous, la plupart des gens qui suivent aujourd'hui le stade viennent d'ailleurs, toi d'Avranches, un du CALisieux, d'autres de l'ex. USN, de la MOS,Deauville (eh oui il y a eu une époque pour eux aussi) de Cherbourg,Saint Lô, etc. bref! de clubs qui ont connus plus ou moins des succès populaires, ou sportifs (l'un étant souvent lié à l'autre et inversement) voire de sports plus glorieux , fin du CBC dans ces années là , par exemple

le Malherbe est/était un club de Caen pour les jeunes pousses

perso le Malherbe je m'en contrefoutais comme de ma 1ere liquette dans les années 70-80-90, voire début 2000 mais alors ...grave!!

pour en revenir au match du centenaire, ben le mal est profond pour le club, après avoir donné des signes de grandeur en L1, il est redevenu ce qu'il est, un club d’élite régionale qui ne fait plus trop rêver les gens car avec lui est souvent lié le mot déception, puis les gens savent que la trêve internationale, matches des équipes nationales, plus qualification Champion league, le Milan va aligner son équipe junior avec Niang pendant 30minutes

mais ne pas s’inquiéter pour votre livre, lui par contre il va cartonner, car c'est un objet , et qu'il servira de référence

sinon, vous pouvez penser ce que vous voulez sur le mot culture en l'attachant à football, je pense que c'est pas possible de les attacher ensemble,j'ai l'image d'un Ribery à coté d'un Gauguin, voire de Camus ou Pasolini, ben non ! et je fais ce que je veux et je vous merde :lol:

Dernière édition par Jon Machin le 06 Oct 2013 12:22, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 12:17 

Du calme, d'une manière ou d'une autre le stade sera plein dimanche, on va tous bien rigoler en voyant Dumas essayer de courir, on va perdre gentiment 3-2 contre l'équipe B du Milan et tout le monde sera content.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 12:19 

Jon, pense plutôt à un Camus ou à un Pasolini :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 12:31 

Ouep, d'ailleurs le millésime 1982 de la CM est terrible à ce propos, avec l'affiche officielle de la compétition réalisée par Miro...

Image

On pourrait aussi disserter sur les vertus géopolitques du football à ce moment (la coupe du Monde 1978, initialement censée glorifier la dictature argentine, a finalement contribué à amplifier la caisse de résonance à son encontre ; la coupe du Monde 1982 confirme le retour définitif de la démocratie en Espagne...Je ne parle même pas des années 1930, bien sûr).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 13:56 

Ils ont osé mettre Savidan dans la liste des attaquants du siècle.
Non mais ça va bien la tête ?
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SM-Caen.-Votez-pour-les-attaquants-de-l-equipe-du-siecle_40771-2236000-pere-bno_filDMA.Htm

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:03 

*bave*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:06 

Moriarty a écrit:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-SM-Caen.-Votez-pour-les-attaquants-de-l-equipe-du-siecle_40771-2236000-pere-bno_filDMA.Htm

Sébastien Mazure s'imposait autant. 1 saison meilleur buteur français de L1 et un but en finale de coupe de la ligue. Lui et Watier sont les attaquants les plus marquants de Malherbe depuis 20 ans meme si Gouffran et El Arabi étaient peut etre plus talentueux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:10 

Moriarty a écrit:

tant qu'il n'y a pas Jacques Guillard, impossible de voter, c'est quand même le meilleur buteur de l'histoire du club....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:17 

dans le vote sur les milieux, j'ai pas lu le nom de Dedebant , c'est moi ou ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:20 

Landry a écrit:
Le truc, c'est qu'il faudrait affiner les critères. Aspect "sentimental", "talent pur", "fidélité", "du cru", "régularité" ? Savidan ne me choque pas, il est énorme cette saison-là, et nous sommes forts tant que la crise n'a pas éclaté. En talent intrinsèque, il a totalement sa place. J'ai rarement vu un joueur aussi doué (en début de saison) porter le maillot. Il est détesté, mais est-ce bien objectif de brailler sur lui lorsqu'on essaye de juger objectivement ?

Edith : tout à fait juste Benoît. Juger 100 ans lorsqu'on en connaît 25, c'est compliqué. Mais vous savez quoi va aider :-).

Je pensais, bêtement sans doute, qu'on votait pour des mecs qui ont marqué l'histoire du club et par pour le talent intrinsèque des bonhommes.
Sans-doute avais-je tort.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Oct 2013 14:23 

moi j'ai voté Watier , na !

Zoran n'etait pas dans la liste

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3389 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 226  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]