www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 11:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1186, 1187, 1188, 1189, 1190, 1191, 1192 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 13:59 

Michel Effraie a écrit:
Le politique a un problème d'égo

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:09 

Isaac a écrit:
babo a écrit:
Sinon, puisque vous avez évoqué ailleurs Onfray, sa dernière intervention en Suisse m'a fait un peu mal au cul.

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/l- ... ayer/popup

Tweet: https://twitter.com/michelonfray/status/509602941108772864

:|

Et alors c'est pas faux. Il faut de vraies fondations pour qu'une maison tienne debout.

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:14 

graham a écrit:
François de Malherbe a écrit:
graham a écrit:
La politique de relance par le pouvoir d'achat, ça ne marche pas.

ça a mieux marché en France sous le Front Populaire et aux USA lors du New Deal, qu'à l'occasion de la politique de déflation sous Pierre Laval.

Mais justement, ça ne marche plus parce que depuis les économies se sont ouvertes. Tu parles d'expériences intervenues après la crise de 29, pendant la période où les économies nationales se sont repliées.

C'est drôle de se faire traiter de droitier pour oser énoncer ces quelques évidences, alors que ce que j'en dit me vient de cours d'économie reçus à la Sorbonne expliquant l'échec de la politique de relance sous Mitterrand. D'un prof réputé libéral et de droite ?
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Liêm, membre de l'aile gauche du PS et catalogué post-keynésien.

Quant à dire que le Front populaire ou même la politique de relance sous Roosevelt ont été des succès économiques, tu t'avances un peu trop.

la politique de relance de Roosevelt a été un succès économique Graham, si tu compares avec les autres nations occidentales, la situation américaine était de loin la meilleur (et je ne dit pas la moins mauvaise). L’Allemagne, l'Italie et l'Espagne ont sombré dans le fascisme, En URSS, les luttes internes au parti ont mis Staline à la tête de l'Empire Soviètique, la société française était divisée et au bord de l'explosion.

A l'inverse, la vraie politique de gauche de Roosevelt (relance par l'investissement et surtout redistribution des richesses avec un taxation des plus riches non pas de 50% (quelle horreur), non pas de 70% (quelle scandale!!!), non pas de 80% (mais c'est de la spoliation!!!), mais de 90% (au dessus de 300000 $ de mémoire), en considérant, qu'il restait de quoi vivre de manière largement confortable pour ces plus riches. Là on peut parler de redistribution des richesses. Et puis je ne supporte plus l'argument qui dit que les hyperiches ont gagné honnêtement leur argent, en travaillant. C'est faux, une journée dure 24h pour tout le monde, et personne n'est capable de produire 800 fois plus de richesse qu"un autre individus, et pourtant, cette écart de salaire existe, ça veut dire quoi, qu'au bout du compte, certain profite et s'accapare le travaille des autres, c'est bien du vol. taxer massivement les très riches, c'est juste reprendre ce qui a été volé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_la ... _de_France
le traité de Maastricht, la constitution Européenne ne sont là que pour acter cet état de fait et légitimer ce braquage permanent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:18 

Viking_14 a écrit:
Et alors c'est pas faux

Ben si, c'est à la fois faux et complètement con.
Le mec il ne peut pas écrire "il faudrait augmenter le volume horaire réservé à l'apprentissage de l'écriture, de la lecture, et du calcul" (ce qui aurait été carrément sensé, et avec lequel toi comme moi aurions été d'accord), il faut qu'il salisse tout... Que du crédit soit donné au soi-disant "enseignement de la théorie du genre" par un type comme lui, c'est déprimant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:24 

Mais c'est pas un fake ce trweet ? Les virgules mal placées, c'est pas l'genre de truc que se permet le gasier, si ?!

Dernière édition par Vltra le 10 Sep 2014 14:24, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:24 

tite-live a écrit:
Viking_14 a écrit:
Et alors c'est pas faux

Ben si, c'est à la fois faux et complètement con.
Le mec il ne peut pas écrire "il faudrait augmenter le volume horaire réservé à l'apprentissage de l'écriture, de la lecture, et du calcul" (ce qui aurait été carrément sensé, et avec lequel toi comme moi aurions été d'accord),.

C'est bien ce que je comprends, après le problème des tweets, c'est le format, ça oblige à simplifier sa pensée, du coup on arrive à des messages sans intérêts.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:27 

Vltra a écrit:
Mais c'est pas un fake ce trweet ? Les virgules mal placées, c'est pas l'genre de truc que se permet le gasier, si ?!

Il a une attachée de presse qui s'occupe de gérer son twitter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:37 

Isaac a écrit:
Vltra a écrit:

Il a une attachée de presse qui s'occupe de gérer son twitter.

Elle pense aussi l'attachée de presse ?
Non parce que c'est comme si tu demandais à l'attachée de Presse de Florent Pagnol d'enregistrer un single à sa place.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 14:39 

Pour Michel ? La question se pose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 15:20 

Ben c'est bien lui qui touite, une attaché de presse ? ça me parait zarb' quand même.

L'est bizarre en ce moment. Il fait parfois de Marine Le Pen une libertaire (conf' l'entretien en Suisse). Non pas qu'il glisse vers la mauvaise pente (elle en prend pour son grade régulièrement la fille de...) mais il abuse beaucoup de raccourcis idiots.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 16:08 

graham a écrit:
@FDM : j'énonce seulement une évidence : pour que les salaires augmentent, il faut que la richesse produite augmente. Et dans les pays où il n'y a pas eu de Front populaire, le niveau de vie des travailleurs a augmenté quand même. Ca ne disqualifie pas pour autant les luttes syndicales, mais simplement il ne suffit pas de faire grève pour qu'il y ait du grain à moudre. D'ailleurs, toi qui est historien, tu as peut-être suivi les cours de Quellien, auquel cas tu sais que les grèves intervenaient pendant les périodes où l'économie se portait bien et où il y avait de l'activité. Les travailleurs n'étaient pas idiots, c'est dans ces périodes qu'il est le plus facile d'obtenir des augmentations de salaires et que la paralysie de l'activité est la plus dommageable pour les patrons.

Mouais, mais faut regarder les chiffres aussi alors. La France, pays qui n'avait pas les mêmes structures capitalistes et financières que les autres pays développés a été touchée à retardement, mais très sévèrement, par la crise de 29. Il n'y avait qu'environ 60 000 chômeurs dans le pays en 1931, là où ils seront plus de 420 000 en 1935. Entre 1929 et 1935, l'indice de la production industrielle a baissé de 25%, tandis que celui des prix de gros a chuté de plus de 40%. Tu crois réellement que le patronat aurait tout accordé sans ce rapport de force ? Il aurait dit : "mes pauvres gens, c'est triste votre situation, nous en sommes fort peinés, mais la conjoncture actuelle nous étouffe". Manuel Valls parle constamment de "responsabilité" lui. On a encore vu les chiffres catastrophiques annoncés de jour-même. La France renonce à redescendre en-dessous du couperet abscons des 3% de déficit public dans le PIB...jusqu'à l'élection présidentielle de 2017. De même, les ouvriers ont arraché ces avancées au gouvernement de Léon Blum, qui n'y était absolument pas favorable. Y sont fous ces gens qui votent pour nous, ils nous prennent au mot ! Bande de tarés, on déconnait, hein !
Mais par ton raisonnement, on est donc peut-être bien d'accord pour dire que c'est dans les périodes de crise que les pires politiques libérales permettent de mettre le couteau sous la gorge des salariés en leur imposant l'équation inique du "c'est ça ou c'est la porte, alors ta gueule !" "OK, boss, je reste, j'ai le crédit de la maison, mais je vais chercher un peu de vaseline".
On a vraiment l'impression que l'antienne hégémonique d'une caste politico-médiatique ne souffre d'aucun reproche. Cette vulgate serait la doxa inéluctable transmise par le dieu Capital et la contester constituerait le pire des blasphèmes. Nous, on sait, pas vous. Taisez-vous ! Mais il faut parfois admettre (ça s'adresse à tout le monde) que souvent, on croit savoir, alors qu'on ne sait pas qu'on croit !
Bien sûr, pour discréditer ce discours hétérodoxe (hérétique ?), on le taxe d'archaïque, d'irréalisable, etc. C'est donc bien la fin de l'histoire que d'être régi sur les bases de la physiocratie, née au XVIIIe siècle ?
Mais si tel était le cas, cette pensée n'aurait pas pu s'imposer et permettre la mise au rebut de l'économie féodale. Il semble pourtant que les forces de l'histoire ne soient pas à mettre de manière hautaine à la poubelle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 16:35 

Je rêve de boire une bière avec toi FdM. <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 16:42 

c'est clair quand il est a jeun, il se met au niveau de Republic V , un tantinet au dessus, mais ça c'est l'age, l’expérience, toussa

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 17:15 

jesperolsen a écrit:
Je rêve de boire une bière avec toi FdM. <3

Peut être pas jusqu'à rêver mais + 1

Un sujet me préoccupe depuis quelques temps, FDM pourrait, s'il le souhaite, me donner son avis ou d'autres professeurs ...

Comment expliquez-vous le nombre de plus en plus important de "dys" (dyslexique, dyscalculique, dysphasique, dyspraxique...) que l'éducation nationale doit gérer aujourd'hui ?

Est-ce qu'ils existent depuis toujours mais qu'ils n'étaient pas diagnostiqués par le passé ?
Est-ce lié aux méthodes d'apprentissages qui ont évolué ?
Est-ce lié aux images qui sont beaucoup plus présentes à notre époque (trop de télévision avant 3 ans ?) ?

:?: :?:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2014 17:33 

T'as oublié "dysorthographique" :wink:

Déjà, évidemment qu'ils sont davantage diagnostiqués qu'auparavant...au point de se demander si on n'en fait pas trop parfois. Au moins, les orthophonistes ont du boulot comme jamais, et on met des trucs en place pour aider les élèves (qui de "en difficulté" sont passés en "en situation de handicap").
Pour les méthodes, il faudrait l'avis de profs du primaire sur l'évolution (réelle ou supposée) des méthodes d'apprentissage de la lecture, mais je doute que ce soit un facteur déterminant.
Pour la présence d'images et, corrélativement, la présence insignifiante de l'écrit dans la vie quotidienne des gamins (de l'écrit correctement rédigé, s'entend), c'est forcément un facteur aggravant.

Bref, aucune réponse claire pour ma part, juste quelques jugements empiriques, ce serait effectivement intéressant d'avoir des études sur le sujet.

PS: je m'inscris pour la bière avec Jesper, FdM et Jolsen. Nul doute que Rep V viendra faire un tour aussi. Ça fait du bien de vous lire, les gars.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1186, 1187, 1188, 1189, 1190, 1191, 1192 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]