François de Malherbe a écrit:
graham a écrit:
Quant à l’Éducation nationale, je n'ai pas observé que l'accroissement du nombre de profs se soit accompagné d'une amélioration incontestable du niveau des élèves.
Ah ? Et c'est quoi ta définition pertinente du niveau d'un élève ? Savoir, lire, écrire, compter, réciter une litanie de dates pour un instant t qui seront oubliées dans le mois qui suit ? En un mot, quel sens assignes-tu à l'école, qui forme, tout de même, la société de demain (tandis qu'on voit des élites faillir à un tel point que le système est en mode de pré-implosion).
Le but prioritaire que j'assigne à ma discipline, en ce qui me concerne, c'est que les élèves comprennent un minimum le monde dans lequel ils évoluent en passant systématiquement par le raisonnement dans les cours. Je vise d'abord à la construction d'un individu en gestation, dont la capacité à émettre un jugement critique et construit en fera un citoyen éclairé. Il est clair que l'évaluation de cet enseignement est fort difficile !
Si c'est d'un "niveau" avec des notes chiffrées, qui n'ont qu'un sens très relatif (bon je suis aussi pour la suppression du bac comme examen, faut dire), je m'en sors visiblement pas mal d'un point de vue institutionnel puisque 97% des élèves de mes deux 3e ont eu leur brevet en juin.
Sans une once de méchanceté, le taux de réussite ne veut plus rien dire (quand tu vois cet indicateur dans certains lycées en filière S

).
Serhat a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Donc, comme STB, tu sous-entend qu'il faille tirer un trait définitif sur les concours républicains ?
quand la France sera un état islamique, les femmes à la maison et hop plus de chomage, finalement ça a du bon les musulmans
bon, ok la filière porcine risque d'en pâtir un peu
Et les distributeurs d'alcool !