Landry a écrit:
BobMelon a écrit:
Dieu merci une orthographe aléatoire ne signifie rien
EDIT 20.41 - J'y vais fort quand même. Je pense chacune des choses que je dis, mais je crois quand même que BobMelon s'amuse plus à faire le gros beauf qu'il ne l'est vraiment. Mais alors pourquoi ce choix de stratégie...
Non, c'est juste que tu déformes mes propos par la caricature. Je voulais dire, comme le précise Asbury, que l'on peut être cultivé, raffiné et même brillant tout en ayant une orthographe aléatoire et être un parfait imbécile tout en étant superorthographe man. Donc on ne peut préjuger de quelqu'un par son orthographe dans un sens ou dans l'autre.
Sinon bien sûr qu'une bonne orthographe signifie des choses. Avant tout, pour moi, que la personne sait appliquer et se soumettre a des règles (chose avec laquelle j'ai du mal), ce qui est très apprécié des patrons et des politiciens. Mais aussi que la personne a pris la peine de se relire, se qui montre qu'elle n'a pas rien à branler de son image. Car, ne me faîte pas marrer avec votre politesse et soyons honnête, on se relie avant tout pour ne pas passer pour un bouffon et donner une bonne image de soi avant de penser à être poli envers son interlocuteur.
Bien sûr que mon orthographe (avec laquelle j'ai un rapport conflictuel depuis l'enfance) m'a pénalisé dans la vie, surtout sur le problème de la bonne image. Mais bon, j'ai tout de même obtenu mon CAPET, par contre j'évitais d'écrire au tableau quand j'étais prof. Car j'avais conscience de ma faiblesse et je n'en avais pas rien à foutre.
je voulais revenir à l'amour de la langue de Française. Je prétends l'aimer autant que d'autre, mais l'orthographe reste, pour moi, la 5ème rue du carrosse, un peu de rigueur suffit. la beauté de notre langue ne réside pas dans ce qu'une machine peut faire aussi bien, mais dans le génie d'un style, dans la manipulation ou le détournement des mots, leur musicalité, leur capacité à passionner, à désarçonner, à nous faire perdre pied...Bref si Baudelaire faisait des fautes je le vénérerais tout autant (et il en faisait sûrement, n'oublions pas la présence de correcteurs dans les sociétés d'édition, au moins de nos jours)
Sinon, pour en revenir à la politesse et à la flemme de se relire, je dirais que sur un forum où des gens ne font aucun effort pour essayer de comprendre les avis de l'autre, où la mauvaise fois, la caricature, le manque de nuance sont des règles et où on te crache à la gueule à la moindre ocaz, parfois avec vulgarité, souvent avec mépris et condescendance, il me semble que ceux qui font le plus preuve de fainéantise ou d'impolitesse ne sont pas les badboys de l'orthographe.
Sinon Landry, pourquoi faudrait-il avoir une stratégie ici?