www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Aoû 2025 05:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 57  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 07:40 

Vltra a écrit:
Moniquarchie.

Sinon on pourrait effectivement discourir sur l'intuition et la spiritualité qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
*C'est ça l'esprit*

Je trouve que c'est la curiosité et l'observation qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
L'intuition et la spiritualité c'est plus la grille de Sudoku que fait le scientifique dans le métro avant de pointer au labo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 08:02 

Si vous faites l'amour en faisant de tels préliminaires (votre blabla); elle va se barrer car elle aura plus envie ou elle se dira , ceux sont des bots paroliers!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 08:14 

pascal francois a écrit:
Si vous faites l'amour en faisant de tels préliminaires (votre blabla); elle va se barrer car elle aura plus envie ou elle se dira , ceux sont des bots paroliers!

Ca tombe bien, ils ont pas l'intention de niquer dans ce topic.

Si t'entraves rien Pascal, et que tu viens les saouler dans leur topic, faudra pas t'étonner quand ils t'en mettront plein la gueule pour pas un rond.

Willemot a bien mérité son lolcat:

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 08:29 

PFFFFFFEEEEUUUUUUUUU!!!!!!!!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:31 

Karibou a écrit:
Vltra a écrit:
Moniquarchie.

Sinon on pourrait effectivement discourir sur l'intuition et la spiritualité qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
*C'est ça l'esprit*

Je trouve que c'est la curiosité et l'observation qui sont la base et le moteur de la recherche scientifique.
L'intuition et la spiritualité c'est plus la grille de Sudoku que fait le scientifique dans le métro avant de pointer au labo.

1. Postulats, axiomes, certitudes, évidence, intuitions.
2. Spiritualité au sens philosophique. Mais là mon chien a mangé ma copie double, donc chuis dans la merde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:35 

Mais oui Akage le conseiller com' de PF ! nan mais la gueule ...

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:39 

Landry a écrit:
Bon j'ai raté pas mal de choses.

Ce qui est intéressant à mon avis, et Tite ou Vl on cherché à comprendre le sens de mon questionnement (provisoire, ça ne m'empêche pas de dormir), c'est que le débat se retrouve systématiquement enfermé dans une dichotomie (spéciale dédicace PF) Sciences/Religion.
Donc je tiens à réaffirmer:
1- je n'ai jamais parlé de religion, mais de possibilité de quelque chose qui nous dépasse (ça doit être K qui le dit, l'appropriation par l'homme de ce qu'on peut appeler spiritualité, que je préfère appeler domaine impossible à percevoir par le peu d'intelligence qu'on nous a donné [ou qu'on a par hasard, c'est selon]).
Un prérequis indispensable pour avoir l'air sérieux est de ne pas confondre Dieu en tant que concept et la religion.
2- Je n'ai jamais regardé un truc des Bogdanoff, ils semblent effectivement avoir quelques soucis avec la rigueur scientifique, et ils ne sont pas la source, eux ou d'autres non philosophes, de mon questionnement
3- Donc oui, Karibou, c'est bien la philosophie qui est a la base de mes incertitudes.
4- Babo, il ne me viendrait jamais à l'esprit de remettre en question tout ce qui a été vérifié scientifiquement. Mais l'idée même de Dieu est impossible à invalider. C'est juste ça le postulat de base de tout bon scientifique qui devrait se respecter et avoir un minimum d'honnêteté.
Dire Dieu n'existe pas relève aussi... de la croyance! Pas de la science.
Reprendre le combat Science/Religion est totalement Hors Sujet. On ne prend pas la Bible et puis hop, tiens je te démonte ça, et hop Dieu n'existe pas.
Si on dit la terre est ronde au XIè siècle pour impressionner les foules autour de soi, et qu'on explique avec des thèses fantaisistes, on est un arnaqueur, peut-être un hérétique assoiffé de pouvoir, un manipulateur comme les autres cherchant à prendre ce pouvoir. Mais une fois qu'on a invalidé la thèse fantaisiste et bien, on n'a pas prouvé que la terre n'était pas ronde. On a juste combattu un enculé.

La seule chose intéressante, c'est de laver toute considération spirituelle du fait religieux. Arriver aux concepts. Et là, et bien je suis désolé, mais je répète qu'il est strictement impossible, avec notre nanisme intellectuel et notre connaissance sommaire de la science à ce moment M de notre histoire humaine de pouvoir se lancer dans l'explication de tout et dire que la métaphysique est close.

Alors oui il faut lutter contre les religions néfastes. Mais empêcher de laisser les gens penser qu'ils ne sont pas juste ici sous l'effet du hasard, voire leur interdire toute considération métaphysique c'est imprudent, malhonnête, voire dangereux en stratégie de gestion de la société. C'est un comportement d'arrogance scientifique classique et insupportable. Et le dire n'est pas critiquer la science. Mais la tendance de certains scientifiques à n'être que des hommes, et à substituer la science à la religion aux mêmes effets, c'est à dire orienter une société, détenir du pouvoir, définir ce qui est bien et ce qui est mal.

Je préfère donc ne pas ingurgiter le nouveau dogme totalement, pour ne pas avoir à accepter tout et n'importe quoi.

Tant qu'à dire que ces questionnements seraient nouveaux, encore un phénomène venant d'Amérique ("et oui ma bonne dame!", back in your face), des dérives, etc. c'est ignorer crassement l'histoire de la philosophie.

Le postulat de base d'un scientifique serait de dire qu'on en peut pas dire que dieu n'existe pas ?

C'est quoi le rapport sérieux ?
'tain mais tu peux quand même arriver à être un bon scientifique (c'est quoi un bon scientifique d'ailleurs ???) sans te préoccuper des questions de spiritualité de mes couilles et de savoir si dieu existe ou pas !

Je n'ai jamais compris la démarche de ceux qui essaient de conjuguer "spiritualité" (ce serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que ça veut dire pour chacun des intervenants, on risquerait d'avoir des surprises) et sciences, qui sont pour moi l'exact opposé. De tous temps, ce qu'on a pas su expliquer scientifiquement l'a été par le pouvoir d'une force supérieure qui nous dépasse tous. Sauf que depuis quelques décennies elle en prend un grand coup dans la gueule la force supérieure.

Se basait sur des faits vérifiés, vérifiables et expliqués c'est quand même pas mal pour avancer non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:42 

-K- a écrit:
Mais oui Akage le conseiller com' de PF ! nan mais la gueule ...

Ouais, t'as raison, je devrais faire mon K et me contenter d'être relou.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:46 

Tuas peut-être raison, mais je pnse que si ils écrivaient dans un langage plus abordable, ainsi on serait pas obligé de sortir le dico; je crois que cela interesserait plus de monde!!!!!!!!!!!
C'est une remarque comme vous, vous m' en faites sur l'orthographe !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:47 

-K- a écrit:
C'est pas en employant un vocabulaire orgiesquement riche qu'on rend son discours plus clair, M. Karibou.

l'interêt de la question commence là où ton post se termine.

c'est navrant, alors que pourtant, tu aurais le potentiel.

Ce qui est navrant c'est que la première chose que font beaucoup de gens dès qu'il s'agit de s'approprier un peu du domaine scientifique c'est constater l'abime qui nous sépare de la chimère que représente la connaissance absolue.

C'est tout de même pas un scoop qu'on vient de loin et qu'on a commencé par tailler des pierres.
Depuis les hommes repoussent toujours plus loin le champs de l'inconnu mais le malentendu reste toujours le même. L'humain veut une réponse à sa douleur existentielle, l'humain veut savoir pourquoi alors que la seule chose qui lui est accessible c'est d'apprendre pas à pas comment.

"Pourquoi ?" c'est pas de la science c'est de la philosophie et de la spiritualité c'est là ou se trouvent les termes comme l'agnosticisme, "comment ?" c'est de la science.

Il n'y a pas à confondre les deux, regarder ce que nous procure l'observation et l'exploration théorique en astronomie et ne pas pouvoir s'empêcher d'y calquer son malaise, son "pourquoi ?" c'est inutile, c'est fastidieux.
C'est comme voir un dépressif rabâcher ses névroses en repeat, il peut pas faire autre chose que s'autodétruire de toutes ses forces alors que ce qui le tue n'a que la puissance qu'il veut bien lui accorder.

Le constat de la création n'a pas été établi, ne peut être établi, ça existe dans nos cerveaux binaires qui ne peuvent pas concevoir grand chose d'autres que le problème de l'oeuf et de la poule.
C'est une question philosophique, une question à notre niveau.
La réalité de l'univers et de ce qu'il y a au delà de lui nous dépasse absolument et nous dépassera toujours, on peut par contre enquêter sur le comment avec la science et optimiser notre compréhension et notre interaction avec les lois et phénomènes qui régissent cet univers parce que c'est passionnant, c'est notre aventure à tous.

Pour le reste ça se passe dans nos caboches.
Que la philosophie et la spiritualité se servent de la science pour aborder leurs problématiques c'est très bien mais la science n'a pas à se servir de ces dernières pour remplir ses objectifs autrement qu'à travers la question de son éthique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:52 

J'ai cru voir le premier message sérieux d'amrith depuis 4 ans, pas une vanne dedans, même pas un sarcasme!

Je suis scié, ce topic est une bénédiction!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 09:58 

Karibou a écrit:
-K- a écrit:
C'est pas en employant un vocabulaire orgiesquement riche qu'on rend son discours plus clair, M. Karibou.

l'interêt de la question commence là où ton post se termine.

c'est navrant, alors que pourtant, tu aurais le potentiel.

Ce qui est navrant c'est que la première chose que font beaucoup de gens dès qu'il s'agit de s'approprier un peu du domaine scientifique c'est constater l'abime qui nous sépare de la chimère que représente la connaissance absolue.

C'est tout de même pas un scoop qu'on vient de loin et qu'on a commencé par tailler des pierres.
Depuis les hommes repoussent toujours plus loin le champs de l'inconnu mais le malentendu reste toujours le même. L'humain veut une réponse à sa douleur existentielle, l'humain veut savoir pourquoi alors que la seule chose qui lui est accessible c'est d'apprendre pas à pas comment.

"Pourquoi ?" c'est pas de la science c'est de la philosophie et de la spiritualité c'est là ou se trouvent les termes comme l'agnosticisme, "comment ?" c'est de la science.

Il n'y a pas à confondre les deux, regarder ce que nous procure l'observation et l'exploration théorique en astronomie et ne pas pouvoir s'empêcher d'y calquer son malaise, son "pourquoi ?" c'est inutile, c'est fastidieux.
C'est comme voir un dépressif rabâcher ses névroses en repeat, il peut pas faire autre chose que s'autodétruire de toutes ses forces alors que ce qui le tue n'a que la puissance qu'il veut bien lui accorder.

Le constat de la création n'a pas été établi, ne peut être établi, ça existe dans nos cerveaux binaires qui ne peuvent pas concevoir grand chose d'autres que le problème de l'oeuf et de la poule.
C'est une question philosophique, une question à notre niveau.
La réalité de l'univers et de ce qu'il y a au delà de lui nous dépasse absolument et nous dépassera toujours, on peut par contre enquêter sur le comment avec la science et optimiser notre compréhension et notre interaction avec les lois et phénomènes qui régissent cet univers parce que c'est passionnant, c'est notre aventure à tous.

Pour le reste ça se passe dans nos caboches.
Que la philosophie et la spiritualité se servent de la science pour aborder leurs problématiques c'est très bien mais la science n'a pas à se servir de ces dernières pour remplir ses objectifs autrement qu'à travers la question de son éthique.

Ouais

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 10:05 

Si on ne peut pas exclure Dieu (moi je n'y crois pas une seconde), l'église reconnait tout de même la théorie de Darwin. Ca fou quand même un bon coup dans la gueule d'Adam et Eve...

Sinon, quand on arrive à imaginer ce que pourrait représenter la taille de l'univers, j'ai du mal à comprendre comment l'homme peut croire qu'il n'y a la vie que sur terre? (bon par contre, j'irai pas jusqu'à parler d'OVNI et de petits hommes vert hein).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 10:07 

Matt_ a écrit:
Si on ne peut pas exclure Dieu (moi je n'y crois pas une seconde), l'église reconnait tout de même la théorie de Darwin. Ca fou quand même un bon coup dans la gueule d'Adam et Eve...

Sinon, quand on arrive à imaginer ce que pourrait représenter la taille de l'univers, j'ai du mal à comprendre comment l'homme peut croire qu'il n'y a la vie que sur terre? (bon par contre, j'irai pas jusqu'à parler d'OVNI et de petits hommes vert hein).

Non, il y a les bonhommes rouges sur les pistes!
Vous êtes cultivés, mais essayer de vous mettre à notre niveau, car on veut bien comprendre; C'est tout !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2011 10:20 

Matt_ a écrit:

Il me semble que mathématiquement il y a forcement d'autres occurrences de notre situation sur terre dans l'univers.
De ce que nous comprenons actuellement de l'univers les questions de distance interdisent toute possibilité d’interaction avec une autre forme de vie intelligente.
A priori on sera toujours tout seuls avec nous mêmes et ce même si il existait des civilisations comparables à la notre dans chacun des systèmes solaires de notre galaxie.
Heureusement qu'il y a la SF.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 848 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 57  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]