Landry a écrit:
Bon j'ai raté pas mal de choses.
Ce qui est intéressant à mon avis, et Tite ou Vl on cherché à comprendre le sens de mon questionnement (provisoire, ça ne m'empêche pas de dormir), c'est que le débat se retrouve systématiquement enfermé dans une dichotomie (spéciale dédicace PF) Sciences/Religion.
Donc je tiens à réaffirmer:
1- je n'ai jamais parlé de religion, mais de possibilité de quelque chose qui nous dépasse (ça doit être K qui le dit, l'appropriation par l'homme de ce qu'on peut appeler spiritualité, que je préfère appeler domaine impossible à percevoir par le peu d'intelligence qu'on nous a donné [ou qu'on a par hasard, c'est selon]).
Un prérequis indispensable pour avoir l'air sérieux est de ne pas confondre Dieu en tant que concept et la religion.
2- Je n'ai jamais regardé un truc des Bogdanoff, ils semblent effectivement avoir quelques soucis avec la rigueur scientifique, et ils ne sont pas la source, eux ou d'autres non philosophes, de mon questionnement
3- Donc oui, Karibou, c'est bien la philosophie qui est a la base de mes incertitudes.
4- Babo, il ne me viendrait jamais à l'esprit de remettre en question tout ce qui a été vérifié scientifiquement. Mais l'idée même de Dieu est impossible à invalider. C'est juste ça le postulat de base de tout bon scientifique qui devrait se respecter et avoir un minimum d'honnêteté.
Dire Dieu n'existe pas relève aussi... de la croyance! Pas de la science.
Reprendre le combat Science/Religion est totalement Hors Sujet. On ne prend pas la Bible et puis hop, tiens je te démonte ça, et hop Dieu n'existe pas.
Si on dit la terre est ronde au XIè siècle pour impressionner les foules autour de soi, et qu'on explique avec des thèses fantaisistes, on est un arnaqueur, peut-être un hérétique assoiffé de pouvoir, un manipulateur comme les autres cherchant à prendre ce pouvoir. Mais une fois qu'on a invalidé la thèse fantaisiste et bien, on n'a pas prouvé que la terre n'était pas ronde. On a juste combattu un enculé.
La seule chose intéressante, c'est de laver toute considération spirituelle du fait religieux. Arriver aux concepts. Et là, et bien je suis désolé, mais je répète qu'il est strictement impossible, avec notre nanisme intellectuel et notre connaissance sommaire de la science à ce moment M de notre histoire humaine de pouvoir se lancer dans l'explication de tout et dire que la métaphysique est close.
Alors oui il faut lutter contre les religions néfastes. Mais empêcher de laisser les gens penser qu'ils ne sont pas juste ici sous l'effet du hasard, voire leur interdire toute considération métaphysique c'est imprudent, malhonnête, voire dangereux en stratégie de gestion de la société. C'est un comportement d'arrogance scientifique classique et insupportable. Et le dire n'est pas critiquer la science. Mais la tendance de certains scientifiques à n'être que des hommes, et à substituer la science à la religion aux mêmes effets, c'est à dire orienter une société, détenir du pouvoir, définir ce qui est bien et ce qui est mal.
Je préfère donc ne pas ingurgiter le nouveau dogme totalement, pour ne pas avoir à accepter tout et n'importe quoi.
Tant qu'à dire que ces questionnements seraient nouveaux, encore un phénomène venant d'Amérique ("et oui ma bonne dame!", back in your face), des dérives, etc. c'est ignorer crassement l'histoire de la philosophie.
Le postulat de base d'un scientifique serait de dire qu'on en peut pas dire que dieu n'existe pas ?
C'est quoi le rapport sérieux ?
'tain mais tu peux quand même arriver à être un bon scientifique (c'est quoi un bon scientifique d'ailleurs ???) sans te préoccuper des questions de spiritualité de mes couilles et de savoir si dieu existe ou pas !
Je n'ai jamais compris la démarche de ceux qui essaient de conjuguer "spiritualité" (ce serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que ça veut dire pour chacun des intervenants, on risquerait d'avoir des surprises) et sciences, qui sont pour moi l'exact opposé. De tous temps, ce qu'on a pas su expliquer scientifiquement l'a été par le pouvoir d'une force supérieure qui nous dépasse tous. Sauf que depuis quelques décennies elle en prend un grand coup dans la gueule la force supérieure.
Se basait sur des faits vérifiés, vérifiables et expliqués c'est quand même pas mal pour avancer non ?