www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Aoû 2025 10:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 53  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 17:28 

Simply the Best a écrit:
Personnellement, je trouve surprenant que certains forumistes qui travaillent dans la fonction publique ne soit pas très préoccupés voire se réjouissent de la chute des banques.

Je rappelle quand même que si les banques sont liquidés et que l'état par ricochet se trouve en faillite, il faudra alors supprimer des centaines de milliers d'emplois de fonctionnaires voire privatiser certains secteurs à commencer par l'éducation nationale qui pourrait être uniquement réservé à ceux qui ont des parents pouvant payer un droit d'entrée.

Une société ruinée est une société où il n'y a pas ou plus de puissance publique...

Je me sens pas concerné, tu veux pas plutot réagir à ma remarque?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 17:45 

Beuh II a écrit:
Simply the Best a écrit:
Personnellement, je trouve surprenant que certains forumistes qui travaillent dans la fonction publique ne soit pas très préoccupés voire se réjouissent de la chute des banques.

Je rappelle quand même que si les banques sont liquidés et que l'état par ricochet se trouve en faillite, il faudra alors supprimer des centaines de milliers d'emplois de fonctionnaires voire privatiser certains secteurs à commencer par l'éducation nationale qui pourrait être uniquement réservé à ceux qui ont des parents pouvant payer un droit d'entrée.

Une société ruinée est une société où il n'y a pas ou plus de puissance publique...

Je me sens pas concerné, tu veux pas plutot réagir à ma remarque?

Je n'ai pas à réagir. Effectivement, les bourses sont repartis à la baisse mais si tu lis mon post, je ne faisais que réagir à la hausse brutale qui a suivi l'annonce de la baisse des taux.
A aucun moment, je n'ai prédit que cette hausse allait durer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 17:50 

Mouais, comme d'hab en fait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 17:51 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 18:14 

Simply the Best a écrit:
Je n'ai pas à réagir. Effectivement, les bourses sont repartis à la baisse mais si tu lis mon post, je ne faisais que réagir à la hausse brutale qui a suivi l'annonce de la baisse des taux.
A aucun moment, je n'ai prédit que cette hausse allait durer.

Tu t'es réjouis parce que tu as cru que ça aurait un impact sur le CAC et tu t'es encore planté comme une grosse buse mon Simplet, c'est tout ! :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 18:34 

A un moment, cet après-midi, le CAC était à -6,66 %, c'est un signe...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 18:43 

Simply the Best a écrit:

C'est exact, c'est ce que je me tue à expliquer aux personnes qui ne se sentent pas concenrnées parceque fonctionnaires. Sans compter qu'il est possible que les traitements soient diminués comme l'avait fait Laval dans les années 30. Mais de la chute de ce système économique, on peut aussi espèrer une société plus humaine et plus juste. Et puis en bon libéral, vous devriez vous réjouir de la perspective du "moins d'état".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:03 

Citation:
si les banques sont liquidés et que l'état par ricochet se trouve en faillite

C'est une connerie sans nom, Simply. Tu devrais ouvrir un manuel de première année d'économie monétaire.
L'Etat ne va pas faire faillite, l'Etat n'est pas une entreprise, et la crise financière actuelle n'a aucun lien avec les dettes publiques.
A quoi sert une Banque Centrale ? Il me semble que si tu te rappelles du rôle de celle-ci, alors tu comprendras qu'il n'y a aucune connexion entre d'éventuelles faillites bancaires et les finances publiques.

Par contre, ce qui peut cependant se produire, c'est que l'Etat intervienne massivement dans l'économie à court terme (comme les USA l'ont fait avec le plan Paulson), afin d'éteindre l'incendie, pour "laisser faire" par la suite. L'endettement public va tout e même augmenter, mais pour peu d'effets sur l'économie réelle.

Le risque alors réside dans le fait que l'on soit tellement intoxiqué par la vulgate néolibérale qui nous a rabâché les oreilles avec le discours "moins d'Etat" et "haro sur les déficits publics", qu'effectivement, on cherche à limiter les déficits publics en réduisant la dépense publique dans un contexte de récession. Alors on ne fera qu'aggraver les choses, et on entrera dans un cercle vicieux tel que celui connu à la suite de 1929 aux Etats-Unis.

La chose à espérer ? Que l'Europe prenne enfin conscience que l'Euro peut être une chance et que l'on puisse mettre en place une politique de relance économique dans la foulée d'un plan de sauvetage concerté. La baisse des taux directeurs de la BCE est à ce titre encourageante. Reste à entrevoir une réelle politique budgétaire commune.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:10 

Bien vu Ajax.
Au moins il y a quelques personnes qui restent lucides sur ce forum.
Sinon, je ne suis pas pour "moins d'état" mais pour un état recentré sur ses priorités et surtout efficace et évitant les gaspillages.

Education, santé et recherche, sécurité et justice, grands travaux d'infrastructures.

Voici les missions d'un état et force est de constater qu'à part la sécurité (on voit mal la France se priver de policiers et militaires) le reste est fortement menacé par la crise.

Et malheureusement je soupçonne les militants d'extrême gauche d'espérer fortement que la crise devienne dépression pour enfin avoir une minime chance d'atteindre le pouvoir.

Un peu comme le FN attendait avec impatience que la banlieue brûle pour bénéficier de centaines de milliers de voix supplémentaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:13 

Ajax a écrit:
Simply the Best a écrit:

C'est exact, c'est ce que je me tue à expliquer aux personnes qui ne se sentent pas concenrnées parceque fonctionnaires. Sans compter qu'il est possible que les traitements soient diminués comme l'avait fait Laval dans les années 30. Mais de la chute de ce système économique, on peut aussi espèrer une société plus humaine et plus juste. Et puis en bon libéral, vous devriez vous réjouir de la perspective du "moins d'état".

N'importe quoi, l'Etat ne fera pas faillite comme le résume parfaitement jesperolsen. Cependant, les mêmes qui ont joué sur nos peurs de manière électoraliste avec les déficits abyssaux du pays ont maintenant l'air malins en nous expliquant qu'il faut sauver le système coûte que coûte (ce qui revient à creuser les déficits comme l'a fait le Japon il y a dix ans).

Et puis, STB a encore plus l'air malin quand on songe au débat que l'on avait sur la dette des pays du "Sud", qui ne lui faisait verser aucune larme, alors qu'il chie aujourd'hui dans son froc pour 4 clopinettes en moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:14 

Simply ne dit pas que des bêtises. Ce n'est pas la guerre des riches contre les pauvres qui se joue mais bien la perrenité du système economique dans son ensemble.

A l'extrême on peut peut être espérer une refonte du système economique avec une economie de marché non financiarisée. mais si on en arrive là, ça voudra dire 2 choses, d'une qu'un cataclysme s'est produit, et de 2, que l'homme en aura tiré des leçons. Autrement dit c'est peu probable, surtout pour la 2ème.

L'autre scénario plus probable c'est surement une récession chronique avec des injections d'argent et des régulations pour maintenir le système en vie jusqu'à ce qu'une innovation majeure relance la machine....en attendant la crise suivante...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:18 

François de Malherbe a écrit:
Ajax a écrit:
Simply the Best a écrit:

N'importe quoi, l'Etat ne fera pas faillite comme le résume parfaitement jesperolsen. Cependant, les mêmes qui ont joué sur nos peurs de manière électoraliste avec les déficits abyssaux du pays ont maintenant l'air malins en nous expliquant qu'il faut sauver le système coûte que coûte (ce qui revient à creuser les déficits comme l'a fait le Japon il y a dix ans).

Et puis, STB a encore plus l'air malin quand on songe au débat que l'on avait sur la dette des pays du "Sud", qui ne lui faisait verser aucune larme, alors qu'il chie aujourd'hui dans son froc pour 4 clopinettes en moins.

Pourquoi commencer ainsi "n'importe quoi"? Sinon, il n'y a aps besoin que l'etat fasse faillite pour que les fonctionnaires trinquent. Et sans faire faillite la France ne pourra pas s'endetter indéfiniment, ça tombe sous le sens. Quant à savoir si un état peut ou non faire faillite, ce n'est pas si évident : http://www.lefigaro.fr/marches/2008/10/ ... ussie-.php

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:19 

jesperolsen a écrit:
Citation:
si les banques sont liquidés et que l'état par ricochet se trouve en faillite

C'est une connerie sans nom, Simply. Tu devrais ouvrir un manuel de première année d'économie monétaire.
L'Etat ne va pas faire faillite, l'Etat n'est pas une entreprise, et la crise financière actuelle n'a aucun lien avec les dettes publiques.
A quoi sert une Banque Centrale ? Il me semble que si tu te rappelles du rôle de celle-ci, alors tu comprendras qu'il n'y a aucune connexion entre d'éventuelles faillites bancaires et les finances publiques.

Par contre, ce qui peut cependant se produire, c'est que l'Etat intervienne massivement dans l'économie à court terme (comme les USA l'ont fait avec le plan Paulson), afin d'éteindre l'incendie, pour "laisser faire" par la suite. L'endettement public va tout e même augmenter, mais pour peu d'effets sur l'économie réelle.

Si le chomage augmente, si la consommation s'effrondre, si l'investissement est gelé, les recettes de l'état font s'écrouler.
Le déficit va exploser et on peut penser qu'à un moment donné, l'état sera obligé d'augmenter les impôts qui affecteront un peu plus le pouvoir d'achat des français et imputeront la capacité d'investissement des entreprises.

Et le cercle vicieux est lançé et à un moment donné, crois-tu que les investisseurs continueront à acheter nos bons du trésor pour financer notre dette.

Et bien non parce la France à l'image de l'Argentine par exemple voilà quelques années sera considérée comme "mauvaise payeuse" et ses notes seront abaissées.

Dans ce cas de figure, la France ne pourra plus payer ses fonctionnaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:21 

Merci à NJA et ajax d'aller dans mon sens.
Certains croient qu'ils possedent la science infuse visiblement.
Quelle arrogance :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Oct 2008 19:24 

Citation:
à l'image de l'Argentine par exemple

C'est marrant, je connais un peu le sujet. Si tu veux, tu dois pouvoir trouver sur le net les taux de croissance du PIB argentin depuis la crise.

Citation:
Si le chomage augmente, si la consommation s'effrondre, si l'investissement est gelé, les recettes de l'état font s'écrouler.

C'est bien pour cela que l'on devra mettre en place une politique économique de relance au niveau européen, sinon on ira vers une situation récessioniste et déflationniste dramatique.

Edit : désolé de penser que des références au Figaro c'est n'importe quoi. J'assume mon arrogance. Il n'y a pas lieu de comparer une petite économie comme l'Islande à la zone monétaire européenne.

Dernière édition par jesperolsen le 08 Oct 2008 19:33, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]