tite-live a écrit:
Y'a deux trucs que je comprends pas dans les considérants :
"s’il ressort des constatations opérées lors des séances du même spectacle des 27 décembre 2013 et 5 janvier 2014 au théâtre de la Main d’Or à Paris, non sérieusement contestées par M. M’Bala M’Bala, que ce dernier a tenu des propos provocants et choquants à l’égard de faits historiques comme à l’encontre de personnes de la communauté juive lesquels sont susceptibles de relever d’incriminations pénales compte tenu d’une présentation qui excède les limites de la liberté d’expression, il n’est pas établi par les seules pièces du dossier que le spectacle ait été construit autour de cette thématique ni même qu’elle en constitue une partie essentielle ; le motif tiré de l’atteinte que, par suite et dans les circonstances de l’espèce, à la dignité humaine ne permettait pas de fonder légalement l’arrêté d’interdiction attaqué"
En gros : il excède la liberté d'expression, mais comme c'est pas dans tout le spectacle, on ne l'interdit pas !
Et le 2e truc, c'est l'argument de dire que ce spectacle était joué depuis quelques temps dans son spectacle à Paris sans qu'il y ait de trouble à l'ordre public. Mouais, ça me parait curieux de faire abstraction du fait que les pouvoirs publics, depuis, se sont saisis de l'affaire.
A part ça, ça me permet de répondre dans la face d'oligone : la justice précise bien que Dieudonné outrepasse sa liberté d'expression et a été condamné à juste titre. Simplement, ils n'en font pas un motif suffisant pour interdire le spectacle, ok, ça peut se défendre, c'est d'ailleurs la position de certains ici.
Mais le combat continue.
Oui le combat continue pour la liberté d'expression.
Et que je sache, dans la plupart des démocraties, jamais son spectacle ne serait interdit. Les lois Gayssot sont une honte pour notre pays.
Que les propos jugés odieux et abominables soient combattus sur le terrain de la pédagogie, de l'information basée sur des faits. La censure est la pire des solutions.
"Tu la sens Manu là" Enoooooorme mdr !