Landry a écrit:
Aucun régime d'extrême-droite n'a respecté la liberté d'expression. D'extrême-gauche non plus, mais c'est pas le problème ici.
L'essence de l'extrême-droite c'est de "foutre des torgnoles dans la gueule de ceuz qui sont pas d'accord avec nous, qui nous ressemblent pas et pis qui filent pas droit, poinbar."
C'est fabuleusement savoureux de voir ce désir soudain de liberté d'expression, vraiment.
Ensuite, et ça a déjà été soulevé fort bien, liberté d'expression ne veut pas dire liberté de dire tout et n'importe quoi.
On ne peut pas dire "j'aime enculer des enfants" en France. "Je suis pédophile et fier de l'être, soyons-le tous". "Il faut tuer X ou Y". "Madame X est une sale pute" etc., etc.
Le droit encadre strictement la liberté d'expression. Et il est plutôt juste, voire très juste, même si pas mal de choses sont encore à critiquer. Mais certainement pas de ce côté. Protéger les victimes (de racisme ici), c'est le but du droit, c'est d'ailleurs une ritournelle de la droite-dure depuis quelques années.
Le type raciste, sa solution, ce n'est pas répandre sa maladie, c'est se soigner. Et j'en profite pour dire que les anti-racistes devraient développer plus d'empathie, aider à la guérison, plutôt qu'accabler. Un tas de gens développent des propos racistes soit par ignorance, soit par provocation. C'est un manque de vision tout à fait élémentaire (au-delà du défaut d'humanisme). Le neuneu blanc est raciste vis à vis du noir, de l'arabe, l'arabe du noir, le noir du jaune, le jaune de tous les autres, etc., etc. C'est un phénomène qui a continuellement été combattu, son succès ne peut exister, car il mène tout simplement à l'auto-destruction de la race (unique) humaine. Croire en un truc sans aucun avenir, que c'est triste... Quel besoin de suprématie blanche, bordel, ça me dépasse... Tout prouve la stupidité de ce désir, son échec obligatoire, le mensonge énnoooooorme de toutes les argumentations. Comment est-ce possible ? Et qu'est-ce qui empêche de vivre entre blancs (tristesse... mais pourquoi pas), et de foutre la paix aux autres au sein d'un même pays ? La simple vue pose problème ? MDR, LOL.
Donc,
1- comment peut-on croire un truc aussi absurde, délirant et mensonger ?
2- quand bien-même il y aurait du vrai (et je n'en ai jamais trouvé), à quoi sert de croire en quelque chose qui mène à l'auto-destruction de la planète ? À toujours, toujours plus d'embrouilles, de conflit débile, de souffrance ?
Comme dirait Saul Berenson : "that's ineffective".
Analyse pertinente. Je suis d'accord avec beaucoup de points. Premier point, sache que je n'appelle pas de mes voeux un régime politique d'extrême droite en France qui ne respecte pas la liberté d'expression. Ensuite je ne meconsidère absolument pas comme raciste. Je ne pense pas que les noirs sont des singes, par exemple. Idem, je ne suis pas négationniste, je ne nie pas le génocide juif par les nazis. En revanche, et c'est bien là le problème, exprimer ces opinions est interdit. Et je le regrette, car je suis contre toute censure langagière. A part bien entendu des paroles gravissimes comme celles que tu donnes sur la pédophilie, un crime. Il n'y a pas d'ambiguité. Dire que les arabes sont des voleurs, comme les roms, les juifs des pingres, comme les Auvergnats, que les chambres à gaz sont un détail de l'histoire, etc. Pour moi, non, ce n'est pas un crime. C'est l'expression d'opinions. Contestables, bien évidemment.
Mais je conçois bien aussi que mon positionnement peut avoir des limites. Je ne prétends pas détenir la vérité - c'est d'ailleurs pourquoi j'ai bien apprécié le développement de ton point de vue, argumenté, par comme certains qui n'ont que l'insulte comme unique mode de langage avec ceux qui ne pensent pas comme eux. Je suis avant tout pour le débat. Et pour la liberté. Peut-être un peu trop finalement, au goût de certains - ça doit être mon côté libertaire.