Citation:
C'est tout l'inverse !
Si les transports étaient privatisés avec une vraie concurrence, t'inquiète qu'il n'y aurait pas de grève ! CQFD
Tu parles simplement de ce que tu ne connais pas, tu viens d'en faire la preuve magistrale.
Si les usagers des transports franciliens peuvent être exaspérés par les journées de grève où les rames sont peu nombreuses, ils sont tout aussi exaspérés par le manque d'entretien des rames et les retards ou annulations causés par du matériel défaillant. Et ces retards sont hélas très réguliers.
Pourquoi ? Par manque de moyens financiers mis à disposition des SNCF/RATP/STIF et par manque d'investissements sur les infrastructures depuis 30 ans. Droite et gauche francilienne sont d'accord sur le constat, c'est dire si on ne peut affirmer l'inverse.
Cette grogne sourde est pourtant moins médiatique, car moins facilement montrable aux provinciaux dans les 20heures, mais elle n'en est pas moins très très importante. Si tu voulais, tu t'interrogerais sur les raisons qui expliquent qu'il y ait tant d'associations d'usagers de lignes, par exemples Paris-Rouen en grandes lignes, associations du même type pour les RER A, B ou D, ou encore la ligne 13 de métro ... Et ces associations ne sont certainement pas de gauche ou inféodées aux organisations syndicales de cheminots.
Et pourquoi se battent ces associations ? Le service minimum cher aux discours médiatiques du gouvernement ? Parfois, mais ce n'est jamais la priorité (parce que dans les faits, il y a toujours un service MINIMUM).
Non, ces associations veulent juste obtenir plus de rames et un meilleur SERVICE PUBLIC, en dotant les transporteur de plus de moyens, qui éviteraient les pannes matérielles quotidiennes.
Et ça, c'est exactement contradictoire avec la privatisation.