cabask a écrit:
Ysakovic, il est caricatural et simpliste au possible ton discours ! A te lire, pour un problème aussi important, il y a UNE solution qui résoudrait tout comme un coup de baguette magique. C'est quand même plus compliqué que ça ! Et pourquoi tu veux mettre ça sur le dos de quelqu'un en particulier ? Ne peux tu pas admettre que tout le monde est plus ou moins concerné ?
Et quand tu parles d'individualisme pour les 68ards, c'est n'importe quoi et c'est une généralisation totalement idiote.
.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'UNE solution encore moins pouvoir l'apporter, mais avant de réflechir aux solution il faut indentifier les sources des problèmes actuelles. La crise a début il y a 35 ans, pour l'instant, ce n'est pas trop caricarural, la situation n'a cessé d'empirer, on est d'accord??? Alors comment peut-on dire que personne n'est responsable. Bien sur, qu'en je parle d'une génération, je parle des idées dominantes de cette génération et des décisions prises par celle-ci. A notre tour, nous serons juger pour ce que l'on aura fait ou bien pas fait pour changer la situation actuelle par nos enfants. Peut-être as tu peur de ce jugement??
Et désolé, ce n'est pas idiot de parler du développement de l'individualisme, peut-être que l'on ne vis pas sur le même planête, mais il me semble bien que notre société devient de plus en plus individualiste, le nombre de divorce augmente, le nombre de célibataire n'a jamais été aussi important, les parents s'occupent de moins en moins de leurs enfants, l'épanouissement personnel passe devant les intérêts collectifs (le débat sur la cigarette l'illustre à merveille), etc.... Et cette société est bien née des "idéaux" de 68.
Aujourd'hui, ou plutôt demain, on aura en charge cette société, et les enjeux seront infiniment plus grave, nous devrons gérer les problèmes environnementaux, avoir le courage de changer radicalement la société et nos modes de vies et cela passe par le jugement de ce qui s'est fait auparavant. Les 68ards (ou plutôt les dirigeants actuels) ont-ils une vision à long terme de la société?? Que pense t-il des changements climatiques?? Globalement, ils s'en tappent!!
Alors bien sur, tu peux prendre ça comme des généralités dénouées d'intérêts, mais je te le redis, quand je parle de génération, je parle de pensées dominantes, dès les anneés 70, certains jeunes devenu vieuc maintenant avaient pris conscience des problèmes liés au monde soit disant moderne, mais ils étaient minoritaire.