bigdudu a écrit:
C'est évident que si on n'est pas payé on doit hésiter un peu plus à se soigner quand on est malade, une bonne partie de ce pourcentage est donc certainement explicable par le fait que des gens sont venus travailler malades (était-ce le but souhaité ?) et l'effet pervers est que d'autres ont pris plus de jours qu'ils n'en auraient pris s'ils avaient été payés dès le premier jour d'absence. Précisons que dans le privé, les jours de carence sont souvent pris en charge par la boîte elle-même. Dans les petites boîtes, les gens jonglent avec leurs congés et ce sont eux les plus pénalisés par ce principe.
+1
En charge de la paie et de l'administration du personnel sur le site de production sur lequel je travaille nous avons environ 10 % d'absentéisme chaque mois rien que lié à la maladie. Des petits arrêts maladie récurrents de 1 2 3 journées voire plus.
Population concernée des gens qui bossent en journée en 3*8, en 2*8 ou en 5*8 ce qui inclue des nuits de travail pour les 3*8 et 5*8.
Cotisation où je suis à 0,75% ce qui concerne toute la population française + 1,5% de cotisations du fait de l'alsace moselle. ce qui veut dire que nous cotisons à 2,25 % de notre salaire brut + la prévoyance à partir de la tranche 2 ou tranche B si salaire mensuel supérieur à 3086 € brut. En deça c'est pris en charge par la société via le contrat négocié avec l'organisme de prévoyance. De plus nous sommes remboursés à 90% par la sécu au lieu des 70% normalement remboursés.
Bref, nous envoyons des contrôles réguliers pour des personnes ciblées notamment. Il en ressort que le médecin contrôle confirme toujours l'avis du médecin traitant (en règle générale il le contredit rarement).
Tout ça pour dire que si une personne est malade (du moins où je travaille) et se met en arrêt c'est qu'elle est malade. Surtout dans la situation actuelle dans laquelle nous sommes avec un PSE à la rentrée. Les gars se mettent en arrêt pour de bonnes raisons et on préfère que le salarié soit en arrêt que de contaminer le reste de l'équipe dans laquelle il travaille.
Il y a des tricheurs bien sur mais de là à dire que l'absentéisme à fortement baissé du fait de la suppression du jour de carence j'ai beaucoup de mal à y croire.
Il faut savoir en plus que les CPAM contrôlent de plus en plus les médecins bienfaiteurs de ces arrêts maladie bidons. De plus ces mêmes médecins savent qu'ils jouent à un jeu très dangereux qui peuvent les mener (après longue procédure) jusqu'à la radiation.
De plus on m'avait demandé de faire une étude des médecins qui donnaient plus d'arrêts que les autres (encore une fois où je travaille, les RH sont des grosses putes) et il en est ressorti qu'il n y avait aucun médecin plus adepte qu'un autre sur la prescription d'arrêts maladie.
Bref tout ça pour dire que c'est encore du blabla, peut être que certains abusent mais en général une personne si elle se met en arrêt a une bonne raison, et ne le fait par plaisir surtout quand on voit tous les papiers qu'il faut remplir par la suite.
Le problème vient surtout de la subrogation dans les petites entreprises qui est parfois inexistante, du fait les salariés préfèrent prendre sur leurs congés.