Vois tu Graham, tu dis avoir plus de doutes que de certitudes. Moi c'est encore pire, j'avoue n'avoir aucune idée précise de tout ça.
Bien sur, le monde idéal, c'est certainement celui que tu décris, où chacun à la possibilité de faire sa tambouille dans son coin et de prospèrer peinardement. Plus de raisons de fuir les misères, les guerres, les famines, de vouloir mettre à l'abri ses enfants. Le pied mondial quoi.
Sauf qu'il me semble que non seulement on en est loin, mais que ce n'est pas ce qu'on fabrique actuellement (nous, les fameuses grandes puissances éclairées) qui risque de donner une impulsion vers un "mieux être" des pays sources de flux migratoires.
Appliquer maintenant des mesures justifiées par une hypothèse d'avenir à 50 ou 60 ans minimum, ça me semble moyen...
Et donc, au pied du mur, qu'est ce qu'on fait
aujourd'hui des gens qui sont là, qui souhaitent rentrer, en espérant bénéficier des miettes de notre confort? On les laisse à la porte en disant
"Ca ira mieux dans 50 ans, perseverez chez vous!" ?
L'urgence de leur réalité, à eux, ceux qui bazardent leurs vies, leurs rêves, leurs espoirs, on en fait quoi?
Citation:
Ce que je demande pour les Français, je le demande de la même façon pour tous les autres nations. aucun égoïsme ni aucun xénophobie la dedans.
J'ai déja eu l'occasion de dire ici ce que je pensais du concept même de "nation", de "valeurs" et "d'héritage". (Pour les retardataires, je pense que c'est du vent.)
Par contre, n'y at'il pas un paradoxe à vouloir protéger la France et ses valeurs (genre au blair, les Droits de l'Homme (*tambours et trompettes*), la défense des faibles et des oprimés, tout ça, il parait qu'on est les Champions) en foutant du monde dehors au nom des principes STB-ens du 0% de croissance depuis 2 ans et de je ne sais quel CAC40 en chute libre?
Pour des patriotes comme vous, attachés aux valeurs, c'est pas un peu radasse nan?