www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Juin 2025 15:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 132  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 13:21 

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 14:36 

Soutien à Rep V.

C'est vraiment con ce qui t'arrive, car effectivement les notes de l'écrit et de l'oral du Capes sont déconnectées de la réalité du métier. Mais comme le jury le sait, un type qui écrit correctement et ne dit pas de connerie, ou qui fait un oral construit et dynamique n'aura pas de note éliminatoire (le 1/20 est courant à l'oral, c'est la façon qu'a le jury de sélectionner) et donc conserve toutes ses chances. Quel dommage que tu n'aies pas pu rendre un truc terminé, aussi peu parfait fut-il ! ...Car le fait de pouvoir rendre un truc qui tient la route dans un temps imparti, ça fait justement partie des compétences du métier !

A l'écrit, perso j'avais rien branlé en géo, j'ai eu un gros coup de stress le jour de l'épreuve, je me suis ressaisi pour sortir un truc complet avec description-analyse-typologie (la gueule de la typologie, vu que j'avais quasi-rien lu sur le sujet) écrit en français correct. Ben j'ai eu 7 (à l'époque, c'était la barre d'admissibilité) et j'ai compensé avec l'Histoire. Idem pour les oraux, j'étais expert en rien, nul en plein de trucs (j'avais bossé que la moitié du programme), mais si tu parles correctement, que tu utilises pertinemment des docs, que tu ne fais pas de contresens, ça coule "tout seul" et tu as des notes autour de la moyenne. Parce qu'effectivement, le type qui te note sait que les clérouquies (j'ai même oublié ce que c'était, tiens) ne te resserviront jamais, mais que ton application, ta faculté d'écoute, ton raisonnement général seront plus utiles.

En l'occurrence, il me suffit de te lire et de savoir que les choses en classe se sont bien passées pour être certain que tu feras un bon prof. Tu seras contractuel cette année ?

edit : pour répondre à graham, la fait de prendre des candidats "moins bons" est certes discutable, et je le déplore, mais le principe d'un concours est bien de pourvoir des postes. Perso je serais partisan de baisser la barre sur l'écrit mais de rester exigeant sur l'oral, Le truc c'est que ça coûte plus cher... Quant au niveau des notes (je connais d'excellents profs ayant eu un "1" sur un oral raté, compensé par d'excellentes notes ailleurs), avant de dire "on rattrape des gens qui ont eu 5", il faudrait auparavant préciser quel est le barème : la barre est à 7, la note moyenne des candidats en-dessous de 5...le Capes, c'est pas l'école des fans !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 14:42 

Republic V a écrit:
3615 je raconte ma vie :
À ma dernière tentative au CAPES d'histoire-géographie, j'ai obtenu la note de 5/20 aux écrits, donc je n'étais même pas admissible aux oraux.
Et pourtant, j'ai décroché un Master (bac +5) d'histoire en obtenant, chaque année, la note de 14/20 de moyenne.
Et pourtant, j'ai effectué quelques semaines de stages où j'ai donné entière satisfaction à mes tuteurs en faisant cours à des élèves de Sixième, de Seconde et de Première bac techno.
Et pourtant, j'ai la faiblesse de croire que, si j'en avais l'occasion, je serais un bon professeur, enthousiaste et dévoue ; pas plus mauvais que les autres qui réussissent au CAPES et qui, parfois, ont une mentalité de connard.
Je doute vraiment que le CAPES sanctionne l'aptitude réelle à devenir enseignant ; mais tu as raison, à force d'échouer au CAPES, on finit par penser qu'on est nul. Et j'avoue que je ne maîtrise pas totalement le débat historiographique sur l'existence ou non de clérouquies dans l'Asie séleucide.

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je plussoie évidemment celle-ci, j'ai validé mes examens de maîtrise de Lettres Classiques en Erasmus au University College de Londres (5ème université au rang mondial selon le Times Ranking cette année) et j'ai loupé 4 fois l'oral du Capes à un cheveu (ceux qui me connaissent trouveront ça drôle) à environ 7,5 de moyenne là où les lauréats avaient environ 7,6. Les notes au Capes sont stupides et déconnectées de tout. Il faut donc réformer la notation et surtout la formation au concours puisque ça ressemble plus à une maîtrise-bis (sûrement un master 2-bis maintenant) qu'à un vrai concours professionnel. Je me suis conforté dans cette idée quand j'ai enseigné à titre contractuel pendant 2 ans et que ma notation était très bonne, signe que j'étais au niveau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 14:56 

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 16:09 

Republic V a écrit:
3615 je raconte ma vie :
À ma dernière tentative au CAPES d'histoire-géographie, j'ai obtenu la note de 5/20 aux écrits, donc je n'étais même pas admissible aux oraux.
Et pourtant, j'ai décroché un Master (bac +5) d'histoire en obtenant, chaque année, la note de 14/20 de moyenne.
Et pourtant, j'ai effectué quelques semaines de stages où j'ai donné entière satisfaction à mes tuteurs en faisant cours à des élèves de Sixième, de Seconde et de Première bac techno.
Et pourtant, j'ai la faiblesse de croire que, si j'en avais l'occasion, je serais un bon professeur, enthousiaste et dévoue ; pas plus mauvais que les autres qui réussissent au CAPES et qui, parfois, ont une mentalité de connard.
Je doute vraiment que le CAPES sanctionne l'aptitude réelle à devenir enseignant ; mais tu as raison, à force d'échouer au CAPES, on finit par penser qu'on est nul. Et j'avoue que je ne maîtrise pas totalement le débat historiographique sur l'existence ou non de clérouquies dans l'Asie séleucide.

Étant Prof contractuel et n'ayant qu'une maîtrise (ou Master-1), je confirme que certains de mes collègues m'ont dit que je faisais du bon boulot voire même un meilleur boulot que certains certifiés. Alors pour mon cas, ce n'est pas histoire-géo, mais maths, et le problème est à peu près le même : je suis loin de maitriser tous ce qui est Série de Fourier, Calcul diff ou intégral, mais en ce qui concerne le programme jusqu'au bac, je suis apte à l'enseigner car j'ai le bagage nécessaire pour prévoir et répondre aux difficultés de mes élèves

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 16:34 

J'espère que tu te présentes cette année car en Math, c'est un peu "portes ouvertes" quand même depuis l'an dernier...

Rep V, tu ne te présentes pas au CAPLP ? vu que tu as enseigné en bac pro c'est peut être une solution ?

Je vous rejoins totalement sur vos propos, j'ai rencontré quelques "bibbliothèques" qui n'avaient aucune pédagogie et pire même, qui se vantaient de ne pas aimer les jeunes :shock: !
Pour l'interne, le dossier RAEP représente une charge de travail importante et là encore certains s'en sortent bien grâce à leur qualité de rédaction et leurs connaissances "scolaires" mais en face à face ...
Une solution : 3 ans d'ancienneté => 3 inspections => VALIDATION (ou pas)
D'ailleurs je crois que dans les 90's il suffisait de 2 ans et d'une inspection (dans le privé, quid du public ?)

NB : Certains sont des biblios mais aussi d'excellents profs (dédicace à mon agrégé préféré :wink: )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 17:23 

Les contractuels, bouche-trous de l’Éducation nationale. Rien de nouveau, je sais.
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/11/20/les-contractuels-bouche-trous-de-l-education-nationale_4525419_3224.html

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 19:05 

Soutien à toi Rep V !
Ne lâche rien !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 21:53 

Jolsen a écrit:
J'espère que tu te présentes cette année car en Math, c'est un peu "portes ouvertes" quand même depuis l'an dernier...

Non et pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici car vous vous en foutez surement. Mais oui c'est un peu portes ouvertes, mais aussi pour les contractuels car justement il y a des postes vacants et à l'année... Pis en ce qui concerne l'article du Monde, il faut pas déconner, cela dépend des régions, départements voire mêmes des établissements... Car pour le moment, même sur mes contrats de courte durée et en plein milieu d'année, je n'ai jamais eu le sentiment d'être un "demi-prof" auprès de mes collègues ou chefs d'établissement. Ah si un coup, dans un grand lycée de Caen, un collègue agrégé et à quelques années de la retraite, m'a balancé sa fiche de paie pour que je puisse "voir ce que cela gagne un prof agrégé"... Enfin il était un zarbi le gars.

Et en ce qui concerne la discipline, j'arrive, je pense, à gérer mes classes, sans avoir eu la moindre formation. Après, je le reconnais volontiers, cette année j'ai un peu de mal avec une classe (en ZEP, 1ère expérience pour moi) qui est très agitée, mais pas de "chaises volantes" ou de bagarre en classe

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 22:10 

graham a écrit:
furynx a écrit:
Jolsen a écrit:

Non et pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer ici car vous vous en foutez surement. Mais oui c'est un peu portes ouvertes, mais aussi pour les contractuels car justement il y a des postes vacants et à l'année... Pis en ce qui concerne l'article du Monde, il faut pas déconner, cela dépend des régions, départements voire mêmes des établissements... Car pour le moment, même sur mes contrats de courte durée et en plein milieu d'année, je n'ai jamais eu le sentiment d'être un "demi-prof" auprès de mes collègues ou chefs d'établissement. Ah si un coup, dans un grand lycée de Caen, un collègue agrégé et à quelques années de la retraite, m'a balancé sa fiche de paie pour que je puisse "voir ce que cela gagne un prof agrégé"... Enfin il était un zarbi le gars.

Et en ce qui concerne la discipline, j'arrive, je pense, à gérer mes classes, sans avoir eu la moindre formation. Après, je le reconnais volontiers, cette année j'ai un peu de mal avec une classe (en ZEP, 1ère expérience pour moi) qui est très agitée, mais pas de "chaises volantes" ou de bagarre en classe

Quand j'étais pion, à la cantoche, il y avait la table des agrégés, celles de certifiés, et celle des pions où se greffait les profs non titulaires. J'exagère un peu, tous les profs étaient pas comme ça.

:shock: J'ai jamais vu cela :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Nov 2014 23:17 

Bizarre pour des gauchistes...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2014 00:12 

J'ai entendu ce genre d'histoire aussi, m'enfin ça tient plus de la légende urbaine ou du truc datant d'il y a 40 ans bien enjolivé. D'autant que tu peux tout à fait bosser 1 an dans un collège sans savoir qui est agrégé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Nov 2014 00:33 

Merci à tous pour vos encouragements, c'est adorable. Grrr, je n'aime pas me taper l'affiche comme ça, mais pour les besoins de la démonstration j'ai pris l'exemple que je connaissais le mieux. :wink:

@ Tite : Waouh, un mythe s'effondre ! je pensais que le CAPES avait été une partie de rigolade pour toi. :P Oui, heureusement, le CAPES valide quand même des compétences indispensables à tout professeur d'histoire-géo : expression écrite/orale, raisonnement logique, esprit critique,... Il a des défauts, mais pas que des défauts. Je sais bien qu'il faut impérativement rendre un devoir complet, aussi imparfait soit-il. Je suis entré dans la salle d'examen avec cet état d'esprit : "Rends un devoir complet, tant pis si c'est de la m**** !" Sauf que patatra, le blocage. Au lieu d'écrire des choses insipides (selon moi, pas à la hauteur des attentes du jury), eh bien je préfère ne rien écrire du tout, alors forcément... Je sais que ça ne tourne pas rond dans ma tête. :mrgreen:
Je retente le CAPES une dernière fois, donc je suis reparti sur une année de Master. Le jury a procédé au renouvellement de 5 questions sur 6. L'une d'elles me passionne vraiment (histoire contemporaine), alors je me dis que ça va peut-être faire sauter mon blocage. Je ne suis pas contractuel : pendant mes stages, je me suis rendu compte de la lourdeur de la préparation d'un cours (et je suis plus tortue que lièvre) et je galère déjà avec le CAPES en le travaillant à plein temps, donc c'est impossible pour moi de cumuler les deux.

@ Jolsen : Je me suis également inscrit au CAPLP, mais la discipline c'est lettres-histoire-géo et, pour le coup, j'ai une culture littéraire proche du néant (je n'ai jamais lu Hugo, Zola, Proust,...). Si par hasard je devais être reçu au CAPLP, je me sentirais illégitime à enseigner cette discipline. De toute façon, je suis tellement absorbé par la préparation du CAPES que je ne suis même pas sûr de pouvoir bosser un peu le CAPLP.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Nov 2014 11:28 

Y'a des mecs qui enseignent en zone A.P.V. ici ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Déc 2014 17:59 

Bombe Atomique !!!

Le Collectif Racine – collectif d’enseignants associé au Front national – avait appelé à voter pour le SNALC et FO.

Résultat : ces 2 syndicats minoritaires explosent leurs scores et gagnent à eux deux 3,5% :shock:
A l'inverse, le FSU proche du PS s'effondre de façon historique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]