www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Aoû 2025 11:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 132  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2014 23:30 

L'islam des manuels scolaires : comment le musulman est transformé en terroriste potentiel

J'aimerais l'avis de Tite et Fdm sur la question. Merki.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 00:37 

Isaac a écrit:

Citation:
Nous le savons avec Castoriadis, l’imaginaire ne joue pas un rôle du fait des problèmes réels rencontrés par les hommes mais parce que ces problèmes ne se constituent comme tels qu’en fonction d’un imaginaire central de l’époque ou de la société considérée.

Je résume : c'est l'imaginaire qui crée les problèmes. Donc y'a aucun souci avec l'Islam, que des fantasmes collectifs. J'ai bon ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 07:33 

Je sais pas, j'ai jamais acheté d'outils en Grèce....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 09:29 

Isaac a écrit:

Mon avis est que l'étude est biaisée. Si tu fais la même sur les manuels de collège, tu obtiens des résultats très différents. Je m'explique.

-> le programme d'Histoire de Première/Terminale est principalement axé sur le XXe siècle : l'Islam n'est alors abordé que de manière très indirecte, dans des chapitres sur la géopolitique du monde actuel, avec le rôle des attentats terroristes commis en son nom. On trouve ça dans le programme de 3e aussi.
D'ailleurs, l'article me semble passer sous silence la guerre d'Algérie : les documents "classiques" des manuels y détaillent pourtant la situation d'oppression économique et sociale des musulmans par les colons français.
-> concernant l'éducation civique, l'étude de la laïcité et le rappel de la loi sur les signes ostensibles mettent évidemment en avant ce que combat la loi, à l'aide d'exemples. Je n'ai vu aucun manuel où seul le voile était abordé, c'est toujours mis en perspective avec d'autres signes religieux.

-> en collège, on aborde l'Islam en 5e par l'étude de sa civilisation, de la richesse et de l'avancée scientifique du monde arabe, notamment par comparaison avec l'occident chrétien de l'époque (un document classique oppose les techniques médicales des deux civilisations sur les champs de bataille). Le traitement de l'Islam rejoint ici celui qui est fait en 6e des grandes civilisations antiques et des premiers monothéismes. On évoque aussi dans un autre chapitre son expansion en Afrique noire (le plus souvent par l'étude de l'empire médiéval du Mali) et son rôle dans la traite négrière (comme on le fait en 4e pour le rôle des sociétés européennes dans la traite transatlantique). Les Croisades sont évoquées plus tard et sont l'occasion d'étudier avec les élèves la notion de point de vue en étudiant cet événement à travers la confrontation de sources chrétiennes et musulmanes, où il est question d'"infidèles" dans les deux camps et de "djihad" face à la "guerre sainte". Là encore, aucune stigmatisation.
Nul doute donc que des extraits choisis dans les manuels de 5e auraient démontré l'inverse de ton article.

-> Enfin, les autres religions ont également leur lot de documents négatifs : on trouverait dans le chapitre sur l'Humanisme et Renaissance des "réponses attendues des élèves" très critiques à l'égard de la position de l'Eglise face à la révolution copernicienne...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 09:47 

l'education nationale mange des seminaires au petit dèj', elle fait des ronds de jambes devant un imam (car c'est politiquement correct) mais le deteste tout autant qu'un curé dans le fond (depuis 1905, separation de l'eglise et état).
Isaac c'est un peu le Graham de gauche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 10:53 

Merci Tite. Devant le peu de citations directement tirées de manuels, l'article s'évertuant essentiellement à présenter le concept d'imaginaire (cc Vl), je le soupçonnais d'être un peu orienté.
La question de fond qui ressort de cet article ce serait plutôt à mon sens " comment et à quel moment intégrer dans l'enseignement factuel de l'Histoire une mise en perspective plus subjective permettant une approche universaliste ?"

Tu m'autorises à copier/coller ta réponse ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 11:01 

Pas d'quoi. Et oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 12:10 

Un principe un peu anarchiste dirait que l'education de masse ne permet pas de prendre du recul et de se poser les bonnes questions, la schème étant axiome, la déduction logique n'étant plus pertinente.
Pensez ce que je dis, faites ce que je dis mais pas ce que je pense...c'est l'oeillère intelectuelle.
ceci dit la dialectique subjectivité/objectivité cadrée par un processus implacablement logique pragmatique et humaniste a très souvent fait avancer la science , en particulier "humaine" du triumvirat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 13:22 

Enlève ton masque Robesse, on t'a reconnu !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 14:24 

Magenta a écrit:
Enlève ton masque Robesse, on t'a reconnu !

Je ne pense pas que mon BAC+3 me permette de telles phrases !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 14:46 

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 15:34 

La plate-forme pédagogique numerique américaine, la Khan Academy, est disponible depuis ce jour en francais. C'est complètement gratuit.

Elle rencontre un franc succès aux États-Unis et pourrait se révéler un bon complément à l'enseignement traditionnel, au moins sur le principe.

Un article sur le sujet : http://m.la-croix.com/Actualite/France/ ... 01-1199647

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 17:31 

dans le même esprit vous avez ça aussi
http://cursus.edu/formations/?categoriesProduit[]=4

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 17:45 

Tite-Live a apporté des nuances fécondes. Il est vrai qu'en classe de 5e le problème du point de vue face à l'événement des Croisades constitue un jalon important dans la progression des élèves du secondaire en ce qui concerne le questionnement de la source. Cette démarche est ensuite systématisée jusqu'en Terminale.
Sinon, il est aussi important d'insister sur le fait que les manuels ne sont pas les programmes et encore moins la façon dont ils se font dans les classes.

En passant, un livre jeunesse très intéressant qui paraîtra fin octobre, intitulé sobrement "Nous, notre histoire", qui pourfend justement la vision européenne et "judéo-christiano" centrée de l'histoire. La place de la Chine (l'Empire...du Milieu) sera justement recentrée, tandis que la naissance du christianisme n'interviendra que vers la césure de l'ouvrage, là où les événements antérieurs n'occupent traditionnellement qu'environ un dixième des pages dans les autres bouquins d'histoire globale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Sep 2014 18:32 

Une pensée émue à tous ces professeur(e)s qui ont effectué leur rentrée aujourd'hui.
Beaucoup d'entre eux seront agressés , violés ou tués cette année dans l'indifférence totale des bobos gauchistes gravitant au ministère de l'éducation nationale ou autres académies.
Pire avec NVB comme ministre on va surement nous expliquer à longueur de journée que l'école française est la meilleure du monde alors que toutes les études montrent que la France est le pire pays en terme d'éducation.
Bref, courage à tous ce petits profs d'en bas qui se lèvent tôt et qui sont confrontés à toute cette racaille inculte et dégénérée.

STB vous soutient.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]