Marneus-Macrage a écrit:
Republic V a écrit:
Pas même Chirac "jeune" !
"René Rémond remarqua que lors de l'élection présidentielle française de 1974, un seul candidat se déclarait appartenir à la droite : Jean-Marie Le Pen,
et en 1981, aucun."
extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SinistrismeOui mais depuis les moeurs ont évolué je pense ... à l'époque droite était égal à nazisme et fasciste ... (ce qu'est Le Pen père)
Avant que le fascisme et le nazisme ne viennent au monde, la droite française n'assumait déjà pas le vocable de "droite", celui de "gauche" étant mieux connoté (cf. les républicains de gauche de l'Alliance Républicaine Démocratique, sous la Troisième République, qui composaient pourtant la droite française de l'époque avec la Fédération Républicaine et les partis catholiques). Les choses ont évolué à partir des années 1980, peut-être avec le contexte international, la révolution néoconservatrice dans le monde anglo-saxon, toussa.
Sinon, pour le droit de vote des étrangers aux élections municipales, il existe déjà depuis 2001 pour les étrangers ressortissants de l'UE (citoyenneté européenne avec Maastricht). Ils sont d'ailleurs éligibles au conseil municipal, mais ils n'ont pas le droit d'exercer la fonction de maire, ni celle d'adjoint, et ne font pas partie du collège électoral des sénateurs. Et ce sera pareil pour les étrangers non ressortissants de l'UE si cette réforme passe.
Personnellement, je réserverais le droit de vote aux seuls citoyens français, la citoyenneté accordant des droits en échange de devoirs (la défense de la patrie, qui n'incombe pas aux étrangers ressortissants de l'UE). Mais quand un Roumain ou un Estonien peut voter quelques semaines après son arrivée dans la commune, alors qu'un Maghrébin ou un Québecois non - gens avec qui nous entretenons plus de liens historiques et linguistiques -, je serais plus enclin à soutenir le droit de vote pour tous les étrangers aux élections municipales.
Sinon, à Granville et en Basse-Normandie, l'ampleur de la littoralisation et des résidences secondaires concernent plutôt les retraités parisiens que les travailleurs immigrés.
Pour finir, befa risque de ne pas apprécier quand il va découvrir qu'on lui a piqué son avatar.