Ouest-France
Le Stade Malherbe se redonne des raisons d’y croire
Contrariés jusqu’à la pause par des Brestois vifs en contre et bien organisés dans l’entrejeu, les Caennais ont débordé leurs adversaires autour de l’heure de jeu, sous la conduite d’un Samson inspiré. Ils bouclent la phase aller à une 6e place qui les conforte dans leurs prétentions futures.
« Mission accomplie ! » Vendredi soir, Franck Dumas n'a pas boudé son plaisir, en soupesant ce succès sur Brest. A la vérité, cette dernière sortie 2005 a d'Ornano avait tout d'une chausse-trape. « On se savait attendus au tournant, abonde Nicolas Florentin, meneur de jeu intérimaire. C'était un match-couperet. »
Caen a su éviter la bûche de Noël qui aurait sans doute assombri son horizon 2006, en accélérant en seconde période pour fondre sur la sixième place. « Il était capital de ne pas se laisser décrocher du trio de tête, reconnaît Dumas. Ce succès nous conforte dans nos ambitions. Depuis la fin du mois d'août, nous n'avons perdu qu'un seul match ». C'était au Havre, par un 11 novembre tristounet. Cette claque du voisin
aura été salutaire. En trois journées, Caen a empoché sept points, tout en en gaspillant deux « bêtement » à Châteauroux.
Le plus encourageant, c'est que Brest n’a pas livré son scalp sur un plateau. En première période, les Bretons, abonnés au pressing, ont fait la loi sur l'entrejeu. Ils ont non seulement joué les agitateurs d'idées mais également répliqué du tac au tac au tac au but précoce de Stéphane Samson (9'). Malm, séché par Vincent Planté, se fit justice lui-même sur péno (10’). « Le contenu n’était pas si mal, regrette Albert Rust. Mais on a commis quelques fautes inhabituelles. Et le 2e but caennais a été inscrit sur un hors jeu flagrant ». L’assistant, en tout cas, ne broncha pas et Samson, parti à la limite, fut plus prompt pour bonifier une longue ouverture de Brahim Thiam.
« Il y avait des espaces derrière les défenseurs brestois », analyse Dumas, qui avait demandé à ses ouailles « d’appuyer davantage sur les côtés pour contourner le bloc compact de notre adversaire », confie Reynald Lemaître. C'est de son flanc, le gauche, que Samson put offrir le 3e but à Florentin. « J'en mets un de temps en temps, jubile ce dernier. Ce qui fait surtout plaisir, c'est que, collectivement, on a répondu au défi physique imposé par Brest. » Question de « détermination », enchaîne Ronald Zubar, le capitaine, exemplaire dans les duels.
Au fil de la partie, Caen est monté en puissance, ne laissant que le seul Verschave asticoter sa défense. «On est resté solide derrière », résume Nicolas Seube. Compan, à trois reprises, fut même privé d'un but anecdotique. « Autant notre première période a été heurtée, autant la deuxième fut plus fluide », apprécie Dumas. Devant Bastia et Brest, ses protégés ont signé sept buts. Reste à donner un dernier coup de collier à Guingamp, mardi, en Coupe de la Ligue, billet de quart de finale en jeu. Le Stade Malherbe a encore la chance d'évoluer sur trois tableaux. En L2, seuls Montpellier et Lorient disposent du même privilège.
David GUEZENNEC
Samson : « On a frappé un grand coup »
Auteur d’un doublé et d’une passe décisive, Stéphane Samson fut le grand bonhomme caennais face à Brest.
« Ce soir on a frappé un grand coup, lâchait Stéphane Samson à l'issue du match. Aujourd’hui, je pense que Caen fait peur à beaucoup d'équipes de L2. On vient de battre Bastia et Brest, deux grosses cylindrées du championnat et pas 1-0. Mais 4-1 et 3-1 ».
3-1 contre Brest sur deux buts et. une passe décisive de ce jeune homme, comme contre Amiens en début de saison. « Ce soir, j’ai eu beaucoup de réussite, du 100% même, sourit Samson. Je n'ai pas eu dix occasions mais deux ». Lancé dans le match par une boulette d'Auriac : « Je ne crois pas trop à sa passe en retrait, mais j’anticipe quand même, je sais ensuite que j’ai de l'avance et le temps de fixer Lachuer. ». Bis repetita sur un second but quasiment « copié-collé » sur le premier.
Stéphane Samson n'a pas pour habitude de faire dans la demi-mesure et se fait tantôt discret, tantôt tonitruant. Il reste sur deux doublés en quinze jours (Bastia et Brest), « ça ne m'était jamais arrivé », et en compte quatre depuis le début de saison {Amiens et Tremblay en Coupe de France). Le Haut-Normand est aujourd'hui avec sept buts inscrits en championnat, quatre en coupes, le nouveau goleador caennais. Il est aussi dans une superbe passe. « Mais j'ai aussi été remplaçant contre Guingamp, j'étais un peu moins bien, je me suis accroché ».
L'ex-Havrais sait qu'il aura d'autres passes difficiles. « C'est la vie d'attaquant, mais je connais mes qualités. Des passages très durs, j'en ai eu. À Clermont par exemple où pendant un bon moment j'ai été hué par le public. » Et touché au cœur. Un cœur gros. « Ici, tout le monde est derrière moi. Quand je ne marque pas, coaches, joueurs, supporters, me disent que ça passera, et moi, je marche à l'affectif. »
Stéphane Samson évolue pour et dans un collectif qu'il sent fort. « J'ai l'impression qu'on dégage une grosse puissance, et c'est la première fois que je sens ça dans une équipe. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance. On a pris une leçon en début de saison, on ne doit jamais oublier qu'on a été derniers. Mais je pense qu'on a tous retenu la leçon. »
David GUEZENNEC
Le Stade brestois battu par plus fort que lui
Radio Malherbe
• Séance. Le groupe caennais s'est livré à des jeux hier matin. Si Matic a repris sans souci, Sorbon et Ben Askar se sont contentés de trottiner. Zubar, victime d'un coup sur la cheville, est resté aux soins, tout comme Gouffran, qui se plaignait d'un genou. Il est allé consulter un chirurgien dans la journée.
• Passeur. Brahim Thiam a donné sa première passe décisive face à Brest. Récompense d'une soirée maîtrisée pour le stoppeur caennais.
• Supporter. Secouristes et pompiers ont dû voler vendredi au secours d'un supporter brestois de 26 ans, alcoolisé, victime d'une chute de six mètres, des grillages. L'intéressé a été transporté en urgence au CHU, ses jours ne sont pas en danger.
• Gardien. Steeve Elana, qui assista au match du banc de touche brestois, fut consolé de la défaite dès la fin du match. Ben Askar, Zubar, ses ex-partenaires, le raccompagnèrent au vestiaire. Celui des visiteurs...
• Programme. Coupe de la Ligue oblige (mardi à Guingamp). le Stade Malherbe s'entraînera ce dimanche à 10h mais aussi lundi après-midi. Les Caennais gagneront les Côtes d'Armor en bus mardi matin.
CFA2. Caen en seconde mi-temps
Vannes – Caen : 1-2. Les Caennais ont bien réagi après la pause, s’offrant ainsi la victoire.
Vannes donne le ton dès le coup d'envoi par un tir de Quéré (6') et un autre de Grangi (8'). Les Caennais auront à leur tour l'occasion d'afficher leur savoir-faire avec une combinaison Grandin-Lesoimier-Bakari et un tir des 30 mètres de ce dernier que Lucas détourne en corner de façon spectaculaire (28'). Grandin, seul dans les 6 mètres, vendange un ballon adressé par Lesoimier, ballon que la défense vannetaise n'avait pu maîtriser (32').
Bien que battu dans les duels, Caen maîtrise face à Vannes qui se montre plus entreprenant forçant les défenseurs adverses à faire preuve de vigilance.
Celle-ci sera trompée sur une belle action emmenée par Coquio, qui bénéficie de deux contres, avant de transmettre à Quéré pour l'ouverture du score d'un tir tendu à ras de terre (33'). C'est le coup d'assommoir pour Caen d'autant que Coquio rate l'occasion d'aggraver la marque (36'), de même que Quéré (38').
Dès la reprise, Melet et Coulibaly remplacent Bakari et Jabbie mais il faut attendre la 61' pour voir Melet servi par Grandin se créer une occasion. Alors que le Voc presse, les Caennais mènent une contre-attaque qui se termine par un tir de Grandin bien stoppé par Lucas (75'). Ce n'est que partie remise pour Caen puisque Grandin bénéficie d'un relâchement de la défense locale pour tromper Lucas (77') et égaliser. Caen rate l'occasion de prendre l'avantage par Grandin (81',84') mais le fait finalement par Lesoimier qui reprend au premier poteau un corner tiré par Grandin (86').
Vannes – Caen : 2-1 (1-0).
Arbitre : M. Betton,
Buts. Vannes: Ouéré (32'). Caen:. Grandin (77'), Lesoimier (86').
Avertissements. Vannes: Delpierre (29'), Le Mentec (sur le banc, 61'), Charlot (70').
Expulsion. Vannes : Noblet (entraîneur, 82’).