Sebmalherbe a écrit:
Culvin a écrit:
Le fait que tout chef d'entreprise dont le business fonctionne bien soit tres sollicité pour devenir macon, ca releve aussi du fantasme peut-etre ?
Bah c'est comme Caen Sport. Les mecs ils se cooptent, ils se font des bonnes bouffes en se tapant sur les cuisses. Et ils n'ont pas envie d'être emmerdé par le premier Culvin venu. J'aime bien le principe.
Attention, que les choses soient claires. Je n'ai aucun probleme avec le principe des cercles de reflexion style Terra Nova etc. Je trouve ca tres sain et potentiellement constructif (et c'est la que la presence de sebmalherbe pose question).
Ce qui est surprenant c'est le malaise que le fait d'aborder le sujet semble soulever.
Chers forumeurs-macons, sachez que je ne vous accuse ni ne vous soupconne de rien. Soyez sereins. Neanmoins cette incapacite a reconnaitre l'ambiguite d'une confrerie a la base spirituelle qui se reclame dorenavant religieuse, initialement fraternelle et qui fonctionne par reseaux d'influence, c est curieux.
Comment justifier tel sens ceremonial, tel principe de hierarchie qui pousse jusque dans la soumission par son mode fonctionnement ?
Enfin bref, pour moi ce n'est pas qu'un groupe de mecs en pré-retraite qui anticipent leur ennui a venir en se valorisant d'exploits professionnel ou en assenant lleur conception de la vie révélée en dansant sur un dammier avec un compas dans l'anus.