www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 15:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1318 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 88  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:21 

C'est clair, la messe est dite...
Même si seulement la moitié des électeurs de Royal iront voter contre Aubry, j'imagine mal Aubry récupérer toutes les voix de Montebourg.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:25 

Montebourg + Royal, ça donnera 1/3 pour Aubry 1/3 Hollande et 1/3 blanc. Je ne vois pas de report en bloc pour l'un ou l'autre camp. Moi même je ne sais pas dans quel tiers je vais me situer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:27 

Tant que t'es pas dans celui d'Adophe tout va bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:28 

Bon, je ne suis pas d'accord avec vous et je serais amusée de voir le scrutin vous donner tort. Non, Landry, les 7% de Royal n'iront pas vers Hollande. (refus d'aller voter, choix personnel). Non, Garcimor, la messe n'est pas dite. Je ne crois pas en cette histoire de "transferts de voix". C'est triste, de vous lire. Tout est emballé, pesé. On circule, y'a rien à voir ?
Et bien je pense que c'est plus compliqué. Et je m'en réjouis. Le choix d'un Président ne se limite pas à ces comptes d'apothicaire. Et le report de voix ne sera pas le même que pour une élection classique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:31 

Marie a écrit:
Arthur a écrit:
Du coup, je trouve son soutien à Hollande, fondé sur le seul fait qu'il est arrivé 1er, indépendamment de toute autre considération, plutôt pas mal vu.

Bof. C'est bien vu parce que c'est le seul argument qui n'engage pas d'aspects personnels. Mais c'est quand même un peu "pauvre", comme argument. Si elle avait été directement concernée, elle aurait été horrifiée par cette démarche de bras baissés qui consiste à dire "votons pour le 1er...euh, bah parce qu'il est premier ". Je trouve que ça ne lui ressemble pas, et je dois avouer que je suis plutôt surprise.

Edit : j'ajoute que les votants du 1er tour seront nombreux à ne pas aller voter (parmi eux, certains élécteurs de Ségo ou de Montebourg). Raisonner en terme de "soutien" et de "transfert de voix" n'a aucun sens. Les "sympathisants", qui avaient trouvé intéressante la démarche parce qu'elle permettait d'avoir un choix plus large, ne se satisferont pas de ce duel attendu et pourront renoncer à se déplacer. Ceux qui ont voté pour Montebourg par "coup de cœur" pour le mec auront tendance à opter pour Hollande (un autre "gars sympa"), mais ceux (et ils sont quand même nombreux, quoiqu'on en dise) qui ont voté pour lui pour ses idées et son positionnement auront du mal à soutenir l'élu corrézien. L'électorat ne sera plus le même. Le poids des militants (des vrais) devrait être plus fort qu'au premier tour, et à ce petit jeu ça n'est pas Hollande (et le souvenir qu'on garde de lui dans de nombreuses sections, du temps où il dirigeait le parti) qui sortira gagnant. La configuration de ce second tour sera donc différente. Moins de votants, moins de "sympathisants" (voire de gens de droite, comme on en a vus au 1er tour), moins de "personnification" et plus de "programme".

Avec toute la sympathie que te porte STB, je trouve ma chère Marie que ton raisonnement est assez incohérent.

Hollande a dès le départ 232 000 voix d'avance sur Aubry.

1) Tu seras d'accord avec moi pour dire que ceux qui ont voté pour ces 2 candidats resteront à 99% sur leur choix initial.
2) Tu seras aussi d'accord avec moi pour penser que les électeurs de Baylet, Valls et Royal voteront en priorité pour Hollande plutôt qu'Aubry ... mais imaginons au pire que le report se fasse très mal et que le solde des voix ne soit que très peu favorable à Hollande... et bien nous aurons quand même un Hollande avec 250 000 à 275 0000 voix d'avance sur Aubry.

3) Il reste donc alors l'équation Montebourg et ses 455 000 voix.
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une bonne partie de ses électeurs du 1er tour (venant parfois des écolos ou du front de gauche) ne viendront pas voter ou voteront blanc.
Je rappelle que Montebourg a rabaché que Hollande et Aubry avait le meme programme.
Dans ces conditions, il est invraisemblable qu'une majorité écrasante des électeurs de Montebourg vote Aubry.
Et sans ça, Aubry ne peut pas gagner.

Bref, l'hypothèse mauvais report des voix de Royal + Baylet + Valls ajouté à report massif des voix de Montebourg sur Aubry est une hypothèse QUASI NULLE.

HOLLANDE VAINQUEUR !! C'est FAIT !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:35 

Bon, si votre seul argument est celui du "report des voix", que je considère limité dans le cas présent, inutile de poursuivre avec vous ces échanges. Mais si la majorité des électeurs d'Hollande pouvaient, comme vous, penser que c'est plié et ne pas aller voter, je m'en réjouirais.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:35 

Simply the Best a écrit:
HOLLANDE VAINQUEUR !! C'est FAIT !!

J'hésite encore, mais ça donne envie de voter Aubry.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:37 

Marie a écrit:
Bon, si votre seul argument est celui du "report des voix", que je considère limité dans le cas présent, inutile de poursuivre avec vous ces échanges. Mais si la majorité des électeurs d'Hollande pouvaient, comme vous, penser que c'est plié et ne pas aller voter, je m'en réjouirais.

Tu crois vraiment qu'un électeur ayant voté Hollande au 1er tour pourrait ne pas aller voter au second tour ?
C'est irréaliste ...

En tout cas, voici mon choix.

Valls au 1er tour ----> Hollande au 2ème tour

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:47 

Elle va peut être demander poliment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:52 

Landry a écrit:
Marie a écrit:
Bon, si votre seul argument est celui du "report des voix".

C'est un peu la problématique, non?

Comme dit STB, il est irréaliste de penser que quelqu'un qui a voté Hollande va se déjuger. Max 2% des 40% de Hollande.

Alors elle va les chercher où, ses voix?

Non, je ne crois pas que ce soit l'unique problématique. Et même, il me semble réducteur de raisonner comme ça car pour pouvoir jouer au jeu des calculs, il faudrait déjà savoir qui va voter. C'est cette donnée dont vous ne disposez pas encore et qui manque à votre démonstration.

Edit : je n'ai jamais dit que quelqu'un qui avait voté Hollande au premier tour changerait d'avis entre les 2. Mais où allez-vous chercher tout ça ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:54 

Simply the Best a écrit:
Marie a écrit:

Tu crois vraiment qu'un électeur ayant voté Hollande au 1er tour pourrait ne pas aller voter au second tour ?
C'est irréaliste ...

P'tain, mais que tu aies osé signé une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche me donne envie de vomir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 16:54 

Selon mon pifomètre l'engouement du premier tour va légèrement se tasser au second, et j'imagine mal Martine Aubry trouver de nouvelles voix. Mais peut-être me gourre-je.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 17:03 

Marie a écrit:
Simply the Best a écrit:
Marie a écrit:

C'est irréaliste ...

P'tain, mais que tu aies osé signé une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche me donne envie de vomir.

Vous n'avez pas le monopole des valeurs de gauche Madame Marie !

Sinon tu n'as pas répondu à cette excellente question de Landry : Où Aubry va t-elle chercher ces indispensables nouvelles voix ?
Tu crois vraiment que 200 000 à 300 000 nouveaux électeurs vont venir se préciter pour soutenir la "populaire" martine ?

Je crois au contraire que Martine a fait le plein au 1er tour de tous ses soutiens et que sa réserve de voix est faible pour ne pas dire inexistante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 17:11 

Ouais ouais, vous m'avez convaincue. C'est plié. Je vais de ce pas faire imprimer un tee shirt à l'éffigie du charismatique François Hollande en vue de 2012, et convaincre toutes les âmes égarées de ne surtout pas voter pour Aubry, quelles que soient leurs convictions. Je vais aussi prévenir tous les journalistes, que je sentais encore un peu frileux à l'idée de faire des pronostics. Et puis, tant qu'on y est, je vais aller parier 10000 euros sur la victoire de François. Tellement j'y crois et tellement y'a pas d'autre scénario possible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Oct 2011 17:11 

Elle va récupérer les voix de Montebourg puisqu'ils ont un programme identique à 90%...c'est pas moi qui le dit, ca vient d'elle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1318 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73 ... 88  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]