Why not a écrit:
Graham, il y a quelques points dans ta dernière intervention que je partage, notamment sur l'image déplorable et le préjudice causé à LA FRANCE. C'est à la mode de l'écrire en majuscule et c'est bien là le problème car les différents acteurs de la place publique se sont servis de cet épiphénomène pour leur intérêt particulier :
- les chaines info en continu et talk radio pour remplir leur grille ;
- les nationalistes et excités du drapeau pour véhiculer des valeurs identitaires ;
- les zémourisants à tendance fascistes pour stigmatiser l'échec de la politique de banlieue ;
- le conseil fédéral pour sauver leur place ;
- la presse écrite pour vendre du papier...
Je partage plutôt ton ressenti (désamour de Domenech, pauvreté tactique, comportement immature...) mais il est indispensable de constater que cette histoire a pris une dimension non méritée (surtout si les propos de ce jour sont exacts).
Que ce soit la faute des joueurs, oui en partie. Mais ils ont seulement été éliminé de la coupe du Monde, ce qui au vu de nos individualités (car il n'y avait ni équipe, ni tactique) est tout à fait normal.
Qu'ils soient éliminés de façon aussi piteuse là n'est pas le soucis, en 2002 on a pas gagné non plus un seul match et personne n'a crié au scandale, il y avait juste un peu de déception. Et là, vue la façon peu glorieuse dont nous nous sommes qualifiés, j'aurai sincèrement préféré que nous ne soyons même pas en Afrique du Sud, surtout vue la qualité de jeu de cette équipe et son peu de combatitivité.
J'espère qu'on a atteint le bout du tunnel, que personne ne fera appel des sanctions ou ne la ramènera dans les médias, qu'on puisse tourner la page. Avec l'espoir que cette épisode nous prémunisse contre certains comportements à l'avenir. Je ne me fais pas trop d'illusions.