L'Richos a écrit:
Bon, n'étant pas "militant" au sens activiste du terme, je tente quand même une saillie :
est-ce que le militant ne le devient pas quand il se rend compte que la société et/ou son entourage ne veut pas voir / comprendre sa "cause" ?
Ou plus simplement, quand il veut agir au lieu de blablater sur un forum (exemple totalement fortuit, bien entendu) ?
Et ne peut-on avoir des conviction tout en restant ouvert d'esprit ("aware" comme dirait JCVD), en continuant à débattre et être constructif, en exposant des faits et des arguments réfléchis, et pas seulement en clamant des slogans ?
Bon, j'en sais rien, mais sans être militant, j'ai des convictions étayées par la rélexion, qui ne va pas sans lectures, rencontres, échanges, débats, voyages...
D'abord je ne pense pas que le militantisme soit inutile, je pense qu'il est idiot et que plus il l'est plus il est efficace. Par contre moi les choses idiotes je veux pas en entendre parler, ou le moins possible en tout cas.
Et ensuite je ne pense pas qu'on puisse avoir des convictions et être ouvert d'esprit, on peut continuer à debattre mais c'est pour faire triompher ses convictions, pas pour apprendre.
Une conviction n'est pas quelque chose dont on doit se sentir coupable mais on ne doit pas non plus nier qu'elle met un coup d'arrêt à une reflexion par son caractère définitif.
Karibou, pourtant tu es un pur militant anti-Hadopi, entre autre...
Et tu m'as vraiment donné l'impression d'avoir des convictions, au moins, sur ce coup.