www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Juin 2024 05:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28645 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1894, 1895, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900 ... 1910  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12955
Localisation: L'univers
benkb a écrit:
Je crois qu'on a été autant crédible avec un Lyon dominateur mais plus "terrestre" lors de sa décennie de suprématie (plusieurs 8e de finale, 1 quart de mémoire?) avec un budget divisé par 10 par rapport au PSG (au doigt mouillé). En somme on a remplacé le projet sportif par des joueurs plus capés, au lieu de faire les deux à la fois.


Lyon c'est 3 quart de finale et une demi dans sa grande période.
Avec un président qui a pris le club en Ligue 2 et qui l'a fait grandir petit à petit.
Effectivement toute chose égale par ailleurs, Lyon a 10 fois plus de mérite que le PSG.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15436
Certes, et sans diminuer le mérite d'Aulas - qui reste une belle raclure quand même - le quart de finale qu'ils gagnent, il faut voir contre qui :lol: . Et contrairement à ce que pensait Aulas, même à cette époque, l'OL était très loin du niveau pour espérer la gagner. Donc, oui son parcours est exceptionnel et il y a effectivement plus de mérite qu'à Paris, mais c'est Aulas lui-même qui a promu cette politique du "tout argent pour les plus riches, vous verrez" jusqu'à ce qu'il se trouve plus gros que lui.

Il y aurait un mouvement observé depuis quelques temps, notamment via "l'internationalisation" des fans - on ne supporte plus nécessairement le club local mais un grand club à l'autre bout de l'Europe voire plus avec lequel on n'a pas d'autre lien que virtuel - qui montrerait une autre évolution qui en dit long selon Moi : certains ne supporteraient plus des clubs, mais des joueurs, les "suivant" au fil de leurs carrières. Je ne sais pas ce que valent ces observations, mais elles seraient assez raccord avec l'évolution du foot qui tend désormais plus vers le spectacle et moins vers le sport. Mbappé est un des symboles de ça avec ce que ça implique en terme de communication maîtrisée, de story telling ; son rapport à la presse est édidiant, à cet égard : c'est lui qui choisit quand et à quel média il parle. En France, à part le Président de la République, personne ne bénéficie de ce statut médiatique là, sauf peut-être Mylène Farmer.

ça fait que MBappé, c'est d'abord une marque et que son passage au PSG, ça ressemble plus à un partenariat entre entreprises qu'à une histoire entre un joueur et un club, bref, qu'à une histoire de foot. Il est meilleur que Raï, il a un meilleur palmarès collectif et individuel que Raï, mais il ne lui arrivera jamais à la cheville.

Ce PSG a accueilli des joueurs d'exceptions comme Neymar ou Messi mais ils n'ont jamais donné l'impression d'être vraiment là pour les mêmes raisons. Pour employer de grands mots, ils n'ont pas servi le club mais se sont servis de lui, contrairement par exemple à Beckham qui n'aura pourtant laissé aucune empreinte sportive en France. MBappé, il peut devenir l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, mais il ne laissera jamais d'empreinte affective dans les clubs pour ces raisons-là.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 17:31 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12765
Localisation: To
Molko a écrit:
MBappé, c'est d'abord une marque et que son passage au PSG, ça ressemble plus à un partenariat entre entreprises

Ah oui tiens c'est très juste ca, tout a fait mon sentiment. :yes:

D'ailleurs, Messi, c'est la même histoire, a Paris comme en MLS maintenant. Et il faut dire que ca marche (économiquement), depuis son arrivée ici les gens viennent voir Messi, pas les 21 autres joueurs. Le prix de la place en revente pour Toronto-Miami c'est 10 fois le tarif habituel, alors que c'est en octobre et qu'il y a une chance sur deux pour qu'il ne joue pas.

J'ai détesté la gestion QSI du PSG, mais il n'est jamais trop tard pour eux pour faire un peu mieux, a commencer par faire confiance a leur coach et lui donner quelques années pour solidifier l'effectif actuel, assumer les choix faits, sans chercher forcement a récupérer chaque été la plus grosse star disponible sur le marché. Ils ne recruteraient personne qu'ils auraient déjà l'effectif pour faire au moins aussi bien la saison prochaine (sans Mbappé).

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 14534
Localisation: Caen
J'ai un pote fan inconditionnel de Messi, quelque soit le club ou équipe nationale en face il sera de son côté.
Je n'adhère absolument pas à cette vision du foot moderne.

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22530
ça se trouve c'est un cousin éloigné !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2024 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 20:54
Messages: 3732
Je vous rejoins parfaitement sur vos derniers propos et pour étayer (s'il le fallait encore ...) ce triste changement, je peux citer la diaspora Portugaise avec qui je travaille beaucoup et qui est très présente là où j'habite (radio Arc-en-ciel pour les connaisseurs).
Depuis le départ de Cristiano, les Mérengues ne sont plus du tout suivi par une grande majorité, du jour au lendemain, ils sont passés de l'idolâtre à l'indifférence totale même pour des passionnés de foot de longue date. Sur le coup j'ai été très surpris par l'ampleur de ce constat.

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 02:31 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12765
Localisation: To
Je serais curieux de connaître les scores de l'UNFP, c'est dommage qu'ils ne soient pas plus transparents.

Mbappé qui remporte son 5e titre alors qu'il n'est même pas dans le top 10 au classement de l'Equipe (qui certes vaut ce qu'il vaut...), c'est quand même étonnant.

Mais bon sacrer Dembelé qui n'a fait qu'à peine plus de la moitié du temps de jeu en Ligue 1, ça aurait peut être fait mauvais genre aussi. Et Lees-Melou c'était sûrement pas assez clinquant.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11760
Molko a écrit:
Certes, et sans diminuer le mérite d'Aulas - qui reste une belle raclure quand même - le quart de finale qu'ils gagnent, il faut voir contre qui :lol: . Et contrairement à ce que pensait Aulas, même à cette époque, l'OL était très loin du niveau pour espérer la gagner. Donc, oui son parcours est exceptionnel et il y a effectivement plus de mérite qu'à Paris, mais c'est Aulas lui-même qui a promu cette politique du "tout argent pour les plus riches, vous verrez" jusqu'à ce qu'il se trouve plus gros que lui.

Il y aurait un mouvement observé depuis quelques temps, notamment via "l'internationalisation" des fans - on ne supporte plus nécessairement le club local mais un grand club à l'autre bout de l'Europe voire plus avec lequel on n'a pas d'autre lien que virtuel - qui montrerait une autre évolution qui en dit long selon Moi : certains ne supporteraient plus des clubs, mais des joueurs, les "suivant" au fil de leurs carrières. Je ne sais pas ce que valent ces observations, mais elles seraient assez raccord avec l'évolution du foot qui tend désormais plus vers le spectacle et moins vers le sport. Mbappé est un des symboles de ça avec ce que ça implique en terme de communication maîtrisée, de story telling ; son rapport à la presse est édidiant, à cet égard : c'est lui qui choisit quand et à quel média il parle. En France, à part le Président de la République, personne ne bénéficie de ce statut médiatique là, sauf peut-être Mylène Farmer.

ça fait que MBappé, c'est d'abord une marque et que son passage au PSG, ça ressemble plus à un partenariat entre entreprises qu'à une histoire entre un joueur et un club, bref, qu'à une histoire de foot. Il est meilleur que Raï, il a un meilleur palmarès collectif et individuel que Raï, mais il ne lui arrivera jamais à la cheville.

Ce PSG a accueilli des joueurs d'exceptions comme Neymar ou Messi mais ils n'ont jamais donné l'impression d'être vraiment là pour les mêmes raisons. Pour employer de grands mots, ils n'ont pas servi le club mais se sont servis de lui, contrairement par exemple à Beckham qui n'aura pourtant laissé aucune empreinte sportive en France. MBappé, il peut devenir l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, mais il ne laissera jamais d'empreinte affective dans les clubs pour ces raisons-là.


Fait gaffe, tu vas bientôt parler de valeurs :wink:.
PS : Pas actuelles mais intemporelles (wink aux escrocs d'extrême-droite).

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15436
Mais "valeurs", c'est exactement le mot, bien évidement.

Sinon, puisqu'on en parle, Jérôme Latta revient là-dessus dans sa chronique, comme quoi, peut-être qu'on raconte pas non plus n'importe quoi :



« La multipropriété des clubs de football, un fléau autorisé »

Les consortiums de clubs compromettent l'équité sportive et nuisent à de nombreuses équipes, mais se développent impunément, dénonce Jérôme Latta dans sa chronique.


Dans le football, les résultats sportifs ne présagent pas forcément de la bonne ou mauvaise santé d'un club, mais tout de même. Troyes est au bord de la relégation en National (troisième division) ; Lorient, d'une descente en Ligue 2, avec laquelle Strasbourg aura aussi flirté. Le point commun de ces clubs ? Leur actionnaire majoritaire, ou principal, contrôle d'autres équipes. La « multipropriété des clubs » connaît une expansion fulgurante, qui marque le dernier stade - en date - de la financiarisation du ballon rond.
Le fonds d'investissement états-unien 777 Partners, propriétaire du Red Star - qui retrouve la Ligue 2 la saison prochaine -, du Genoa, du Hertha Berlin, de Vasco de Gama et du Standard de Liège, fait l'objet de plaintes pour des fraudes qui s'élèveraient à plusieurs centaines de millions de dollars. Sa mise en faillite serait envisagée, menaçant l'existence de ces clubs.

Ce phénomène de « multi-club ownership » concernerait 340 équipes dans le monde à la fin de 2023, selon le Centre international d'économie du sport. Parmi celles-ci, huit pensionnaires de Ligue 1 sur dix-huit. Sous l'effet de la crise du Covia-19 et de la défection de son diffuseur Mediapro, le football français offre des proies bon marché et présente l'atout de centres de formation performants. En 2023, le RC Strasbourg est ainsi entré dans le giron de BlueCo, propriétaire de Chelsea, trois ans après que Troyes fut passé sous le pavillon émirati du City Football Group, qui détient Manchester City et contrôle treize clubs au total.
Les avantages de tels consortiums sont multiples pour les investisseurs : la réduction de l'aléa sportif (donc, financier) avec des placements dans plusieurs équipes, divisions et pays, la mutualisation des ressources, etc. En France, les désastres de Bordeaux, Nancy, Sochaux ou Valenciennes rappellent pourtant quels risques font régulièrement courir les repreneurs étrangers, avec un management hors-sol, un projet sportif incohérent et des abandons inopinés.

Cheptel de joueurs
La seule certitude est celle de devenir un club satellite gravitant autour d'un club majeur, avec pour fonction première de lui servir de vivier de footballeurs. En les formant ou en les accueillant pour les valoriser, afin de réaliser des plus-values sur leur transfert ou de renforcer l'équipe qui se situe en haut de la pyramide. Conséquences pour les clubs subordonnés : un turnover important, le parachutage de joueurs inexpérimentés, des départs précipités, comme celui du gardien belge Matz Sels de Strasbourg vers Nottingham Forest lors de l'hiver, ou d'acrobatiques opérations de transferts.
Au cours de l'été 2023, l'Olympique lyonnais parvenait ainsi, malgré des restrictions de recrutement, à se faire prêter le Ghanéen Ernest Nuamah par le RWD Molenbeek, autre actif du groupe Eagle Football, lequel a réglé un transfert de 25 millions d'euros. Une somme normalement hors de portée du club belge. Autre exemple, le Brésilien Savio, recrue la plus chère de l'histoire de Troyes, prêté en Espagne à Gérone, n'a pas évolué une minute dans l'Aube.

Cartellisation du football
Le club filiale devient le maillon d'une chaîne de valeur qui l'assigne à sa place dans la hiérarchie.
Dans le portefeuille de Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe Ineos, l'OGC Nice a ainsi rétrogradé derrière Manchester United, dont le milliardaire britannique détient un quart du capital depuis décembre 2023.
Les supporteurs sont bien seuls à dénoncer ce destin d'équipe réserve et la perte d'identité de leur club, ainsi gouverné par des intérêts qui lui sont largement étrangers. Bien que la cartellisation du football pose également des conflits d'intérêts évidents et compromette l'équité des compétitions, l'Union européenne des associations de football, l'UEFA, a choisi de la tolérer en invalidant ses propres règlements.
Cette saison, le Toulouse FC et l'AC Milan, détenus par le fonds RedBird, ont pu participer aux coupes d'Europe : un changement cosmétique d'organigramme a suffi pour obtenir l'aval de l'instance, car deux clubs ayant le même propriétaire n'ont théoriquement pas le droit de disputer la même compétition. La même complaisance avait déjà valu pour Leipzig et Salzbourg, de l'écurie Red Bull.

La possession d'un cheptel de footballeurs par un cartel de clubs illustre à la fois la spéculation sur la valeur des joueurs et la poursuite de la concentration des ressources sportives et financières au sein d'une élite. La multipropriété des clubs de football est donc un fléau autorisé au nom de la quête effrénée d'investisseurs et de croissance, et un énième facteur d'accentuation des écarts de puissance entre clubs. Le tout dans une indifférence qui ne sera rompue, peut-être, que lorsque l'évolution sera devenue irréversible.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22530
Farioli, entraineur de Nice, aurait donné son accord à l'Ajax


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 21:16 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12765
Localisation: To
Les jeunes coachs (Still, Beye, lui maintenant) ont la même bougeotte que les joueurs qu'ils dirigent, finalement.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mai 2024 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22530
après c'est pour l'Ajax, pour mettre en place ses idées de jeu c'est pas mal


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2024 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15436
Hastings a écrit:
Les jeunes coachs (Still, Beye, lui maintenant) ont la même bougeotte que les joueurs qu'ils dirigent, finalement.


Là aussi, ils se sont servis de ces clubs pour "se faire voir" et maintenant ils les envoient se faire voir pour aller eux-même voir plus haut. D'un côté, comment les en blâmer ? Ils pensent - à juste titre - qu'ils ont du talent, ils avaient juste besoin de l'occasion de le prouver. De l'autre, ça accentue l'instabilité des clubs et ça favorise ce mouvement dont on parle et qu'on regrette.
Et on arrive à cette incompatibilité entre le fait qu'on ne peut pas vraiment reprocher à des mecs talentueux qui ont du prendre des chemins de traverses pour arriver de vouloir capitaliser dessus, de l'autre, ça participe grandement à tout ce qu'on déteste dans le foot aujourd'hui.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2024 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55345
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Jolsen a écrit:
Je vous rejoins parfaitement sur vos derniers propos et pour étayer (s'il le fallait encore ...) ce triste changement, je peux citer la diaspora Portugaise avec qui je travaille beaucoup et qui est très présente là où j'habite (radio Arc-en-ciel pour les connaisseurs).
Depuis le départ de Cristiano, les Mérengues ne sont plus du tout suivi par une grande majorité, du jour au lendemain, ils sont passés de l'idolâtre à l'indifférence totale même pour des passionnés de foot de longue date. Sur le coup j'ai été très surpris par l'ampleur de ce constat.

On s'est beaucoup moins intéressé à la Juve après le départ de Zidane. Ou de Platini quelques années avant.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2024 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 16079
Les Portos, ils ont pas assez de clubs à supporter, style Benfica, Sporting ou Porto ( justement ) ?
Pourquoi ils se font ch ... à suivre le Real ?
C'est quoi ce délire ? :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28645 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1894, 1895, 1896, 1897, 1898, 1899, 1900 ... 1910  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings, Wallace et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com