Bon j'ai profité de quelques jours de vacances pour faire fonctionner le bousin.
J'ai choisi pour ma première partie de saisir les rênes du Red Star 93, qui doit redevenir à l'évidence le deuxième grand club qu'attend la région parisienne.
On part de CFA, une majorité des joueurs est semi-pro. Clairement, je n'ai pas envie de m'éterniser à ce niveau, et mes heures devant le jeu sont comptées, je déclare donc viser la montée directe (c'est-à-dire d'être premier, réserves pro à part).
Comme conseillé dans je-sais-plus-quelle-page, je remplace tout le staff : adjoint, préparateurs physiques, recruteurs, kiné. L'effectif paraît correct mais trop juste pour la montée : j'ai notamment sous la main plusieurs défenseurs centraux, un milieu défensif, un meneur de jeu et deux attaquants de "haut niveau"...
Ma première idée est de mettre en place une tactique proche du SM Caen version Patrick Remy : une défense à plat, un milieu défensif, 3 milieux offensifs et 2 attaquants.
Avec 90k€ de budget pour les transferts, je pars à la recherche de joueurs latéraux. De fait mes recruteurs dénichent un ailier droit (Hervé Guy), puis un défenseur droit (Nabil Berkak). Steve Marlet himself, ex-gloire du club, me félicite pour ces recrutements. Ils me trouvent ensuite un bon milieu défensif (Elie Ikangu), et m'invitent à débaucher l'ailier gauche d'Amneville Johann Culianez, ce que je fais pour 40k€ (une fortune).
Me voilà prêt avec mon 442 en diamant. J'entame bien la saison avec 2 victoires, dont une sur les niortais. Mais après 10 matchs j'en suis à seulement 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Un bilan qui ne suffit donc pas, même si pour le moment je n'accuse que quelques points de retard sur la meilleure équipe amateur (le leader étant la réserve du PSG).
A suivre... dans les limites de la patience de madame et du fiston (que ça ne passionne pas encore visiblement).
Sur le jeu en lui-même, faut admettre que c'est drôlement complet, et la 3D est assez marrante à voir (et assez crédible amha). Par contre niveau tactique, c'est devenu chaud patate (déjà l'entrainement je galérais dans CM3...), j'ose pas aller voir dans les options avancées de peur de tout foutre en l'air. Et quand je parcoure les 60 pages du guide tactique
Tactical theorem '10, je flippe un peu. Y'a vraiment des sacrés mordus.