j'ai trouvé quelqu'un ayant assez bien résumé les avantages et inconvénients du logiciel, je vous colle ça:
Avantages P2P anonyme crypté et sécurisé
Simplicité d’utilisation. (Surtout depuis l’invention des « community servers »)
Choix de fichiers grandissant.
Les vitesses de téléchargements très élevées selon les sources malgré la perte de bande passante.
Recherches possibles dans l’interface web de OneSwarm.
Magnets.
Rétrocompatible avec le protocole bittorrent classique (implique la possibilité de télécharger des torrents classiques, donc non anonyme ou publics, liés à des trackers)
Multi-sources pour une vitesse de téléchargement accrue.
Adapte aux mesures courantes de répressions du P2P : Repérages, bloquage du protocole au niveau du FAI, fermetures de trackers etc.
Multilingue. Le logiciel est traduit dans de nombreuses langues dont le Français
Système anti-leech. Les leechers (personnes téléchargeant mais ne partageant pas ou peu) sont défavorisés grâce à un algorithme favorisant un partage équitable.
Les community servers qui évitent la recherche d’amis réels ou virtuels pouvant s’avérer fastidieuse.
Ne nécessite aucun trackers. Les pairs sont trouvés grâce à un algorithme DHT (Distributed Hash Table
http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_hachage_distribuée) il ne nécessite donc aucune connexion à un serveur fixe. Ce qui l’empêchera définitivement quiconque de blacklister tel ou tel personne ou groupe de personnes sur le réseau.
Prévisualisations des vidéos grâce à un mode streaming optionnel.
Inconvénients (Inhérents au principe de fonctionnement de OneSwarm)
Bande passante amputée des données qui ne font que transiter (données dont, je le rappelle, vous ignorez la nature et qui sont le véritable générateur d’anonymat du programme)
Vitesse de téléchargement limitée par les capacités non seulement d’upload mais aussi de transferts de vos pairs (la capacité la plus basse des deux sera la limite, le maillon faible) .
N’allez pas croire qu’en pratique cela signifie que vos téléchargements seront lents ! En fait, cela reste très variable, il m’est arrivé très souvent de télécharger à « compteur bloqué » à 1.5MO/sec comme de faire du 1KO\sec voire moins !
Inconvénients (susceptibles d'être corrigés) Trop de fichiers demeurent incomplets et on peine à finir certains DL. (cela devrait être corrigé avec le changement de l’algorithme de hashage)
Pas encore de « RSS feeds » ou leur équivalent anonyme.
Un manque d’ergonomie notamment avec le type « collection » qui permet de regrouper de nombreux fichiers en un seul torrent. Mais qui est trop souvent utilisé à mauvais escient et nous impose un fastidieux travail de filtrage. .
Pas exempt de bugs.
Il se met parfois à consommer une quantité astronomique de ressources sans qu’on ne sache trop pourquoi. Dans ce cas, un redémarrage du programme suffira généralement.
Evolutions OneSwarm devrait se rapprocher du protocole eD2k plus adaptés à son statut de client P2P décentralisé que ne l’est le protocole bittorrent avec notamment un système de hashage plus souple pour éviter les nouveaux partages en cas de renommage de fichier.
Conclusion Vous l’avez compris, je suis très emballé par ce logiciel !
Indispensable à tout adepte du P2P par les temps qui courent. Téléchargez, partagez, dormez tranquille aucun fouineur gouvernemental ne verra ce que vous téléchargez !
Personnellement, j’utilise OneSwarm depuis le début et je ne peux qu’être satisfait par toutes ses évolutions.
S’il y a un logiciel de partage à posséder, c’est bien celui-là !
qui permet à l'utilisateur auquel vous avez attribué ce statut de scruter et choisir vos fichiers directement dans vos dossiers partagés et un
qui rendra invisible aux yeux de la personne concernée tout contenu stocké sur votre ordinateur, l'ami limité servant avant tout à élargir les posiibilités de réseau.
Comme ça on peut former seulement une petite communauté d'échanges directs sans se couper de la possibilité de faire croitre son réseau à grande echelle.