Page 1 sur 9

Le topic de l'électroménager

Posté : 25 déc. 2011 16:30
par Diogene
Quelles technologie convient pour une cuisson subtile et efficace? Laquelle consomme le moins? Quels fabricants retenir?

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 16:41
par Asbury Park
Demande de point Godwin.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 16:46
par Pierre Clusters
Les allemands ont fait leur preuves

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 17:29
par titi trèsloin
C'est rigolo j'ai eu cette discussion avec une ancienne étudiante en histoire récemment.

La légende voudrait que le gaz soit le meilleur moyen de cuisson parce que l'électrique serait trop fort et trop rapide. En plus le feu permettrait de chauffer uniformément les récipients.

L'induction a une réputation croissante et serait de bonne facture.

L'électricité pour les puristes, c'est nul. Trop incertain, difficile à maitriser et en plus ça abimerait le matériel... Bref une purge. Bon personnellement en tant qu'ancien étudiant j'ai toujours utilisé de l'électrique et m'en suis tiré bon an mal an. Mais c'est vrai que quand je fais de la cuisine sur du gaz, c'est plus facile. Pour l'induction je m'en sers quasiment jamais donc pas de retour terrain, désolé.

En résumé je dirais :

gaz > induction > électrique.

Pour les marques, je ne te serai en revanche d'aucune aide.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 17:37
par Guigui
L’électrique est à bannir, il n'y a effectivement aucune maîtrise de la température. On connait tous le souci des plaques qui mettent deux plombes à chauffer mais quand d'un coup tu dois ralentir le truc, t'es foutu...

Il y a clairement un duel entre l'induction et le gaz qui permettent de garder une bonne maîtrise de la cuisson. Le premier a l'avantage esthétique, c'est la cuisine moderne, brillante et digitale.
Pour la précision d'utilisation, je pense comme titi que le gaz à un léger avantage, pour être passé du gaz à l'induction je sens que les poêles réagissent un peu moins vivement aux changements de températures. Après le gaz, c'est moins joli, et faut traîner une bouteille laide.

Pour la consommation je ne saurais dire, l'induction pompe énormément d'électricité (installation à optimiser car circuit électrique gourmand). Après, est-ce que la facture est plus élevée qu'un budget bouteille de gaz, je sais pas.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 17:44
par Diogene
Je vais chauffer chez moi au gaz donc je vais de toutes façons être abonné au gaz. Logiquement je ne me pose pas la question et opte pour le gaz. Cela dit, à voir si une plaque mixte fait sens.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 20:40
par Benoit Cauet
Chez Cauet, on cuisine au gaz. Avec une plaque électrique en secours quand la bouteille tombe en rade un dimanche. On se sert jamais de l'électrique sinon.

Et depuis septembre, on bazarde toutes les vieilles casseroles, on rachète au fur et à mesure chez De Buyer.

Image

Elégance, raffinement, sobriété, la classe française à l'état pur. (D'ailleurs c'est p'tête même pas français. Mais ça y ressemble tellement c'est bien)


Je conseille aussi ce que ma belle soeur m'a offert pour mes 30 ans; une poêle à steak en fonte. (Cauet = viandard)
Pour 50€, vous avez des steack formidables toute votre vie.

Image

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 20:42
par Benoit Cauet
Et les conneries en céramiques, tu oublies. Ca fait bobo de merde qui mange du tofu et des graines de quinoa au p'tit déj, et y'a pas moyen de sortir le moindre blanc de poulet digne de ce nom avec ces machins du diable (qui en plus coutent un bras).

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 20:49
par Marc
pour le poulet rien de tel qu'un truc de pro., un jour...peut etre si...

Image

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 20:51
par Molko
Molko recommande le gaz.

Il va d'ailleurs à titre personnel se porter acquéreur de ça dans quelques jours :

Image

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 21:11
par Karibou
L'induction c'est bien, précis et puissant.
Les bouteilles de gaz c'est le mal à aller chercher et à trimballer, si c'est les choses gaz de ville alors pourquoi pas.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 21:18
par Culvin
Je n ai pas focement d avis pour la question.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 21:43
par Sebmalherbe
Pour avoir eu à essayer tout ça, Sebmalherbe recommande chaudement l'induction : ultra précis (une cuisson à 5 c'est pas 6), esthétique, pratique (pas de bouteilles de gaz), etc etc.

Bref, c'est le top pour l'homme moderne que tu es mon Dio.

Le temps qu'on y est, si comme Sebmalherbe tu es blindé de thune, je recommande le robot Thermomix de Vorwerk. 1000 euros la bête, mais après tu ne cuisines qu'avec ça et tes invités te considèrent comme un grand chef.

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 21:49
par Guigui
Sebmalherbe a écrit : je recommande le robot Thermomix de Vorwerk. 1000 euros la bête, mais après tu ne cuisines qu'avec ça et tes invités te considèrent comme un grand chef.
Tu ne manges jamais de viande ?

Re: Quelles solution pour la cuisson?

Posté : 25 déc. 2011 21:52
par bertrand2
bienvenue sur marmiton.org! :wink: