Non pas du tout. D'autant que je serais assez intolérant vis à vis de la délinquance routière. Et la possibilité technique de rouler à 200 n'est pas une liberté publique.arcisse a écrit :Je comprends pas trop ton propos Abi.Abidbol a écrit :Moi ce qui me glace dans cet épisode, c'est la capacité d'obéissance d'une démocratie toute entière.
Je sais très bien que rester confiné était nécessaire pour éviter une panique totale dans les hôpitaux, et je me réjouis qu'on ait évité le pire, mais le fait que ça a été aussi bien respecté en dit long sur la capacité d'une population à renoncer à un certain nombre de libertés.
En sommes, il me semble que confier le pouvoir à des idéologies qui professent quelques légèretés avec les libertés publiques (pour le bien des honnêtes gens évidemment) demeure une source de grands dangers y compris dans notre société.
J'ai la liberté de rouler à 200 km/h sur l'autoroute si on suit ton idée non ?
Ce que je veux dire, c'est qu'on est pas à l'abri comme l'Allemagne de 1933 qui était démocratique et bordélique de sombrer dans l'obéissance aveugle. M'est avis que la peur (légitime pour sa santé) a été un facteur puissant de l'adhésion au confinement. Qu'en sera-t-il, si au nom d'autres peurs (les pas comme nous qui sont chez nous par exemple) on nous demande des choses aussi inimaginables que ce que nous ne pouvions imaginer le 1er mars ?
C'est cette possibilité d'obéissance qui m'intrigue.