Lors des opérations de dépouillements, les scrutateurs ont été avertis que la préfecture, dans l'envoi des plis électoraux, avait fait une erreur et adressé à certains électeurs (à Caen) la liste de Laurent Beauvais du premier tour.
Et dans ce cas, le code électoral est clair, tout bulletin du premier tour est considéré comme nul.
Mais une telle erreur de la préfecture n'est-elle pas de nature à fausser le scrutin ? ça m'a étonné, mais il y a des gens qui votent avec les bulletins reçus en boite aux lettres.
Ce genre de boulette m'étonne quand même beaucoup et son incidence théorique sur le vote me parait énorme. Parce qu'au final, c'est l'électeur et le candidat qui sont floués.
OF fait d'ailleurs référence à cette erreur dans l'Orne mais sans nommer de candidat.
Sinon, je pense aussi que les écolos, même dans leur excès ont été et seront toujours utiles. Ils sont souvent des empêcheurs de tourner en rond mais aussi des garde-fous. J'étais très jeune quand René Dumont a lancé l'écologie politique mais avec son verre d'eau il m'avait marqué et je crois que l'histoire lui a donné raison. Il n'est donc pas plus mal que des écologistes aient leur mot à dire dans les régions même si la droite a beau jeu de dire qu'il présentent un risque d'immobilisme.
J'ai vu aussi quelques bulletins du premier tour au dépouillement à Epron donc logiquement considérés comme nuls. La victoire est assez large pour que ça reste anecdotique mais si le scrutin avait été très serré en faveur de Legrand, il y aurait eu un risque d'annulation.
Modifié en dernier par bigdudu le 21 mars 2010 21:31, modifié 2 fois.
Ils ont pris la branlée annoncé, la droite, ça fait du bien.A défaut de voir notre quotiden changer,car le pouvoir des régions reste insignifiant face aux réformes destructrices de Sarko and co,j'espère voir le signe dans ce vote contestataire d'un vrai projet à gauche.Car ils sont bien gentils mais pour l'instant à part dénoncer la politique de l'UMP,on ne voit rien rien venir.
Darkvador a écrit :Ils ont pris la branlée annoncé, la droite, ça fait du bien.A défaut de voir notre quotiden changer,car le pouvoir des régions reste insignifiant face aux réformes destructrices de Sarko and co,j'espère voir le signe dans ce vote contestataire d'un vrai projet à gauche.Car ils sont bien gentils mais pour l'instant à part dénoncer la politique de l'UMP,on ne voit rien rien venir.
Comment ? l'antisarkozysme n'est pas un programme ?