Je ne savais pas trop où mettre ça. Je connaissais vaguement l'histoire du marathon des JO de Berlin en 1936, mais je n'avais jamais vu l'image du podium, où l'on voit deux "Japonais", sans doute les plus tristes de tous les médaillés de l'histoire olympique. S'il est impossible de se boucher les oreilles, en revanche, le regard est baissé pour surtout ne pas voir le drapeau nippon flotter au vent dans l'Olympia Stadion. En effet, il s'agit en fait de deux Coréens (la péninsule ayant été annexée en 1910) concourant sous le maillot japonais (on leur a nié leur propre identité en leur changeant leur nom). On connait Jesse Owens, on connait les poings gantés de 1968, je crois que ce symbole d'oppression et de résistance est bien moins connu.
Si si, il y avait eu un reportage sur le vainqueur dans l'Equipe magazine suite à la victoire d'un Japonais dans un grand marathon. Mais c'est vrai que c'est beaucoup moins connu que l'histoire de Jesse Owens à propos de laquelle on a largement exagéré la portée de la réaction d'Hitler qui aurait quitté le stade selon son emploi du temps prévu et non, comme l'affirme la légende, pour ne pas serrer la main à un athlète noir vainqueur du champion allemand Long, par ailleurs très ami avec Owens (Long, pas Adolf). On se doute néanmoins que les victoires d'Owens ne devaient pas spécialement le réjouir.