La vie d'tous les jours...

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

bigdudu

Re: La vie d'tous les jours...

#40726 Message par bigdudu »

kash 14 a écrit :Entre 0°C et 2°C il y a 2°C d'écart aussi et non 3 pourtant il y a bien le 1 entre deux.
Eh oui, c'est pareil, 3 chiffres donc 2 intervalles. Mais il ne faut pas confondre le point qui indique 0 degré ou 1 degré et l'espace entre les deux qui ne vaut qu'un degré et non 2. Si tu plantes 3 piquets à 1 m d'écart, tu n'as que 2 intervalles (2m) entre le premier et le troisième. Tu appelles le premier -1, le deuxième 0 et le troisième 1 et tu imagines qu'un mètre est une année. L'année - 1 est le m entre le premier piquet et celui du milieu, celui du milieu n'est qu'un point et non une année. L'an 1 commence au point 0 et se termine au point 1 mais suit immédiatement l'année -1. Au besoin, fais un petit dessin et tu comprendras que 0 n'est pas une durée mais juste un point de passage. Et qu'il n'est donc pas logique d'appeler année 0 quelque chose qui n'a pas de durée.
Modifié en dernier par bigdudu le 15 nov. 2020 19:30, modifié 1 fois.
Serhat

#40727 Message par Serhat »

Si j'avais su que jouer à animal crossing générerait des dramas pareils...
bigdudu

#40728 Message par bigdudu »

C'est vrai, c'est ta faute tout ça. Quel fouteur de merde ce Serhat !
kash 14

#40729 Message par kash 14 »

bigdudu a écrit :
kash 14 a écrit :Entre 0°C et 2°C il y a 2°C d'écart aussi et non 3 pourtant il y a bien le 1 entre deux.
Eh oui, c'est pareil, 3 chiffres donc 2 intervalles. Mais il ne faut pas confondre le point qui indique 0 degré ou 1 degré et l'espace entre les deux qui ne vaut qu'un degré et non 2. Si tu plantes 3 piquets à 1 m d'écart, tu n'as que 2 intervalles (2m) entre le premier et le troisième. Tu appelles le premier -1, le deuxième 0 et le troisième 1 et tu imagines qu'un mètre est une année. L'année - 1 est le m entre le premier piquet et celui du milieu, celui du milieu n'est qu'un point et non une année. L'an 1 commence au point 0 et se termine au point 1 mais suit immédiatement l'année -1. Au besoin, fais un petit dessin et tu comprendras que 0 n'est pas une durée mais juste un point de passage. Et qu'il n'est donc pas logique d'appeler année 0 quelque chose qui n'a pas de durée.
Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Je pense qu'il est inutile que tu te fatigues à me répondre. Plus tu m'expliques, plus je suis convaincu du contraire, même si je sais que l'an 0 n'a pas existé.
http://hion.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
François de Malherbe

#40730 Message par François de Malherbe »

kash 14 a écrit :Ça j'ai compris. En l'an 0 on était dans la première année. Ça c'est ma logique, j'ai bien vu que j'avais tort mais je trouve juste que ce n'est pas logique qu'il n'y ait pas eu d'année 0, et tes explications je les trouve donc illogique.
Quand tu comptes jusqu'à 10 pour jouer à cache-cache, tu commences par 1 ou 0 ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
bigdudu

#40731 Message par bigdudu »

Bon exemple, je te laisse la main, bon courage.
otis

#40732 Message par otis »

bigdudu a écrit :Bon exemple, je te laisse la main, bon courage.
Ben change pas de main, je sens que ....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
basile

#40733 Message par basile »

@ Kash: je trouve aussi que la notation chrétienne est pas la plus évidente quand on réfléchit.

Lorsque cela a été fait, le latin était la langue scientifiques et elle n'a tout simplement pas de zéro.On lui a substitué le repère JC (on dit naissance mais en fait c'est sa circoncision à ses 7 jours, opération qui lui confère un premier attribut religieux et divin pour légitimer ce repère.Symbole)
Ensuite , de façons plus raisonnée, diverses notations ont pris en compte l'année zéro en informatique avec ISO, une normalisation par exemple, mais aussi les astronomes dont la prise en compte cadre plus avec la réflexion que tu t'étais faite.Cela cadre plus avec le langage mathématique que les calendriers Gregoriens qui reposent sur une convention chrétienne ou plus précisément Catholique car le Grégorien fut créé après la Réforme.Et qui plus est en ignorant une réalité mathématique :la représentation du rien.
Je pense que tu n'est pas le premier à te faire cette réflexion preuve en est l'adaptation utilisée en astronomie, par des chercheurs et des doctorants.Ou des astronomes tout simplement .
basile

#40734 Message par basile »

François de Malherbe a écrit :
kash 14 a écrit :Ça j'ai compris. En l'an 0 on était dans la première année. Ça c'est ma logique, j'ai bien vu que j'avais tort mais je trouve juste que ce n'est pas logique qu'il n'y ait pas eu d'année 0, et tes explications je les trouve donc illogique.
Quand tu comptes jusqu'à 10 pour jouer à cache-cache, tu commences par 1 ou 0 ?
Le compte à rebours utilise le 0.
basile

#40735 Message par basile »

kash 14 a écrit : Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Je pense qu'il est inutile que tu te fatigues à me répondre. Plus tu m'expliques, plus je suis convaincu du contraire, même si je sais que l'an 0 n'a pas existé.
Le point zéro est la première seconde.À partir de là l'an 1 commence.Il s'achève lorsqu'un autre commence.
JC n'avait pas encore 1 an durant l'an 1.
Martin - Webmaster

#40736 Message par Martin - Webmaster »

Serhat a écrit :Si j'avais su que jouer à animal crossing générerait des dramas pareils...
Ca me fait penser au gars qui sur un forum de bodybuilding avait demandé s'il était raisonnable de faire une séance de muscu tous les 2 jours. Il a dû être surpris de la tournure qu'a pris la discussion au bout de 5 messages. (C'est nul c'est en anglais)
bigdudu

#40737 Message par bigdudu »

:lol:
Un vrai dialogue de film comique. Comment es-tu tombé là-dessus ?
Serhat

#40738 Message par Serhat »

j'imagine qu'il y a un forum secret avec tous les admins de forum qui se filent les topics qui partent en sucette
#NousSachons
basile

#40739 Message par basile »

https://m.youtube.com/watch?v=XTfmuDjwQTw" onclick="window.open(this.href);return false;
NickP

#40740 Message par NickP »

kash 14 a écrit :
bigdudu a écrit :
Alors le 1 n'est qu'un point de passage aussi, alors pourquoi appeler l’an 1 quelque chose qui n'a pas duré ?
Kash, tu trouveras sans doute facile d'admettre qu'au moment zéro du calendrier nous somme passés du premier siècle av. JC, au premier siècle après JC. Il n'y a pas de zéro-ième siècle, le mot d'ailleurs n'existe pas. Le premier siècle va de l'an 1 à l'an 100, comme le 21e siècle va de l'an 2001 à l'an 2100. Le système est équivallent pour les années.

Mais il doit y avoir quelque chose de culturel qui ferait qu'on a du mal à admettre cela en France ; quand un but est marqué au temps 30'30", le Thierry Rolland du jour nous colle ça à la 30e minute. Les commentaires anglophones ou italophones pour ce que j'en sais indiquent le but à la 31e.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Répondre