[J12] Mayenne - Caen : pfff, pète un Laval !
- Huisgonde
Re: [J12] Mayenne - Caen : pfff, pète un Laval !
Ah Toulon est en Ligue 2, d'accord.
Evidemment que ça va pas être Damblainville qui va avoir un club en Ligue 1, hein.
Mais bon, 15e ou 32e, au bout d'un moment, ça ne se joue pas que à ça, non. Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
Evidemment que ça va pas être Damblainville qui va avoir un club en Ligue 1, hein.
Mais bon, 15e ou 32e, au bout d'un moment, ça ne se joue pas que à ça, non. Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
Lens est bien au dessus. Brest c'est kif kif. Monaco c'est hors jeu.Huisgonde a écrit :Et Auxerre, Lens, Lorient, Monaco, Brest, Ajaccio, ils seraient pas encore plus bas par hasard ? Jamais compris pourquoi vouloir faire ce rapport entre performance sportive et nombre d'habitants, moi...Hastings a écrit :Et Caen ce n'est que la 32e agglomération de Métropole en nombre d'habitants.François de Malherbe a écrit :D'ailleurs, Malherbe n'a jamais joué dans une élite à 18 clubs.18cher a écrit :Juste des frustrés qui pensent que Malherbe a une place naturelle en L1 ( au nom de quoi ?? )
Effectivement Ajaccio, Auxerre et Lorient performent actuellement mieux que Caen, mais ce sont des clubs qui généralement boxent dans la même catégorie (voir sont en dessous, a mon avis, pour Auxerre et Ajaccio).
Le propos c'est juste de dire que sur du long terme, Caen c'est un club qui a plutot sa place en Ligue 2 qu'en Ligue 1. Parce que ce qui fait la différence entre un Caen et un Nantes, ce n'est pas la compétence des dirigeants ni le centre de formation, mais la puissance économique de l’agglomération (et donc les sponsors, le nombre de supporteurs, etc.).
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- François de Malherbe
C'est ça la vraie anomalie, en effet.Huisgonde a écrit : Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Ca s'explique - je suppose - par les choix faits avant et après guerre par les clubs franciliens historiques (le Racing, le Stade francais...), qui n'ont pas voulu rentrer dans le jeu du professionnalisme (par snobisme ?). Ca, et la gestion historiquement folklorique du Red Star. Ca a fait que dans les annees 1960 il n'y avait plus de clubs a Paris, alors qu'avant guerre il y avait du monde. Et quand apres faut tout reconstruire apres tout le monde c'est long et compliqué.François de Malherbe a écrit :C'est ça la vraie anomalie, en effet.Huisgonde a écrit : Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
- bigdudu
Pour les villes, sans compter toute l'agglomération : Brest, 25ème avec 139 000 habitants, Caen 40ème, Ajaccio 73ème, Lorient 99ème, Auxerre 228ème, Lens 257ème et Guingamp hors des statistiques des villes les plus peuplées qui s'arrête à 30000 avec Saint-Cloud, 279ème. Guingamp a moins de 7000 habitants.Huisgonde a écrit :Et Auxerre, Lens, Lorient, Monaco, Brest, Ajaccio, ils seraient pas encore plus bas par hasard ? Jamais compris pourquoi vouloir faire ce rapport entre performance sportive et nombre d'habitants, moi...
Caen ne doit pas être loin des 20 clubs les mieux lotis si on parle d'infrastructures, de ferveur, d'attractivité ... Contrairement à Londres, il est difficile de trouver sa place dans l'agglomération parisienne au côté du PSG. Depuis combien de temps n'y a-t-il plus un deuxième club en D1 ? (Parce qu'en ligue 1, ça n'a jamais dû arriver.) Racing en 1989 ?
- François de Malherbe
Je ne sais pas, mais c'est une vraie anomalie. Le football association a été joué pour la première fois en France par des clubs parisiens, n'en déplaise aux Navrais. Pour le 1er "championnat de France" de FA (USFSA), il n'y avait que des clubs parisiens. Au début du XXe siècle, il y a alors eu plusieurs fédérations (ce qui a considérablement affaibli l'équipe de France naissante, au passage, et qui explique notre rouste historique aux JO de 1908 contre le Danemark : 17-1 !). Le Red Star devient ensuite le plus grand club de France juste avant la Grande Guerre dans le cadre de la fédération LFA...de Jules Rimet (fondateur du club). C'est là où Eugène Maës a fait l'étalage de toute se classe, ainsi que Pierre Chayriguès, premier gardien "star" de l'histoire du football français.Hastings a écrit :Ca s'explique - je suppose - par les choix faits avant et après guerre par les clubs franciliens historiques (le Racing, le Stade francais...), qui n'ont pas voulu rentrer dans le jeu du professionnalisme (par snobisme ?). Ca, et la gestion historiquement folklorique du Red Star. Ca a fait que dans les annees 1960 il n'y avait plus de clubs a Paris, alors qu'avant guerre il y avait du monde. Et quand apres faut tout reconstruire apres tout le monde c'est long et compliqué.François de Malherbe a écrit :C'est ça la vraie anomalie, en effet.Huisgonde a écrit : Sinon, on aurait 8 clubs franciliens pro, hum...
Mais, l'introduction du professionnalisme a été tardif et très décrié en France. Le club parisien qui s'impose alors est le Racing, qui sera d'ailleurs une des équipes les plus adulées dans les années 1950 avec le Stade de Reims.
C'est là où réside l'anomalie liminaire, à mon sens, pourquoi un Stade Français moribond ? Pourquoi pas d'autre projet ailleurs ? Il faut attendre 1970 pour voir la création du PSG (ce qui casse le "PFC") avec un résultat bien médiocre : un Parc vide dans les années 70 (sauf quand St-Etienne venait) et 80. Un premier titre en 1986, malgré un doublé en coupe en 82-83. Lagardère essaie de relancer le Racing avec le "Matra" : échec complet. Sous la coupe Canal +, un seul titre de champion en 94 pour le PSG, nonobstant une C2 en 96.
Bref, la plus grosse aire urbaine d'Europe (derrière Moscou et Istanbul ?) ne compte qu'un seul club compétitif (certes, vachement désormais avec le Qatar), mais qui n'a rien d'historique.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Au moins on aura fait plaisir à papy une des dernieres fois
Tweet: https://twitter.com/brutofficiel/status/1583834057804087297
- bigdudu
Je n'ai jamais entendu ce prénom. Ni ce nom-là d'ailleurs.
- the pleurnicheuse
Et il chambre les caennais assis derrière , magnifique 
- bigdudu
Il est surtout sympa avec eux. C'est Yohann Riou derrière lui sur la dernière image ? Quand je pense qu'il a l'âge d'être mon père, ça me laisse de l'espoir.
- François de Malherbe
bigdudu supporte les Tangos désormais ??Serhat a écrit :Au moins on aura fait plaisir à papy une des dernieres fois
Prend sa voiture à 91 ans, part en direction du stade, puis va à la buvette, prend un blanc chardonnay à la fin du match avant de repartir.
Attention sur la route
Relance le débat sur l'âge limite de la conduite et l'alcool au volant
Attention sur la route
Relance le débat sur l'âge limite de la conduite et l'alcool au volant
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
- the pleurnicheuse
J'ai pensé à ca aussiNannières a écrit :Relance le débat sur l'âge limite de la conduite
- bigdudu
Je connaissais Pochon et Souchon mais pas Sochon. Mais c'est surtout le prénom Venant qui m'étonne.
C'est effectivement un prénom très rare, plus jamais donné depuis 60 ans.
https://www.prenoms.com/prenom-garcon/venant-3827" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne doit en rester qu'une petite dizaine de vivants au maximum.
Mon oncle conduisait encore pour faire ses courses à Bayeux à près de 100 ans mais ne buvait quasiment pas une goutte d'alcool. Depuis ses 100 ans je pense qu'il a arrêté de conduire.
C'est effectivement un prénom très rare, plus jamais donné depuis 60 ans.
https://www.prenoms.com/prenom-garcon/venant-3827" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne doit en rester qu'une petite dizaine de vivants au maximum.
Mon oncle conduisait encore pour faire ses courses à Bayeux à près de 100 ans mais ne buvait quasiment pas une goutte d'alcool. Depuis ses 100 ans je pense qu'il a arrêté de conduire.