Molko a écrit :Réduire, pourquoi pas, mais qu’on arrête d’essayer de faire croire que c’est pour faire souffler les joueurs. C’est pour augmenter le nombre de matchs bancable. Les cadences voire l’intérêt des compétitions n’est pas la préoccupation majeure.
Si l’objectif est de mieux vendre les matchs pour faire tomber les pépettes, très bien, mais au moins que ce soit assumé.
Ben ... ça l'est complètement non ? Je reprends l'article du 8 novembre, et les déclarations émouvantes du meilleur ami du club :
- Le patron de la LFP envisage déjà de tirer "les enseignements de cette crise pour réinventer le modèle du football professionnel" en se penchant sur "l'organisation des structures" mais aussi en revoyant le "format des compétitions".
- Vincent Labrune relance l'idée d'un retour à 18 clubs, et, pourquoi, d'une extension de cette réduction à la L2 également (...) à l'heure où les clubs pro sont en train de se noyer financièrement"
- Le passage de 20 à 18 en L1 enlèverait quatre journées par saison et permettrait par exemple de mieux exposer l'élite le week end qu'en semaine. Il est censé permettre aussi aux clubs français d'être plus compétitifs en Coupe d'Europe à l'heure où la France est 13e au coefficient UEFA depuis le début de cette saison, derrière la Hongrie, l'Ecosse ou Israel.
- Sans vouloir une ligue fermée, le nouveau boss de la LFP veut limiter les risques pour les investisseurs avec moins de descentes. La gestion des effectifs serait aussi rendue plus facile avec moins de joueurs.
En souligné, les buts de cette proposition, en gras, les gains espérés. Du moins c'est comme ça que je le lis. Mais bon.
Je ne vois pas où il y a anguille sous roche, noyage de poisson ou tournage autour du pot. Le repos des joueurs n'est pas une raison de cette idée, c'est une conséquence souhaitée qui doit améliorer leur performance. D'ailleurs ils suppriment des matchs, certes, mais disent eux même que les effectifs vont diminuer en taille, donc les joueurs joueront, y'a pas de soucis.
Je ne suis pas un expert du niveau de 18, qui sur une base de savants calculs nombre d'habitants/nombre de licenciés nous conclue qu'un championnat à 20 est viable (Edit : Oui d'ailleurs en allemagne ... ha tiens non...), n'empêche que de ce que je vois, à 20 L1 + 20 L2, on n'arrive à rien. Des clubs montés à coups de millions d'euros offerts par la princesse, aucune continuité sportive au delà de deux saisons, des clubs qui mettent 5 ans à se remettre d'un tour minable en Coupe d'Europe (quand ils s'en remettent), une ligue qui a déja emprunté 120 M€ à la 12e journée pour faire en sorte que le championnat puisse continuer, tout ça est lamentable.
On est le mec qui a bu la tasse et qui a une crampe à chaque mollet au milieu du couloir où Michael Phelps s'entraîne au papillon. On est Pascal François en chasse neige qui prend quand il veut Hermann Maier.
Il ne s'agit pas de repos des joueurs, mais d'essayer de sauver ce qui reste, et pourquoi pas, peut être, d'améliorer la situation.
Quant à caler nos compétitions locales sur les futures compétitions européennes, c'est vraiment une mauvaise idée ? (Pour le coup je trouve que non, pourquoi pas...)