ancienne salle des machines de la centrale électrique désaffectée devenue Tate Modern est tout particulièrement impressionnante par sa taille. Et c’est peut-être pour faire face à sa démesure que l’artiste Danois Olafur Eliasson décida, en 2003, d’en repousser virtuellement les limites en faisant recouvrir son plafond d’une surface miroitante. Cette quatrième intervention d’artiste financée par le groupe Unilever s’intitule “The Weather Project”. Le disque semi-circulaire constitué de centaines de lampes diffusant une même lumière jaune, en se reflétant au plafond, prend ainsi les allures d’un soleil couchant durant que la bruine diffusée par quelques brumisateurs donne davantage l’impression d’un soleil levant. Mais tout n’est qu’illusion. Nombreux sont pourtant les visiteurs à revenir se prélasser à même le sol en cherchant à s’identifier là haut dans le miroir. Quant à l’artiste, il s’inscrit dans cette tradition qui consiste à tenter de fixer ces moments si particuliers que sont les débuts ou fins de journée en représentant tout simplement le soleil.
En tout cas c'est un bled ou la mort ne rassemble même pas les pauvres et les riches
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
Je verrais plutôt une ancienne nécropole près d'un cimetière récent.
Au hasard : Le Caire
En fait, non. Je n'avais pas vu les grandes croix donc ça doit être plus occidental.