Contributions au débat politique
Re: Contributions au débat politique

J'ai goûté une mangue. En Colombie. Après une heure et demi de balade à cheval.
Je ne sais plus où ça parlait de Michel Hidalgo dans un journal de merde, mais il n'a jamais donné d'interview à ce journal. Il a été contacté par l'équipe du petit journal de canal, où il le confirme.
http://hion.skyblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- François de Malherbe
Non, je pense que les mots ont un sens précis au contraire. Par exemple , croire que Dieu a créé la Terre il y a 4000 ans, est-ce une opinion ?oligone a écrit :Race, opinion, croyance… Vous jouez sur les mots. Comme Minute.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- François de Malherbe
Ben ouais, mais en même temps, t'es incapable de discuter avec un juif noir !oligone a écrit :Moi je peux sans problème discuter avec un raciste ou un négationniste.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- François de Malherbe
Donc pour toi, la chose est entendue, la science et l'histoire ne sont que de la littérature !oligone a écrit :Je ne pense pas que les noirs sont des singes, par exemple. Idem, je ne suis pas négationniste, je ne nie pas le génocide juif par les nazis. En revanche, et c'est bien là le problème, exprimer ces opinions est interdit. Et je le regrette, car je suis contre toute censure langagière.
- bigdudu
"Je ne pense pas que les noirs sont des singes, par exemple. Idem, je ne suis pas négationniste, je ne nie pas le génocide juif par les nazis. En revanche, et c'est bien là le problème, exprimer ces opinions est interdit." Parce que ce ne sont justement pas des opinions. Si je dis que la Terre est plate ou que les femmes n'ont pas de cerveau, ce ne sont pas des opinions non plus, ce sont des mensonges et si quelqu'un essayait de le faire croire à des faibles d'esprit ou un professeur à ses élèves, il serait condamnable et cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression.François de Malherbe a écrit :Non, je pense que les mots ont un sens précis au contraire. Par exemple , croire que Dieu a créé la Terre il y a 4000 ans, est-ce une opinion ?oligone a écrit :Race, opinion, croyance… Vous jouez sur les mots. Comme Minute.
Il y a quand même quelques spécimens qui laissent une place au doute...bigdudu a écrit :Si je dis (...) que les femmes n'ont pas de cerveau, (...) ce sont des mensonges
*Marie, mysogine*
"Life's a bitch and then you meet one."
Littéralement une opinion peut etre une croyance‚ donc totalement infondée. C'est bien son expression‚ qui plus est lorsqu'elle cause du tort à une ou des personnes‚ qu'elle est répréhensible.bigdudu a écrit :"Je ne pense pas que les noirs sont des singes, par exemple. Idem, je ne suis pas négationniste, je ne nie pas le génocide juif par les nazis. En revanche, et c'est bien là le problème, exprimer ces opinions est interdit." Parce que ce ne sont justement pas des opinions. Si je dis que la Terre est plate ou que les femmes n'ont pas de cerveau, ce ne sont pas des opinions non plus, ce sont des mensonges et si quelqu'un essayait de le faire croire à des faibles d'esprit ou un professeur à ses élèves, il serait condamnable et cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression.François de Malherbe a écrit :Non, je pense que les mots ont un sens précis au contraire. Par exemple , croire que Dieu a créé la Terre il y a 4000 ans, est-ce une opinion ?oligone a écrit :Race, opinion, croyance… Vous jouez sur les mots. Comme Minute.
Mais ça‚ je l'ai déjà dit. Putain mais y'en a pas un qui me lit sur ce forum de beaufs ?
- Sebmalherbe
Ça doit être super intéressant ce que raconte Isaac mais comme il est dans mes ignorés...
En même temps sa phrase "C'est bien son expression‚ qui plus est lorsqu'elle cause du tort à une ou des personnes‚ qu'elle est répréhensible." n'est pas correcte. Je ne réagirai que lorsqu'elle aura été éditée. 
"Life's a bitch and then you meet one."
J'ai jamais vraiment compris la comparaison des noirs avec les singes.
l'élève aurait-il dépassé le mètre ?
- Jon Machin
alors que moi avec un ours tout le monde comprend !
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
Ah tiens, j'aurais juré que Jon ignorait eldorado. Pour le coup, il aurait dû.
A part ça, soutien à Isaac, j'ai essayé d'expliquer la même chose que lui quelques pages plus tôt, me semble-t-il. Il faut distinguer liberté d'opinion (qui est absolue) et liberté d'expression. Je prends souvent l'exemple du racisme avec mes élèves : "être" raciste n'est pas interdit, de même qu'être homophobe, antisémite ou misogyne. Mais combattre ces idées et empêcher leur diffusion est indispensable, d'où la loi.
A part ça, soutien à Isaac, j'ai essayé d'expliquer la même chose que lui quelques pages plus tôt, me semble-t-il. Il faut distinguer liberté d'opinion (qui est absolue) et liberté d'expression. Je prends souvent l'exemple du racisme avec mes élèves : "être" raciste n'est pas interdit, de même qu'être homophobe, antisémite ou misogyne. Mais combattre ces idées et empêcher leur diffusion est indispensable, d'où la loi.
Grand Voyant 2015-2016
- bigdudu
Une opinion pour en être une doit tout de même s'appuyer sur une possibilité de vérité, un choix entres deux idées par exemple mais affirmer ou défendre quelque chose qui est faux scientifiquement ou historiquement n'est pas une opinion. "Je n'aime pas les noirs." est une opinion, débile certes, mais une opinion quand même. "Les noirs ne sont pas de la même race humaine que les blancs." est au mieux une erreur scientifique et non une opinion, "Les noirs sont des singes." est une connerie sans nom et nullement une opinion.
ah ouiMarie a écrit :En même temps sa phrase "C'est bien son expression‚ qui plus est lorsqu'elle cause du tort à une ou des personnes‚ qu'elle est répréhensible." n'est pas correcte. Je ne réagirai que lorsqu'elle aura été éditée.