La vie d'tous les jours...
-
titi trèsloin
Tiens dans ma famille j'ai un oncle qui avait cherché à remonter l'arbre généalogique paternel.
Tout ce que je sais, c'est qu'il était remonté au XIIIème siècle. Le berceau de la famille serait... Cherbourg. Ou 70% de ma famille paternelle vit encore.
Titi, la mobilité c'est pas pour tout le monde.
Tout ce que je sais, c'est qu'il était remonté au XIIIème siècle. Le berceau de la famille serait... Cherbourg. Ou 70% de ma famille paternelle vit encore.
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.
avec un peu de chance tu es de Côte-d'Or, qui a ses archives en ligne : http://www.archives.cotedor.fr/jahia/Ja ... o/pid/3792" onclick="window.open(this.href);return false; (puis "Registres paroissiaux et état civil (XVIe-XXe s.)")manu96 a écrit :merci pour vos conseils...bon bha j'vais m'y mettre quoi..le seul problème c'est que j'ai aucune racines normandes (bourgogne et gascogne)..it's gonna be hard
Archinoé a numérisé les registres de divers départements par exemple, payants pour certains (Calvados) mais parfois gratuits (apparemment le cas pour la Côte-d'Or) ... ça doit exister pour d'autres départements, à vérifier sur le site des conseils généraux bien souvent !
auxerre précisement, mais merci du tuyau j'vais jeter un oeil quand même (mon rêve innavoué c'est que guy roux soit un lointain parent...mais très lointain quand même)sigur a écrit :avec un peu de chance tu es de Côte-d'Or, qui a ses archives en ligne : http://www.archives.cotedor.fr/jahia/Ja ... o/pid/3792" onclick="window.open(this.href);return false; (puis "Registres paroissiaux et état civil (XVIe-XXe s.)")manu96 a écrit :merci pour vos conseils...bon bha j'vais m'y mettre quoi..le seul problème c'est que j'ai aucune racines normandes (bourgogne et gascogne)..it's gonna be hard
Archinoé a numérisé les registres de divers départements par exemple, payants pour certains (Calvados) mais parfois gratuits (apparemment le cas pour la Côte-d'Or) ... ça doit exister pour d'autres départements, à vérifier sur le site des conseils généraux bien souvent !
- David Watts
- Jon Machin
Pascal j'ai trouvé ton villagepascal francois a écrit :Des l'acquisition de notre nouvelle maison, je remonterais l'aquarium!Sebmalherbe a écrit :Profitant d'un week-end de 4 jours j'ai commencé à ramener quelques affaires en Normandie.
J'ai nettoyé mon aquarium ce matin et j'en ai profité pour boucher l'évier paternel. Je sens que je vais me faire tuer ou au moins me faire traiter de boulet.
Françoisdans les Deux Sèvre, je passais par hasard dans le coin
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
- Martin - Webmaster
Dans les 2 Sèvres, y'a aussi le village de Seblabarre.
Ca s'appelle La Trique, au niveau de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Ca s'appelle La Trique, au niveau de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Je n'dirais rien sur la campagne montpellieraine, c'est encore un coup de Georges Freche
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
- François de Malherbe
- François de Malherbe
T'es sûr pour le XIIIe siècle ??????titi trèsloin a écrit :Tiens dans ma famille j'ai un oncle qui avait cherché à remonter l'arbre généalogique paternel.
C'est quasiment impossible de remonter au-delà du milieu du XVIe siècle (l'application de l'édit de Villers-Cotterêts pris par François Ier met du temps à se diffuser dans le royaume, d'autant que certaines provinces n'étaient pas encore françaises).
Ou alors, tu as des types super célèbres dans ton arbre généalogique. Philippe le Bel ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- François de Malherbe
La Manche et le Calvados sont quasiment les deux seuls départements de France à faire payer ce service (alors que l'accès aux archives départementales est gratuit). Bonjour la réputation de pingres !sigur a écrit :avec un peu de chance tu es de Côte-d'Or, qui a ses archives en ligne : http://www.archives.cotedor.fr/jahia/Ja ... o/pid/3792" onclick="window.open(this.href);return false; (puis "Registres paroissiaux et état civil (XVIe-XXe s.)")manu96 a écrit :merci pour vos conseils...bon bha j'vais m'y mettre quoi..le seul problème c'est que j'ai aucune racines normandes (bourgogne et gascogne)..it's gonna be hard
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
-
titi trèsloin
Oui alors j'ai oublié de préciser que je n'ai JAMAIS parlé à mon oncle (des histoires sombre dont je n'ai jamais eu le détail au mitan des 80's...) et que donc c'est ce que m'a rapporté mon père.
Après il m'a peut être raconté des cracks. Mais dans mon souvenir il évoquait des nobliaux locaux au départ tout du moins.
Après il m'a peut être raconté des cracks. Mais dans mon souvenir il évoquait des nobliaux locaux au départ tout du moins.
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.